Calcul pour une maison individuelle avec une surface habitable de 175 m², sous-sol et garage double

• Erstellt am 10.06.2020 14:12:08

evelinoz

29.06.2020 03:05:22
de toute façon, cela ressemblera à peu près à ça chez vous, juste pas autant de verdure à l’extérieur et sur la photo, il manque les maisons voisines

quelqu’un dans un autre fil a mis un lien vers cette maison cubiste. Je refuserais de cuisiner dans cette cuisine, mutation disciplinaire

pagoni2020

29.06.2020 07:35:22

Nous avions une maison avec une légère pente et la façade du sous-sol entièrement hors sol. Je referais cela sans hésiter, à condition que le coût reste raisonnable, car pendant 30 ans nous avons souvent réutilisé ces pièces. D’abord comme débarras, puis grande chambre, plus tard bureau et enfin petit appartement. La vie est souvent longue – et change plus souvent qu’on ne le pense, d’où le fait que j’aurais définitivement une douche/WC en bas. La deuxième douche me manquerait d’ailleurs, ou plus tard le 17 ans apprécierait la possibilité de rester une heure sous la douche tranquille...
Je ne construirais toutefois pas un sous-sol complètement enterré, car cela serait trop inconfortable pour y vivre, sans compter les coûts élevés que cela engendrerait. Plutôt une extension sèche contre le garage, une grande cabane de jardin, etc. Le point crucial pour moi serait donc que le sous-sol puisse être en partie utilisé comme espace de vie confortable avec lumière naturelle ET accessible de l’extérieur, pour ne pas avoir à tout transporter par l’escalier (ni pour les visiteurs, ni pour les adolescents...).

En ce qui concerne la salle de bain, il faut impérativement supprimer la deuxième porte, sinon c’est toujours la galère pour fermer les portes – et cela n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée. De plus, cela crée de l’espace perdu et des portes côte à côte, ce qui n’est pas très esthétique.
Je ferais aussi absolument échanger la chambre d’enfant et la chambre des parents, nos chambres d’enfant étaient à l’époque trop petites mais à mon avis cette taille n’est pas nécessaire. Si un jour ce devient le cas, il faudra de toute façon faire un aménagement. Éventuellement, je prévoirais la possibilité d’une porte supplémentaire, au cas où il y aurait un deuxième enfant... qui sait.
À mon avis, certains plans/maisons sont conçus davantage pour les enfants que pour les parents, et on néglige volontiers ses propres besoins en matière d’espace, calme et amplitude. Nos enfants préféraient jouer dans le grand couloir.

11ant

29.06.2020 12:24:59
Oha. Si je n'ai rien sauté, c'est ici au message #50 qu'on a vu pour la première fois des plans sur la forme que la maison devait avoir. Un long chemin pour un résultat aussi décevant : un projet dans le style de la pseudo-clarté à la façon des années 1980 - en plus (pour le dire gentiment) "orienté design". La répartition de la surface totale en pièces ou zones clairement subordonnées à l’aspect visuel, il faut d’abord pouvoir se le permettre, c’est-à-dire qu’il faut environ 250, mieux 300 m² pour une famille moyenne. D’un côté, je vois un sous-sol, mais d’un autre, selon la vue, un terrain parfaitement plat, donc selon ma formule, en résultat "0 %" de hauteur de sous-sol due au terrain. Dans l’ensemble, ce concept me rappelle ce fil : « L’attitude architecturale fait obstacle à la solution » : (en de rares cas, les liens internes fonctionnent encore ici, faites vos jeux).

Avec le salaire d’apprenti d’un dix-septième, on ne reste sous la douche une heure que si on ne doit pas contribuer à la facture d’eau *SCNR*

evelinoz

29.06.2020 15:50:02
La maison que j'ai décrite fait 250 m2 et comprend 8 pièces (+ cuisine), 3 salles de bains, il y a suffisamment de place

Würfel*

01.07.2020 12:04:29

Je doute que cela fonctionne à long terme. La technique de la piscine doit être également sèche et largement à l'abri du gel en hiver. Une cabane de jardin typique n'est pas adaptée à cela. Nous avons la technique dans une annexe de garage isolée, qui est directement attenante à la maison. Cela fonctionne bien. Dans l'ancienne maison, elle était au sous-sol - ce n'est pas non plus très compliqué si de toute façon le trou du sous-sol est creusé. Tu dois de toute façon poser une conduite de la salle technique à la technique de la piscine, ou comment veux-tu chauffer la piscine ?

Le budget pour la piscine pourrait être serré, du moins ne t'attends pas à quelque chose de spécial. Pense au chauffage, au terrassement, à la dalle de fondation, au remblai, à la ceinture en béton, aux dalles, au volet roulant ou au toit, etc. Ce n'est pas seulement la piscine et la technique !

Dans mon voisinage, il y a d'ailleurs aussi beaucoup de piscines qui sont très prisées durant les étés chauds. Personnellement, j'utilise ma piscine presque tous les jours en été, ne serait-ce que pour un petit plongeon rafraîchissant après le sport ou le travail.

Je refléterais aussi la maison. Je ne comprends pas pourquoi tu veux la façade vitrée au nord au lieu du sud. Notre maison mesure d'ailleurs 13x8 m et la pièce à vivre avec cuisine-salle à manger-salon a la même surface qu'avec toi (environ 67 m²). Ce n'est pas aussi généreux que cela paraît sur ton plan ! Tu as dessiné des meubles pour poupées. Dans une maison avec sous-sol, je renoncerais au cellier pour y planifier une cuisine généreuse. Mais côté sud, avec une grande façade vitrée. La buanderie et le vestiaire peuvent être au nord, côté garage.

Et concernant le sous-sol : nous en avons un aussi et je suis très content. Beaucoup d'espace de stockage, un cellier frais, une grande buanderie et un grand sous-sol fitness qui est toujours bien frais. Dans la vieille maison, nous avions aussi un espace bien-être joliment aménagé, mais il est maintenant à l'étage dans la salle de bains. On n'a pas besoin de beaucoup de lumière naturelle partout et surtout en été, la fraîcheur du sous-sol est très agréable.

Wormser1989

01.07.2020 12:31:35

Eh bien, que signifie "ne rien attendre de spécial" ? Je ne m’attends pas non plus à une piscine de 50 mètres avec de l’eau salée

L’offre est là et comprend - en gros - ce qui suit :

Piscine PP de 7m x 3,20m x 1,5m avec banc intégré, couleur turquoise, débordement, installation + éléments d’installation, projecteurs LED sous-marins avec télécommande, filtre convenable + doseur, outil d’extension WiFi pour la surveillance/commande de l’installation via app, système de nage à contre-courant, regard correspondant pour le système de nage à contre-courant, pompe à chaleur aérothermique, etc. PP et une couverture raisonnable pour environ 33 000,00 EUR.

Il ne me manque rien pour le moment – selon moi, il y a même des choses incluses dont je n’aurais pas forcément besoin (système de nage à contre-courant, etc.) La seule chose qui manque ici est le terrassement, qui sera fait dans le cadre de l’excavation du sous-sol. Les réflexions vont actuellement dans le sens d’abandonner la couverture "raisonnable" pour une véritable halle à coulisses. Le surcoût est d’environ 10 000,00 EUR, montage inclus. Alors il ne resterait plus rien à désirer – pour nous.

Donc comme je l’ai dit – si une piscine peut être réalisée sur le plan de la construction, elle sera construite. Chacun peut/se doit de réfléchir sur les pour et les contre

C’est aussi l’état actuel des choses Nous considérons également la réserve comme superflue à cause du sous-sol. Le plan sera inversé, ce qui supprimera aussi la porte du garage vers la cuisine.

C’est précisément dans ce sens que vont nos réflexions. Le sous-sol d’abord comme espace de rangement avec la POSSIBILITÉ de l’aménager "habitable" un jour (avec salle de bains/WC). Il ne s’agit pas d’un appartement indépendant ou autre, mais simplement de la possibilité d’aménager le sous-sol, par exemple pour l’enfant, s’il le souhaite.

Mais je pense que nous en avons fini pour l’instant – j’ai reçu beaucoup d’informations que j’ai en partie transmises à l’architecte, mais qui n’auront pas de grandes répercussions sur le coût de construction (par exemple inversion du rez-de-chaussée). Maintenant, nous attendons la première estimation des coûts de construction et verrons où des ajustements peuvent/doivent encore être faits.