pagoni2020
23.04.2021 08:25:09
ma collègue a dit un jour que le mariage est surévalué. Elle est allée avec son mari à la mairie, a pris un numéro, a remis les documents, payé 118,99 € et est sortie 10 minutes plus tard sans romantisme. Ils sont toujours mariés. Stress et argent économisés, ils ont aussi quelques photos
À Las Vegas, il y a même une solution drive-through, après quoi on peut repartir en voiture directement pour aller couler du béton.
Vous êtes drôles - je suis en train de préparer notre mariage, avec 100 personnes.
Vous voulez que je vous donne des chiffres actuels ?
J’ai demandé dans trois hôtels pour une salle : 2x chiffre d’affaires minimum 9 000, une fois 10 000 (donc pour "lieu", nourriture et boissons) – pas des endroits luxueux. Des auberges de campagne normales.
Quatre photographes contactés : aucun moins cher que 2 800 pour 8 heures.
DJ déjà réservé : 2 000
Décoration pour la salle : au moins 2 000, plutôt plus
Ensuite, il y a la robe, le costume, les invitations, le tralala.
Et non, ce n’est pas censé être quelque chose "d’exclusif". C’est similaire à la construction d’une maison. Je pensais qu’avec notre budget on pourrait s’en sortir assez bien. La réalité dans les secteurs en plein essor est différente.
À mon avis, ce n’est pas une question de réalité différente, mais de l’explosion actuelle des exigences ou de la possibilité de les réaliser, ce qu’on devrait aussi reconnaître pour soi-même.
Si je n’ai pas l’argent, je ne peux pas faire une telle fête, c’est toujours comme ça, c’est plutôt un cercle vicieux.
Ces dernières années, dans mon entourage, il y a eu quelques mariages ou festivités et je vois que ce standard était autrefois quelque chose de très rare ou réservé aux soi-disant mieux lotis.
On entend la même chose aussi pour la construction de maisons, l’achat de voitures, les vacances, etc... mais il faut aussi voir que ces mots ont désormais souvent un autre contenu, à savoir que tout le monde pense aux croisières, aux Caraïbes, aux Seychelles pour les vacances ;
l’exclusif est devenu la norme, C’EST ce qui rend cela particulièrement cher.
Notre mariage à l’époque n’était pas bon marché non plus dans un hôtel, il y avait des cadeaux en argent de gens "normaux" et le lendemain matin nous les avons remis assez précisément à l’hôtelier, donc c’était quasiment un poste en passage.
Comme pour la construction d’une maison, il y avait des limites claires sur le nombre de personnes, les coûts, etc. et on a cherché et trouvé des solutions simples et abordables dans notre cercle d’amis.
il ne me vient pas à l’idée de remettre en question tes préparatifs mais à mon avis c’est un sujet généralisé, de ce "standard" élevé souvent attendu aujourd’hui et sur lequel on ne pouvait tout simplement pas réfléchir avant.
Je lis ce type de comparaison, que tout est devenu extrêmement cher, aussi souvent pour la construction de maisons, mais je vois en même temps que l’on parle de contenus totalement différents. Notre maison des années 1960 était la plus simple sur 90 m² pour 2 familles et sans parties séparées, et je vois des maisons de rêve high-tech en 2020. Ce n’est pas comparable et c’est pareil pour d’autres sujets dans la sphère privée ou pour les mariages et autres choses. La télé en est pleine et stimule les attentes à l’extrême... J’ai assisté en Suède à un mariage avec quelques centaines de personnes dans une grande tente sur la pelouse, toilettes sèches, les invités jouaient de la musique, les gens cuisinaient, etc... C’est donc possible et ce n’étaient sûrement pas des pauvres.
À l’époque, la Lamborghini ne m’a jamais paru trop chère non plus... parce que je ne l’ai pas achetée. Si tu ne calcules et dépenses que l’argent que tu vas probablement recevoir en cadeau, la fête ne te coûte plus ou moins rien et ne doit donc pas être moins belle.