Hmm, je ne sais pas si on accorde trop d'importance à un jour qui ne se produit définitivement qu'une seule fois dans une vie. On pourrait tout aussi bien avancer la thèse que la maison et tout ce qui l'entoure ont aujourd'hui une valeur trop élevée. "Il y a de la place dans la plus petite cabane pour un couple heureux et aimant", disait déjà Friedrich Schiller.
J'ai simplement le soupçon que, par exemple, quand j'aurai 93 ans et que je repasserai ma vie dans une maison pour seniors, je penserai plutôt à mon mariage et aux belles heures passées avec des amis et des proches aujourd'hui au ciel, plutôt qu'à la pose de dalles de pierre naturelle sur la terrasse, à la plantation de la haie de thuya ou à l'inauguration du barbecue Weber, pour lesquels on a dû malheureusement retirer l'oncle Dieter ou la tante Elisabeth de la liste des invités à cause des coûts.
Personnellement, je n'aurais pas voulu faire la fête dans une quelconque salle polyvalente DGH, où après la fête ou le lendemain matin, je devrais encore nettoyer pendant quatre heures, afin de rendre la clé à une gardienne pointilleuse absolument avant 11 heures le jour suivant. J'ai beaucoup apprécié, après notre fête, de pouvoir rentrer simplement à la maison à 4 heures du matin depuis le restaurant, sans avoir à m'occuper de quoi que ce soit. Bien sûr, cela coûte, mais cela m'en valait la peine.
Ou les bagues. On peut bien sûr aussi prendre le matériau le moins cher, mais au bout de deux ans, elles ressemblent déjà aux nôtres pour nos noces d'argent. "Mais hey, regardez notre nouvelle marquise..."
Je ne sous-estimerais pas non plus le sujet des photos. Ce sont finalement les images que je voudrai encore regarder avec plaisir dans 50 ans. Rien contre les photographes amateurs, mais je ne confierais pas cela à des mains amateurs, pas plus que la pose de notre électricité dans la maison. Nous avions reçu 1 100 photos du photographe, beaucoup retouchées de manière très travaillée, et 98 % d'entre elles étaient de très bonne qualité. J'ai volontiers payé 1 200 euros pour cela.
Personne ne peut nous enlever ces souvenirs. Si je dois donc attendre 1 ou 2 ans de plus pour la finition des aménagements extérieurs, et bien soit. Mais ce n’est que mon avis personnel.