Faisabilité Maison individuelle - État des coûts / Financement réaliste ?

• Erstellt am 18.04.2021 17:49:22

Nemesis

23.04.2021 10:18:56
Avec autant de noir/blanc sur les dernières pages, on pourrait fournir une manufacture de pianos pendant 10 ans... ;)

Tu ne viens pas du coin du lac de Constance ? Nous avons acheté de magnifiques bagues de haute qualité chez Anna Russo/Singen, avec une remise de 20 %. La photobox (notre seul "gadgets", pas pour nous mais parce que certains invités s’y amusent) a coûté seulement 200 euros via Kruu. Le photographe pour environ 7-8 heures = 1020 €, un super groupe de 3 musiciens (nous ne voulions pas de DJ) pour 1350 € + 2x repas (ils jouaient "doucement" pendant le repas à partir de 19 h environ et à partir du dessert, c’est devenu une fête jusqu’à 3h30-4h... nous avions 102 invités + 9 (petits) enfants et avec un très bon menu, nous étions à 6600 euros boissons incluses (vin, bière, sans alcool). Il est vrai que nous avions un petit bar dans un coin de la salle, il y avait du rhum, que nous avions acheté, cela avait été convenu avec la cheffe du restaurant et cela a bien réduit les coûts car il a bien été apprécié tard dans la soirée...

J’ai vérifié encore une fois, nous étions à environ 12 000 euros tout compris, mais tout était inclus (par exemple aussi un don pour les porteurs d’arc à l’église ou le pourboire pour les deux filles qui ont servi au bar etc...). À mon avis, c’est donc tout à fait faisable, avec de l’effort, oui, mais c’est possible. En calculant les cadeaux, c’était près de 12 000 €, donc presque jeu à somme nulle.

saralina87

23.04.2021 10:19:01

Non, on ne s’achète pas de valeur en retour, mais on espère qu’au moins le couple de mariés récupère ce qu’ils ont consommé. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ce serait quelque chose de négatif. Chez nous, on appelle ça aussi "Mahlgeld", je ne connais pas ça autrement.

Myrna_Loy

23.04.2021 10:27:26

Nous avons fait pareil. Nous nous sommes mariés en secret pour éviter la folie des fêtes. Bien habillés, avec l’enfant à la mairie, puis spontanément utilisé le menu du déjeuner dans un restaurant chic. Et ce fut simplement le jour le plus romantique. Le plus beau fut effectivement celui avec le bébé en dehors et non dans le ventre.

pagoni2020

23.04.2021 11:32:01

Tu crois vraiment que l’organisation de mariages de personnes étrangères influence d’une quelconque manière ma journée ? o_O ....et pourquoi être si grincheuse simplement parce que quelqu’un exprime une opinion différente à ce sujet ? Tu supposes apparemment que je te souhaite du mal pour ta journée, c’est tout le contraire.

C’est justement ce que ça devrait être pour chacun – POUR CHACUN et donc aussi autrement ?
Apparemment, ce n’est pas si indifférent pour toi, regarde ici par exemple :

Tu appliques tes propres critères (compréhensibles) à ces personnes. Ce jour-là, il ne s’agissait en fait jamais de toi ni de tes 100 € mais uniquement de CE couple de mariés avec ACDC et lecteur de cassettes. Qu’y a-t-il de inférieur à cela pour que tu en fasses une remarque si méprisante ? Doivent-ils faire comme le souhaitent les donateurs des 100 € ? Non, ils l’ont fait exactement comme ils voulaient ou pouvaient.
Pourtant, j’avais bien lu ceci de ta part :

Hm… apparemment ce n’est donc pas « complètement indifférent », du moins pas si tu as apporté 100 € en cadeau et que tu attendais en retour une contrepartie adéquate qui te plaisait. Un cadeau ne devient cadeau que lorsqu’il est fait sans attente de contrepartie. Ils ont juste fêté comme ça, ça ne m’aurait probablement pas plu non plus, mais c’est leur jour et pourquoi diable cela aurait-il été « peu accueillant » etc. ? Peut-être qu’ils ont trouvé les 100 € peu accueillants… N’importe quoi, c’est avant tout une question de PASSER DU TEMPS ENSEMBLE, laisse tomber l’argent !

Et même si… on peut très bien faire ça, je peux facilement imaginer des choses folles dans la vie, il faut juste les payer sans râler. Mais pourquoi est-ce que l’autre chose est alors en même temps « pas correct » ou un « moment fort » bête et inamical ?

« Blabla » apparemment quand c’est différent ? Le mariage est aussi nul s’il est différent...Et ma vision du mariage va du mariage luxueux hawaïen sur un yacht au feu de camp dans la forêt, assis sur des arbres tombés, et je ne saurais dire ce que j’ai préféré. Ce n’était d’ailleurs pas le sujet puisque j’étais INVITÉ !
Je n’aime tout simplement pas les descriptions méprisantes ou dédaigneuses, et soit-disant c’est « juste » ou pas.

Non, certainement pas de façon générale, seulement si quelqu’un (indépendamment de la génération) se plaint de choses chères et veut que d’autres (parents, etc.) paient pour ça, sinon je trouve ça super, surtout quand les jeunes font bouger les choses ou font des choses particulières, tu ne me connais clairement pas bien.

Alors tu fais exactement bien, pourquoi tout ce cirque ? Les autres étaient juste dans le club de tir – « c’est aussi simple que ça », pourquoi toute cette ironie ?

Non non… « sans vouloir offenser » …mais un peu méprisant quand même à dire ça à la volée. Je te donne un coup de genou vite fait mais … « sans vouloir offenser ». Tu ne peux simplement pas imaginer que quelqu’un puisse avoir une super fête avec des sandwichs au foie de porc ou autres. Ta planification de mariage ne me dérange pas le moins du monde, je n’aurais même pas voulu mentionner l’argent là-dedans.

C’est probablement la déclaration la plus appropriée et surtout enfin sans aucune évaluation ni dépréciation. L’un peut être beau et l’autre aussi, peu importe ou le foie de porc, ce que ça coûte !

saralina87

23.04.2021 12:02:57

Comme tu ne lis que la moitié et que tu veux encore mal comprendre le reste (c’est du moins l’impression que ça me donne, impression que, tu me l’expliqueras sûrement en détail, est certainement fausse), voici un résumé à nouveau :

Le « correct » n’est pas un jugement de valeur.
Un beau mariage réussi et mémorable ne dépend certainement pas du budget.
La manière dont on imagine ce mariage est subjective.
Oui, je trouve impoli d’inviter des gens à un mariage puis de ne pas être du tout accueillant ou de ne pas donner à ses invités le sentiment qu’on veut qu’ils se sentent bien. Dans ce cas, autant ne pas le faire. Personne ne t’oblige à faire la fête. Mais inviter des gens, ne rien leur offrir à boire et/ou à manger, dans une pièce totalement nue et froide, mettre un lecteur CD, oui, je trouve ça vraiment nul. Et oui, ça m’agace d’avoir offert 100 euros parce que j’avais l’impression que c’était tout ce qui comptait pour les mariés. Mais tu n’as pas à comprendre ça, peut-être qu’on ne peut pas sans connaître les mariés.
Offrir de l’argent pour le repas est ici tout à fait normal et n’a rien à voir avec une valeur équivalente.
D’où vient encore cette histoire de faire payer les parents – aucune idée.
Les sandwichs au leberkäse sont en fait une garantie pour une super fête. Je ne sais pas d’où tu sors que je trouve ça dévalorisant.

On a fini maintenant ?

exto1791

23.04.2021 12:53:34

Eh bien, en principe, avec tes propos "si c’est pour faire, faisons-le bien", tu voulais déjà dire qu’un menu qui ne coûte pas 5 000 €, une salle municipale et bien d’autres choses pour toi ne sont pas corrects.

Ce que pagoni et moi avons dit ensuite se rapportait uniquement à : "bien sûr, pour nous aussi c’est correct".

Il n’a jamais été question de cadeau, des parents qui paient ou autre.

Il s’agissait seulement de dire : on peut aussi avoir un magnifique mariage pour 10 000 € sans devoir vraiment faire de concessions.

C’étaient aussi simplement des conseils de ma part, par exemple, comment tu pourrais aussi dépenser un peu moins d’argent (ce que chacun fait sûrement volontiers) sans devoir faire de concessions pour tes besoins personnels.
Finalement, on est passé d’un sujet à l’autre… typique du forum — c’était juste une petite digression.

Mais bon, peu importe — que chacun fête où/et comment il veut.

Oben