Hahahaha...tu sais quand même qu'une expertise du sol ne consiste qu'en des échantillons ponctuels prélevés en 3(?) points ? La probabilité que les coûts explosent à cause de surprises est très faible. Mais juste la semaine dernière, j'ai eu un cas où les pelleteuses sont tombées sur du rocher. Rien n'avait été trouvé lors des prélèvements de sol.
Sinon, tu as raison : il y a plein de gens qui se font des calculs optimistes pour leur projet. Surtout concernant les coûts annexes de construction. Mais ce ne sont pas ceux qui sont ici sur le forum ;)
Qui fait un chiffrage pour le sous-sol doit toujours inclure les coûts supplémentaires pour l'excavation ! Tout le reste, c'est du camouflage.
Tout à fait exact.
Je doute que dans un lotissement neuf avec 100 terrains, déjà échantillonné par la commune, où les voisins autour ont déjà construit, etc., un rocher apparaisse soudainement avec une expertise supplémentaire de notre part ;) Mais oui, même là... Ce n’est pas tout le monde qui construit dans le lotissement, comme tu dis, il manque souvent la transparence, ou les calculs sont très optimistes !
Comme je l’ai dit... le demandeur doit lui-même demander les coûts – cette histoire d’estimation indicative n’a jamais concerné des coûts clairs, mais seulement montrer au demandeur que la construction d’un sous-sol pourrait aussi être envisageable pour lui :)
Laissons tomber – ce sont des discussions très générales qui n’apportent pas encore grand-chose au demandeur à ce stade... Il doit de toute façon s’y intéresser beaucoup plus.
Mais comme tu le dis... Les calculs trop optimistes arrivent sûrement à peu de gens qui participent ici sur le forum – du moins je l’espère !