Vérification du plan d'étage pour une nouvelle maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 14.11.2024 01:51:42

ypg

14.11.2024 11:23:55

Ouh, un nouveau mot. Nous, les Nord-Allemands, ne le connaissons pas.

Cela va s’ajouter : il se peut qu’ici on puisse descendre à 2,75 m pour les distances de recul, toutefois on se permet sur la parcelle de placer une remise ou un garage adéquat de 3 mètres de large à côté de la maison. La planification des fenêtres ne le permet pas non plus. Il faudrait donc placer un carport ou une place de parking ainsi qu’une remise à vélos devant la maison.

Pour cela il faut alors respecter 2,75 m, y compris clôture/écran de vue/végétation, tout en gardant un peu la trajectoire avec la voiture. Qui aime cela ? On peut mieux planifier, par exemple respecter les 3 mètres et rapprocher le carport de l’entrée. De plus, des façades de fenêtres soigneusement construites sont encombrées. Les fenêtres du sous-sol avec casemates sont aussi obstruées.

Concernant le projet, je n’ai guère de commentaires. Oui, c’est une belle maison qui convient à Hambourg. Mais elle ne rentre pas dans un budget inférieur au million.
Je critiquerais un cellier qui abrite une cheminée, là il n’y a plus rien côté refroidissement.
L’emplacement du cellier contredit les lois du Feng Shui. OK, tout le monde n’a pas cette philosophie en tête. Mais si on avait acheté cette maison avec une année de construction 30 en l’état, ce sous-produit serait démoli.

Quand on lit vos préoccupations (trop petit, trop étroit, chambre relativement petite, « nous aimerions un peu plus d’espace », salle de bain aussi), je me demande si vous comprenez réellement les proportions et les pièces telles qu’elles sont.

L’entrée n’est pas couverte. On pourrait prolonger l’étage supérieur au-dessus des murs extérieurs au nord. Cela économise et apporte une couverture ainsi qu’une surface pour éventuellement y placer le bureau à l’étage.

C’est votre premier projet, tout est encore possible.
Je parlerais d’abord du budget, remettrais en question le sous-sol tel quel (trop de pièces de rangement et une salle de cinéma gadget), puis planifierais la maison avec un recul réglé d’au moins 3 mètres sur le côté. Prévoir les emplacements des fenêtres pour carport/remise.
Réduire la cuisine, le salon et la salle à manger peuvent aussi être réduits. Comme déjà dit : on met 700 000 € pour une maison carrée, pratique et bien de 200 m² avec quelques fantaisies, y compris 15 m² de surface de rangement et technique. Ici on dépasse nettement et sans valeur ajoutée.

11ant

14.11.2024 13:43:40

Pour moi, cela ressemble à un projet lancé au troisième rapport (manifestement, de nos jours, les architectes sautent aussi l’avant-projet), et probablement d’un architecte " warnt". J’estime grossièrement 1,2 million pour un terrain existant totalement plat, et là apparaissent pour moi les prochains gros points d’interrogation : selon les plans, le terrain est parfaitement plat, ce qui remet tellement en question le sous-sol selon la règle 11ant Keller, qui est manifestement une cave vide ; par ailleurs, il y a un bureau avec des fenêtres sans regards de lumière, ce qui exigerait qu’elles soient en partie à découvert. Je partage aussi les doutes concernant l’absence de sous-sol complet (sauf si Hambourg fait partie des trois quarts des Länder fédéraux).
Ce qui me choque, comme toujours, ce sont plusieurs mesures fantaisistes, qui créent des problèmes de mauvaise exécution, et qui sont probablement la marque de fabrique de l’architecte avec des fentes triples et des poteaux maçonnés, que je vous conseillerais de demander d’abord en dessin de détail. Et bien sûr la façade coulissante à levage extrêmement large, qui fera la course avec sa linteau au niveau prix. En tant qu’ancien installateur de fenêtres, je l’aurais faite divisée en trois panneaux au lieu de quatre, mais aujourd’hui plus personne ne fait ça. La coulissante levante, c’est le passé du futur, même si je ne parierais pas qu’elle redevienne à la mode en style rétro. Ici, je répéterais l’installation de la porte du salon en parallèle, encadrée par des poteaux en maçonnerie, et avec des éléments fixes de chaque côté. Et comme détail amusant, la réserve chaude près du conduit de cheminée, cela me fait sourire. Est-ce un œuf de Pâques pour chercher une erreur ? - La gaine pour le linge sale est-elle censée être maçonnée ?
Ici, tout semble venir d’un architecte avec un site internet à bord doré, était-ce une recommandation du club équestre ou de golf ?

11ant

14.11.2024 13:50:42
P.S. : si je regarde bien, je retournerais probablement aussi l'escalier.

11ant

14.11.2024 14:04:07

P.P.S. : À mon avis, la salle de bain est un reste de surface plus ou moins mal assemblé dans le plan, qui ne vaudrait pas un milligramme de baratin. À ce stade, j'aurais décidé dans une première ébauche de ne même pas transformer ce croquis en projet final. C'est finalement l'une des fonctions de l'outil ébauche : froisser une impasse avant qu'elle n’ait pris du temps à la planche à dessin.

flymac

14.11.2024 15:41:32
Bonjour à tous.

Un grand merci pour vos contributions !

Concernant la limite de prix, je dois dire que je l’ai mal comprise dans la liste, mea culpa. Les 700 000 € sont ce que j’ai (approximativement) supposé que nous paierions pour la construction de la maison.
Nous ferons le chauffage et la plomberie en "auto-réalisation", par une entreprise de notre famille, et nous avons également la possibilité d’obtenir les composants de l’installation électrique comme apport en capital. Cela réduit, de mon point de vue et selon l’expérience de nos précédents projets de construction, les coûts. Même si nous n’y parvenons pas, le budget n’est pas un problème. Nous avons clairement une marge.

Pour la cuisine : Oui, tu as raison, une réduction a tout à fait du sens ici. Personne n’a besoin d’une cuisine aussi grande. Néanmoins, la largeur du passage avec l’îlot au centre est au maximum de 90 cm, ce qui est trop étroit pour nous.
Concernant la taille des pièces : oui, je suis aussi d’accord avec toi ici. "Étroite", "petite", etc. c’est bien sûr

Pour la salle de bain : Je suis d’accord, . Dans la maison actuelle, nous avons une disposition meilleure, avec des dimensions similaires, mais l’idée de toilette cachée me plaît.

Pour le sous-sol : Oui, des puits de lumière sont prévus. Ils ne figurent pas encore sur la coupe.

Le carport est grossièrement dessiné sur le plan joint. Ce n’est pas idéal, avec une largeur maximale de passage de 2,75 m jusqu’au carport, mais sans rétrécir la maison (ou élargir le terrain (qui doit encore être mesuré)), je vois peu d’autre option.

Non, il n’y a pas de plan d’urbanisme. Plan d’étapes de construction de Hambourg Langenhorn. Pas de budget imposé, seulement des tailles, pièces et type de maison.

La garde-manger : Tout à fait exact, c’était la tentative désespérée de satisfaire mon souhait d’une garde-manger sans interrompre l’axe lumineux. Cela ne convient bien sûr pas du tout et sera définitivement supprimé. Avec la taille actuelle de la cuisine, on aura probablement de toute façon pas besoin de garde-manger :)

ypg

14.11.2024 16:16:59

En fait, c’est clair.
Mais si c’est ainsi, . .

. . alors on économise un peu. "Un peu", car les employés de l’entreprise familiale sont quand même rémunérés ou bien l’entreprise doit organiser logiquement les travaux artisanaux et ne peut pas être disponible pour des travaux rémunérés.

Okeeey, il faudrait alors que la marge de 500.000 € soit également là, car le capital propre coûte aussi de l’argent. Mon crayon pointu était très gentil avec les 3500 €/m². 4000 € est plus réaliste.

Au moins tu es sensibilisé.

Je planifierais néanmoins et définitivement les distances avec les voisins de façon à pouvoir générer des espaces de stationnement.
Actuellement, il semble que du côté de la cave, les puits de lumière sont prévus d’une part pour l’éclairage, d’autre part pour le passage en voiture. De plus, je ne sais pas si on planifie une belle maison avec une vue dégagée pour ensuite regarder sa voiture ou son vélo. Et un chemin piéton de la place de stationnement/porte du véhicule à la porte d’entrée doit aussi être prévu en terme d’espace, sinon le vestiaire est superflu et on rentre par l’arrière.
Pour une remise à zéro de la cuisine, je recommande de ne pas mettre les meubles hauts à gauche du plan, mais sur le mur extérieur (à droite du plan). Avec une réduction on obtient alors une cuisine en L avec un îlot long, qui fonctionne néanmoins.
Et oui, une cassure dans la façade sud/fenêtre fait aussi du bien à la maison. La fenêtre rend la maison à la fois « grande-bouche » et - ce que tu ne souhaites pas du tout - massive.
En principe, il faut aussi mentionner que c’est un long couloir de la cuisine à la terrasse. Ce n’est généralement pas souhaité et très peu pratique lorsque l’on vit sur la terrasse.