Faisabilité Maison individuelle - État des coûts / Financement réaliste ?

• Erstellt am 18.04.2021 17:49:22

kati1337

23.04.2021 12:56:30

Exact. Je prends maintenant n'importe quelle excuse pour sortir mes photos de mariage avec grand plaisir. :P

Jean-Marc

23.04.2021 12:57:59
Nous avions choisi une facturation individuelle au lieu d’un forfait. On voit alors après coup sur un ticket de caisse de 50 centimètres que les invités se sont bien fait plaisir. Ce n’est pas grave non plus. Il devrait être quasi évident qu’en tant qu’invité, on ne donne pas seulement 20 euros. Cela a simplement à voir avec la décence. Bien sûr, on peut être contrarié dans le cas contraire, si on fait preuve de générosité monétaire, qu’on s’est peut-être même habillé neuf exprès, qu’on a fait un long trajet avec nuit d’hôtel - et qu’on ressent ensuite une hospitalité si peu chaleureuse. C’est vrai que c’est le jour des mariés. Mais on attend de moi en tant qu’invité que je contribue à une bonne ambiance. Pour moi, cela n’est malheureusement possible que dans une mesure très limitée si on me sert n’importe quoi et qu’en plus on me balance du ACDC. On peut le faire, mais je reste alors au maximum jusqu’à minuit et demi.

kati1337

23.04.2021 13:05:44

Incroyable. Je lis cela avec intérêt, mais j’ai une toute autre attitude à ce sujet.
Quand j’invite des gens, je m’attends quasiment à ce qu’ils se fassent plaisir et je n’attends rien en retour. C’est le rôle de l’hôte. C’est ce qui fait, pour moi, une véritable invitation.

bra-tak

23.04.2021 13:14:24
Je suis un peu perturbé quand je lis qu’on « attend » des invités qu’ils offrent au moins une certaine somme. Totalement absurde ! Chacun donne ce qu’il peut et veut. Nous avions plusieurs invités dans la vingtaine, qui étaient parfois encore étudiants. Par couple, il n’y avait alors généralement que 30-50€. C’était parfaitement correct. Je n’aurais jamais pensé leur en vouloir. Et oui, les premiers sont déjà partis vers 23 heures, c’était aussi correct. Après tout, la cérémonie était à 14 heures, donc la journée était longue. Nous, nous avions un forfait. Tout était compris pour 60€ par personne, sauf les schnaps, que nous avons achetés nous-mêmes et mis à disposition des invités. Ils étaient servis par le personnel du restaurant.

pagoni2020

23.04.2021 13:29:20

Heureusement, tu te trompes deux fois de suite. Je lis vraiment toujours tout et j’essaie vraiment de comprendre les choses ou les gens, donc toi aussi !

Cela implique quand même un jugement, car cela signifie que l’autre n’est pas (tout à fait) juste ou qu’il comporte des erreurs – du moins c’est la signification du mot. Tu voulais sans doute dire que ça TE semble "juste", ce qui est une autre chose.

Un lecteur qui se trouve dans une situation similaire pourrait bien percevoir ce "bien" comme un jugement, mais je te crois quand même sur le fait que ce n’était pas ton intention.

Heureusement, je n’ai pas ce genre de personnes dans mon entourage, mais je ne peux pas non plus imaginer qu’un couple se comporte consciemment et délibérément de façon impolie envers ses invités le jour de son mariage ou cherche à leur rendre la fête désagréable.
Je pense que c’est plutôt une question d’attentes. Beaucoup de gens n’arrivent même pas à organiser quelque chose de joli pour eux-mêmes, alors comment pourraient-ils le faire pour leurs invités ?

Cela ne me plairait pas non plus, mais je ne me mettrais pas en tête qu’ils aient fait cette bêtise juste pour m’embêter ou être désagréables avec moi en tant qu’invité. Ils ne peuvent probablement pas faire autrement.

Ok, je n’ai jamais été à ce genre de fêtes, chez nous c’est différent, et oui, je n’ai pas besoin de tout comprendre non plus.

Je connais cette coutume, mais on ne devrait justement pas appeler ça un "cadeau", car un "cadeau", au sens propre, a une tout autre signification et ne saurait être comparé à de l’argent donné pour le repas.
Personnellement, je serais même dérangé de recevoir de l’argent pour le repas apporté, alors que des "cadeaux" individuels me font plaisir, indépendamment de leur valeur.

Ça vient du fait que tu m’as décrit plus haut, de manière très longue et un peu cinglante, comme un adversaire notoire de la jeune génération. Si tu me connaissais, tu saurais mieux. J’ai toujours vécu en bonne entente entre les générations, chez nous l’âge ou les différences n’ont pas d’importance, mais chacun est responsable de sa propre vie. Oui, c’est ce que je défends – pour les anciens ET les jeunes, et toujours dans les deux sens.

Mmm, je viens justement de lire ceci aussi de ta part (parce que je lis toujours tout :D), et disons-le, malgré un nouveau "sans vouloir offenser", ça ne sonne pas vraiment comme une "garantie" ou quelque chose de très positif.

Je l’avais déjà, mais sûrement que tu en as encore un autre...

D’ailleurs, je ne suis pas seulement un récidiviste en matière de construction de maison et je peux donc imaginer tout un tas de choses, chère et simple.
Un mariage n’est d’ailleurs pas forcément cher, comme plusieurs autres personnes ici te l’ont maintenant expliqué en détail. C’est surtout cette affirmation globale que j’ai "critiquée".

et , demain je fais un test ADN et je te prouve que n’est PAS mon fils ; en plus ce gamin a toujours d’autres opinions, totalement fausses !!!

Si je me sentais comme ça, je serais déjà parti ailleurs après 30 minutes, c’est du temps de vie perdu.

Yep, ce genre de fêtes se passent toutes seules quand des gens sympas se retrouvent, peu importe ce qu’il y a sur la table, d’où vient la musique ou qui porte le jogging.

Jean-Marc

23.04.2021 13:47:24

Heureusement, la plupart des invités sont prévenants et savent que les coûts d'une fête ne sont pas négligeables et doivent venir de quelque part. Bien sûr, chacun est libre de donner ce qu'il veut, mais je trouve qu'un invité devrait réfléchir un peu au montant choisi. Si les circonstances financières personnelles ne le permettent pas, d'accord, mais si le Picsou de la famille se régale sans retenue lors de la fête et ne met ensuite que 20 euros dans l'enveloppe, on se demande ce que cela signifie.

Oben