Peut-être que ça t'est égal. Mais tu donnes quand même 65k comme référence au TE pour influencer sa décision. Or, comme tu n'as encore rien fait construire, tu ne sais même pas combien ça lui coûtera vraiment à la fin. ;)
Avec 65k pour une cave utile d'environ 80m², tu es tout à fait dans le vrai – ce n'était pas la seule offre que nous avions… C'est définitivement une bonne référence. Tout dépend toujours de ce qui est finalement inclus, bien sûr ! Mais il ne s'agit là que d'un repère – c'est lui qui doit finalement se renseigner auprès de son architecte/entrepreneur général ou qui que ce soit.
C'est pourquoi je construis avec un entrepreneur général (EG) et je signe mon contrat avec les choses que je souhaite avoir. Si par la suite je veux encore enduire moi-même en Q3, poser des carreaux plus chers, finalement opter pour un chauffage au sol, etc., alors je sais ce que je dois payer.
Si on choisit le bon EG, qu'on planifie proprement, alors cette connerie des « coûts supplémentaires après coup » ne tient pas. Chacun peut maintenant me dire : « commence déjà à construire » --> Le fait est : ça ne se passera pas ainsi :D
Mais si j'avais opté pour une maison préfabriquée du genre « je ne citerai pas de noms », je ne serais définitivement pas aussi sûr en ce qui concerne la transparence des coûts :D
En fin de compte, ton affirmation est aussi totalement absurde : « Attends de voir ce qui se passe » --> Alors chaque cave devrait forcément coûter plus cher que prévu ? Le TE ne pourrait donc pas planifier du tout :D