Faisabilité Maison individuelle - État des coûts / Financement réaliste ?

• Erstellt am 18.04.2021 17:49:22

exto1791

22.04.2021 13:48:41

Bien sûr, dans l’enceinte extérieure financée par le budget du mariage !!!! :p

Tassimat

22.04.2021 13:51:57

Je remarque cela aussi.

Mais en même temps, le modèle inverse devient de plus en plus populaire : se marier de la manière la plus simple possible et n'inviter que la famille proche. Un collègue de travail s’est même contenté d’une cérémonie au bureau de l’officier d’état civil, car une salle plus solennelle était occupée. Rien d’autre.

Mon mariage en somme a aussi été une opération rentable. Le beau-père a payé le repas et la fête pour 12 personnes, les autres cadeaux en argent ont dépassé les coûts pour la robe, l’hôtel, etc.

Jean-Marc

22.04.2021 14:40:13
Hmm, je ne sais pas si on accorde trop d'importance à un jour qui ne se produit définitivement qu'une seule fois dans une vie. On pourrait tout aussi bien avancer la thèse que la maison et tout ce qui l'entoure ont aujourd'hui une valeur trop élevée. "Il y a de la place dans la plus petite cabane pour un couple heureux et aimant", disait déjà Friedrich Schiller.
J'ai simplement le soupçon que, par exemple, quand j'aurai 93 ans et que je repasserai ma vie dans une maison pour seniors, je penserai plutôt à mon mariage et aux belles heures passées avec des amis et des proches aujourd'hui au ciel, plutôt qu'à la pose de dalles de pierre naturelle sur la terrasse, à la plantation de la haie de thuya ou à l'inauguration du barbecue Weber, pour lesquels on a dû malheureusement retirer l'oncle Dieter ou la tante Elisabeth de la liste des invités à cause des coûts.

Personnellement, je n'aurais pas voulu faire la fête dans une quelconque salle polyvalente DGH, où après la fête ou le lendemain matin, je devrais encore nettoyer pendant quatre heures, afin de rendre la clé à une gardienne pointilleuse absolument avant 11 heures le jour suivant. J'ai beaucoup apprécié, après notre fête, de pouvoir rentrer simplement à la maison à 4 heures du matin depuis le restaurant, sans avoir à m'occuper de quoi que ce soit. Bien sûr, cela coûte, mais cela m'en valait la peine.
Ou les bagues. On peut bien sûr aussi prendre le matériau le moins cher, mais au bout de deux ans, elles ressemblent déjà aux nôtres pour nos noces d'argent. "Mais hey, regardez notre nouvelle marquise..."
Je ne sous-estimerais pas non plus le sujet des photos. Ce sont finalement les images que je voudrai encore regarder avec plaisir dans 50 ans. Rien contre les photographes amateurs, mais je ne confierais pas cela à des mains amateurs, pas plus que la pose de notre électricité dans la maison. Nous avions reçu 1 100 photos du photographe, beaucoup retouchées de manière très travaillée, et 98 % d'entre elles étaient de très bonne qualité. J'ai volontiers payé 1 200 euros pour cela.
Personne ne peut nous enlever ces souvenirs. Si je dois donc attendre 1 ou 2 ans de plus pour la finition des aménagements extérieurs, et bien soit. Mais ce n’est que mon avis personnel.

exto1791

22.04.2021 14:46:46

C’est exagéré maintenant, personne ne parle de ça.

Finalement, je suis d’avis qu’on peut aussi bien célébrer un mariage sans dépenser 15-20k, comme c’est habituel de nos jours.

Il y a déjà des émissions TV du genre « Entre tulle et larmes » ou « 4 mariages et 1 voyage de rêve » --- malheureusement, cela devient de plus en plus la réalité et, à mon avis, on dépense vraiment de l’argent à tout-va !

Et soyons honnêtes, avec tes 1100 photos, ça sert à quelque chose seulement si tu fais aussi un album, sinon tu ne les regarderas plus... C’est comme avec les photos de vacances, tout ce qui est sur le téléphone ou le disque dur, personne ne les regarde plus. Nous avions des photos prises par un « photographe amateur Instagram » typique. Je parierais que n’importe quel amateur (en fin de compte, nous le sommes tous) n’aurait pas fait la différence avec un photographe professionnel qui demande quatre fois plus.

Si c’est le cas, tu devrais aussi investir dans un bel album ou autre – mais je pense que beaucoup de choses se font aujourd’hui parce qu’on a l’illusion que c’est nécessaire, sinon ça ne suffit pas pour la société.

Peu importe... Hors sujet !! :)

Il s’agit de toute façon de sa propre philosophie de vie... Il y a beaucoup de gens qui ne voudraient jamais se lier à une maison et préfèrent voyager toute l’année, de préférence sans travail.

On devrait plutôt réfléchir à ce qu’on veut vraiment, ce qui est possible financièrement et où se situe ma priorité... Ce qui m’énerve, c’est ce constant : Je veux tout, ne rien réduire – ça ira bien d’une façon ou d’une autre. C’est condamné à l’échec.

Tolentino

22.04.2021 14:48:25
Tante Elisabeth n'a jamais été invitée de toute façon. Dommage pour Onkel Dieter, mais elle ne le laisse pas sortir seul de la maison...

Altai

22.04.2021 17:42:10
Quand j’entends cela : le mariage est le plus beau jour de la vie ! Ensuite, dans le mariage, ça ne fait que descendre ? Alors autant ne pas se marier, comme ça la relation reste belle ?
Pour certains montants, mon imagination me fait aussi défaut : 3000€ pour une robe portée une seule journée puis plus jamais ? Je serais trop radin pour ça.

Celui-ci

par contre, je comprends tout à fait, pour ça j’aurais aussi ouvert le porte-monnaie.

La plupart des couples qui se marient ont déjà leur chez-soi, les cadeaux habituels ne leur servent pas. Beaucoup mettent une tirelire en place, pour la fête ou le voyage de noces. C’est sensé. Que l’on doive encore rajouter 20 000 € par-dessus pour que ce soit un beau jour, je trouve ça fou. Est-ce qu’on peut au moins déduire ça des impôts ? Sinon, il faudra des années avant que le mariage ne soit au moins à l’équilibre…

Oben