Faisabilité Maison individuelle - État des coûts / Financement réaliste ?

• Erstellt am 18.04.2021 17:49:22

pagoni2020

23.04.2021 08:25:09

À Las Vegas, il y a même une solution drive-through, après quoi on peut repartir en voiture directement pour aller couler du béton.

À mon avis, ce n’est pas une question de réalité différente, mais de l’explosion actuelle des exigences ou de la possibilité de les réaliser, ce qu’on devrait aussi reconnaître pour soi-même.
Si je n’ai pas l’argent, je ne peux pas faire une telle fête, c’est toujours comme ça, c’est plutôt un cercle vicieux.
Ces dernières années, dans mon entourage, il y a eu quelques mariages ou festivités et je vois que ce standard était autrefois quelque chose de très rare ou réservé aux soi-disant mieux lotis.
On entend la même chose aussi pour la construction de maisons, l’achat de voitures, les vacances, etc... mais il faut aussi voir que ces mots ont désormais souvent un autre contenu, à savoir que tout le monde pense aux croisières, aux Caraïbes, aux Seychelles pour les vacances ;
l’exclusif est devenu la norme, C’EST ce qui rend cela particulièrement cher.
Notre mariage à l’époque n’était pas bon marché non plus dans un hôtel, il y avait des cadeaux en argent de gens "normaux" et le lendemain matin nous les avons remis assez précisément à l’hôtelier, donc c’était quasiment un poste en passage.
Comme pour la construction d’une maison, il y avait des limites claires sur le nombre de personnes, les coûts, etc. et on a cherché et trouvé des solutions simples et abordables dans notre cercle d’amis.
il ne me vient pas à l’idée de remettre en question tes préparatifs mais à mon avis c’est un sujet généralisé, de ce "standard" élevé souvent attendu aujourd’hui et sur lequel on ne pouvait tout simplement pas réfléchir avant.
Je lis ce type de comparaison, que tout est devenu extrêmement cher, aussi souvent pour la construction de maisons, mais je vois en même temps que l’on parle de contenus totalement différents. Notre maison des années 1960 était la plus simple sur 90 m² pour 2 familles et sans parties séparées, et je vois des maisons de rêve high-tech en 2020. Ce n’est pas comparable et c’est pareil pour d’autres sujets dans la sphère privée ou pour les mariages et autres choses. La télé en est pleine et stimule les attentes à l’extrême... J’ai assisté en Suède à un mariage avec quelques centaines de personnes dans une grande tente sur la pelouse, toilettes sèches, les invités jouaient de la musique, les gens cuisinaient, etc... C’est donc possible et ce n’étaient sûrement pas des pauvres.
À l’époque, la Lamborghini ne m’a jamais paru trop chère non plus... parce que je ne l’ai pas achetée. Si tu ne calcules et dépenses que l’argent que tu vas probablement recevoir en cadeau, la fête ne te coûte plus ou moins rien et ne doit donc pas être moins belle.

Elokine

23.04.2021 08:32:59

Nous nous sommes mariés il y a 2 ans - avec 50 invités dans un hôtel pour 10k tout compris pour la cérémonie laïque et la fête. Mais je dois dire que nous avons comparé pas mal de choses et que les lieux d’événements connus étaient plutôt plus chers. La déco était aussi incluse et nous avons pu choisir les fleurs nous-mêmes chez le fleuriste avant dans un forfait ("customiser" aurait été plus cher, on le sait bien dans la construction de maisons ;)).

Photographe : un photographe amateur qui fait régulièrement des mariages par des connaissances pour 500 €
DJ : un ami l’a fait lui-même quasiment en cadeau

Bouquet de mariée : près de chez nous, il y a une jardinerie de cimetière, la vendeuse sympa était très heureuse de pouvoir faire quelque chose pour un mariage et s’est presque excusée que le bouquet ait coûté 45 €

pagoni2020

23.04.2021 08:34:11

Cette attitude exacte, il faut pouvoir et vouloir se la permettre.

Oh mon Dieu... je me suis marié(e) mal et tellement d’autres personnes aussi o_O

tsststs. les jeunes et leurs exigences... ÇA coûte de l’argent, c’était déjà comme ça avant, rien n’a changé à ce sujet.

J’ai déjà assisté à diverses festivités mais VRAIMENT jamais l’argent investi n’a eu d’effet sur la réussite.
L’argent ne gagne pas les matchs de foot et ne rend pas les mariages plus beaux non plus. Ce ne sont pas la salle de tir ou le Four Seasons... la chose la plus simple peut laisser la plus forte impression, il y a aussi de la romance dans des cadres plus modestes, c’est donc possible aussi sans entourage exclusif et c’est bien ça l’essentiel, du moins c’est ce que je pensais, pauvre idiote.
Aujourd’hui il me manque un peu d’imagination personnelle, donc une belle réalisation avec un budget limité... même pour construire une maison.

Elokine

23.04.2021 08:56:19
Je suis totalement d'accord avec toi. Lors d'un mariage, on se souvient principalement de l'ambiance - et parfois du buffet... Notre réflexion était : un cadre joyeux, décontracté et pourtant festif, qui souligne l'importance de l'occasion et permet à nos proches d'y participer. Là aussi, l'analogie avec la construction d'une maison convient, pour rester dans le sujet : d'abord réfléchir à COMMENT on veut vivre. Puis construire la maison autour et l'ajuster au budget.

saralina87

23.04.2021 09:00:08

C’était évident que si ce n’est pas , c’est toi qui allaient te sentir vexé.

Je m’en fiche totalement qui se marie avec qui, c’est une décision tellement subjective, comme la question du sous-sol ou pas...
Par contre - mon moment fort personnel a été un mariage à la salle de tir, il n’y avait même pas de nappes. En revanche, un lecteur CD avec ACDC en live en fond sonore. On ne pouvait pas faire plus peu accueillant. Ces 100 euros de cadeau aux invités m’ont vraiment agacé, car on avait l’impression d’être là juste pour laisser de l’argent, pas parce que les mariés avaient envie de faire la fête avec leurs invités.

Personnellement, si je mets déjà au moins 10 000 euros sur la table, je veux que tout soit joli pour moi (!). Ça n’a rien à voir avec le bling-bling. Absolument pas. Ce bla-bla du « maintenant il faut faire ceci ou cela » devient lassant. Il y a vraiment des gens qui prennent délibérément leurs décisions ainsi, même si ça ne correspond pas à votre vision du monde.
Au fait, je n’ai jamais dit nulle part qu’un grand mariage était moins cher avant, tu es le seul à revenir automatiquement sur l’idée que le niveau d’exigence de ma génération est trop élevé – alors que ce n’était même pas le sujet ! Je ne me suis pas plaint non plus qu’on en ait pour environ 20 000 tout compris, ça vaut le coup pour nous ! Si on ne pouvait pas se le permettre, on ne le ferait pas, c’est aussi simple que ça.
Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours en remettre une couche.

(Je ne sais pas comment faire « tranquillement » pour moins de 10 000 tout compris, sauf si on n’a que 50 invités et qu’il y a des sandwiches au pâté de viande (sans vouloir offenser) – mais ça ne me regarde pas parce que ce n’est pas mon mariage.)

kati1337

23.04.2021 09:05:46

Nous n'avons pas été aussi radicaux – d'autant plus que les formalités ont pris beaucoup de temps avant. Nous n'avons pas pu non plus tout planifier de manière 100 % élaborée, car la cour d'appel devait encore décider si nous pouvions vraiment nous marier – mon mari vient d’un pays tiers.
Nous avions donc réservé un rendez-vous à la mairie et remis tous les documents – ce n'était sûr à 100 % qu'après la décision de la cour d'appel que nous pourrions utiliser ce rendez-vous. Cela signifie que nous avons invité tout le monde en disant : « il se peut que ça soit encore reporté » :D

Sinon, nous avons partout choisi la version économique.
Mon mari a acheté son costume prêt-à-porter chez S.Oliver. C’était doublement pratique, car comme ce n’était pas un costume de mariage, il pouvait l’utiliser plus tard aussi pour des entretiens d’embauche ou d’autres événements avec tenue élégante.
Ma robe de mariée a été commandée sur Internet, je l’ai payée 80€. Pour la fête dans le jardin, nous avons beaucoup fait nous-mêmes. Nous avons acheté une piscine pour enfants à 5€, remplie d’eau froide, et y avons mis les boissons au frais. Je voulais absolument un bar à bonbons – j’ai utilisé des bocaux de réserve que j’avais déjà et les ai remplis moi-même. Et quelques sacs en papier pour se servir. Je les avais aussi encore à la maison. Pour la nourriture, il y avait un traiteur du coin – plateaux apéritifs, petites escalopes, etc. Cela a coûté au total 250€ pour nos 40 personnes. Des amis ont aussi beaucoup aidé. Le gâteau de mariage a été offert, fait et décoré par une amie – une merveille ! Une autre amie a aussi fait des pâtisseries.
Je ne voulais pas de vaisselle jetable – nous avons donc acheté chez Ikea les assiettes, bols et couverts les moins chers. Pour la plupart, j’ai mis les choses dans une caisse, on peut toujours les réutiliser pour des fêtes plus grandes en extérieur. Au total, cela a coûté 120€.
Un ami à moi a pris les photos – au prix coûtant de 80€ pour l’essence. Je le connaissais d’avant, car j’avais posé pour lui comme modèle une fois. Je lui suis éternellement reconnaissante, un tel rapport qualité-prix pour des photos de cette qualité était vraiment une chance énorme.
Mon ancien professeur de chant a joué de la musique à la mairie – également sur une base amicale.
Pour le brunch après le mariage, nous sommes allés dans un petit café, ma mère a invité (elle avait déjà annoncé à l'avance qu'elle paierait, car mes frères et sœurs avaient aussi reçu ce genre de parrainage). C’était un "brunch gourmet", ça avait très bon air, en cercle familial restreint pour environ 150€. Le bouquet de la mariée m’a été offert par ma meilleure amie.
La déco, je l’ai pour la plupart faite moi-même. J’ai fabriqué des sets de couverts avec les noms, vaporisé de la peinture métallisée sur de vieilles bouteilles en verre pour faire des bougeoirs. Beaucoup de choses comme ça.
Je vous joins quelques photos.

Au total, nous avons eu des coûts de 1500€. Je crois que nous avons fini avec un beau bénéfice – mais ce n’était pas prévu, je ne m’attendais pas à ce que les gens offrent si généreusement pour le mariage.

Oben