Faisabilité Maison individuelle - État des coûts / Financement réaliste ?

• Erstellt am 18.04.2021 17:49:22

Jean-Marc

23.04.2021 09:20:42

D’accord. Nous étions à la fête de mariage de mon cousin, c’était plutôt une meilleure fête autour du barbecue. Tente dans le jardin, bancs de bière, saucisses Aldi grillées dans un petit pain au blé, salade de la tante, boissons en libre-service directement à la caisse, presque pas de déco, un garçon de 15 ans du voisinage comme DJ, etc.
Après, il y a eu des regards de travers, parce que dans notre enveloppe il n’y avait que 30 euros.
Mais pour la construction de la maison, il fallait bien sûr le meilleur du meilleur. Dommage de gâcher intentionnellement un jour si important.

exto1791

23.04.2021 09:22:40

Je serais aussi fâché si quelqu’un m’avait offert plus de 30 € ici :D

Mais oui, honnêtement je ne connais pas ce genre de choses... La plupart des mariages sont effectivement « un peu comme » ce que nous planifions aussi. Ils ne coûtent pas une fortune et j’aime beaucoup aller à ces mariages conviviaux avec un « bar fait maison » dans la salle de sport ou autre, à mon avis tout est plus décontracté... Mais comme je l’ai dit, personne ne doit se sentir attaqué, c’est une opinion totalement subjective.

Je veux juste montrer qu’il peut aussi être très agréable de ne pas dépenser 20 000 €.

kati1337

23.04.2021 09:27:14

Tel qu’il est prévu actuellement, ce sera notre mariage. Je n’ai plus besoin d’un grand mariage après coup.
Nous avons d’ailleurs récemment quitté l’Église pour diverses raisons. Il ne resterait donc qu’une cérémonie laïque pour une grande fête.
Je crois qu’après le Covid, je préférerais encore célébrer une grande pendaison de crémaillère ou quelque chose du genre.
J’avais autrefois une idée vague du grand mariage de rêve, tout en blanc, mais quand j’ai regardé les prix actuels qu’on doit payer pour se marier de manière classique "en salle" – ça m’aurait bien plu – le rapport qualité-prix ne me paraissait plus juste.
Tout se combine d’une certaine manière. Si je loue une salle pour plusieurs milliers d’euros, je ne veux pas non plus y aller avec une robe à 80 € (même si je dois dire jusqu’à aujourd’hui que la robe me plaisait beaucoup). Et alors je voudrais peut-être un groupe. Et un photographe professionnel. Et oui – alors on arrive très vite à un montant à cinq chiffres sans aucun doute.
Et là, ça s’arrête un peu pour moi. Il n’y a pas autant de romantisme en moi. Je ne peux pas m’empêcher de calculer ce que je pourrais faire d’autre avec 15 000 €. Faire aménager mon jardin pour les 30 prochaines années. Ou un tour du monde. Et pour moi, le rapport qualité-prix ne tient tout simplement pas pour un seul jour.
Mais : je ne critique personne qui voit cela autrement et j’ai été invitée à plusieurs mariages très chers et je peux comprendre que les gens fassent ça. J’en vois l’attrait. Personnellement, cet argent ne vaudrait tout simplement pas la peine pour moi.

Hausbautraum20

23.04.2021 09:30:07

Je ne vois absolument aucun problème !!!

Chez nous :
70 × 60 € = 4200 € de frais de restaurant
Bonne nourriture, boissons comprises
Gâteau de mariage inclus
10 gâteaux faits par la famille/les amis
Décoration faite avec amour par nous-mêmes et
Salle de fête décorée par nous-mêmes
800 € robe de mariée, costume déjà disponible
400 € DJ pour 3 heures de 21 h à minuit
300 € photographe pour 1,5 heure de séance photo
70 € coiffeur
50 € bouquet de la mariée
50 € champagne pour le toast, verres empruntés
0 € amis comme chorale vocale, instrumentistes à l’église

Cela fait 6000 € plus quelques broutilles ici et là, donc probablement un peu plus.

Les 60 € de restauration par personne comprenaient un grand buffet varié et délicieux le soir, café, vaisselle pour gâteaux et gâteau de mariage, boissons sans alcool, bière et quelques bouteilles de vin.

Il ne nous a rien manqué.
Nous n’avons pas fait le calcul exact, car cela ne nous intéressait pas, mais aucun invité n’a dépensé moins de 50 €. Cela fait environ 6000 € - 3500 € = 2500 €.
Cela valait définitivement la peine ce jour-là.

D’ailleurs, je n’ai jamais regretté un cadeau à aucun mariage, car c’est censé être un cadeau et non un paiement pour la fête de mariage. Et c’est justement cela qui met de la pression. Qu’un invité se plaigne de ne pas avoir eu assez pour son droit d’entrée. J’espère que nous n’avons même pas invité ce genre d’invités…

saralina87

23.04.2021 09:37:32

Sérieusement ?
Ici chez nous, il est habituel que le cadeau d’invité couvre au minimum ce que l’on estime soi-même que le mariage coûte. Le reste est un cadeau. C’est simplement la règle ici. Mais si mon hôte n’a même pas envie de dresser la table, je trouve cela extrêmement impoli. Pourquoi inviter des gens si on n’a aucune envie de faire la fête de façon aussi évidente ? Je ne comprends pas.

Tamstar

23.04.2021 09:39:25
À l'occasion, j'aimerais poser une question. Quel est un cadeau d'invité habituel quand on ne connaît pas les frais ? 100 € est-ce trop peu ? 200 € est-ce trop ? Je ne peux vraiment pas évaluer....

On ne décide pas cela seulement une fois sur place en voyant combien de personnes il y a, dans quel lieu et combien de schnaps il y a eu :D

Oh, et à propos d’une grande fête : certains ne VEULENT peut-être même pas ça, peu importe le coût. Je trouve ce genre de fête absolument effrayant. La version à deux au bureau de l’état civil serait ma préférée... je ne me marie pas pour me marier, mais pour être marié ensuite.