Tu le crois vraiment ?
C’est aussi comme ça. Laisse-toi surprendre. Si ce n’est pas le sous-sol lui-même, ce sont les frais annexes. Rien que pour l’excavation incluant l’évacuation, nous avons eu le triple des coûts prévus.
Mais j’adore notre cave. :)
Oui, je le crois vraiment.
Alors c’est sûrement parce que vous n’avez pas planifié et comparé soigneusement ?
Si je prévois 34 000 € pour mon excavation, car j’ai demandé plusieurs offres et que, d’après l’étude de sol, je sais ce qui m’attend, je doute fortement que la somme soit plus élevée. Les offres reçues se situent entre 26 000 et 30 000 €. Je sais exactement combien de m³ doivent être évacués et combien de m³ peuvent être évacués au maximum. Les coûts d’évacuation/décharge sont extraits de l’offre ainsi que de la décharge. Si je prévois une bonne marge de sécurité pour chaque corps de métier ou pour les frais annexes qui pourraient être plus chers, alors ma maison ne sera finalement que partiellement plus chère ?
Je suis assez sûr que la plupart des maîtres d’ouvrage calculent déjà avec beaucoup de retenue et abordent aussi naïvement les choses en ne prenant pas en compte beaucoup de choses qui apparaissent ensuite. C’est certainement aussi le cas chez nous dans certains domaines – cependant, je ne laisserai certainement pas des sommes folles d’argent pour la cave ou l’excavation – bien au contraire :)
Bien sûr, si les maîtres d’ouvrage prévoient 10 000 € pour leur excavation parce que Google dit ça, il ne faut ensuite pas s’étonner qu’il y ait des surcoûts importants.
Mais oui, je me laisse surprendre – je vous tiendrai au courant, dans 3 semaines ce sera le moment :)