La question est de savoir précisément où l’on veut faire des économies. Vraiment sur les vêtements ? Vraiment sur la nourriture ? Vraiment sur le lieu ? Vraiment sur le cours de danse ? Vraiment sur le photographe ?
En 2016, nous avons payé environ 13 000 euros pour tout, mais cette journée en valait vraiment la peine. Je peux m’occuper de l’aménagement extérieur dans six mois, mais cette journée unique ne reviendra jamais. Sortir de temps en temps les anciennes photos, les regarder et se plonger dans les souvenirs, cela vaut énormément et devient de plus en plus précieux avec le temps. Il ne faut pas gaspiller de l’argent inutilement, mais on devrait rendre cette expérience (espérons-le) unique dans la vie aussi belle et agréable que possible.
Ça commence déjà là... De nos jours, un mariage à moins de 10 000 € est déjà considéré dans la société comme « de moindre qualité ».
Pour moi personnellement, le mariage a une importance beaucoup trop grande – cela devrait être le plus beau jour de la vie du couple. Maintenant, je pense que la plupart des mariages doivent seulement correspondre à la « norme sociale » et paraître chers/élégants aux yeux des autres, pour pouvoir dire : j’avais vraiment tout ce qu’il y a dans les autres mariages.
Un mariage ne vit pas d’un candy-bar, d’une cabine photo, d’une décoration de table coûteuse, d’un lieu dont la location coûte déjà 2 000 €, d’une robe de mariée à 3 000 € ou d’un photographe à 3 000 € ?
On peut organiser tout ça beaucoup moins cher, par exemple dans une belle salle municipale (la location coûte alors environ 500 € ou quelque chose comme ça), emprunter une robe de mariée pour 500 €, engager un « photographe amateur » (aujourd’hui, vraiment tout le monde en fait un), les photos seront super aussi !! xD
Comme je l’ai dit... Je peux sortir, regarder les photos et me replonger dans les souvenirs de la même façon. L’essentiel, c’est que les personnes les plus importantes y participent et que l’on s’amuse ensemble. À mon avis, cela ne demande pas grand-chose...
Je me souviens volontiers des précédentes fêtes, etc. – les meilleures n’étaient définitivement pas les « mieux organisées », ni les plus chères.
Mais c’est comme ça de nos jours pour tout : rien ne suffit jamais... Chacun veut surpasser l’autre, encore plus aux mariages que dans la construction d’une maison, c’est vraiment dommage selon moi...
Ah, j’ai complètement oublié le gâteau de mariage : pour moi, celui qui dépense des fortunes là-dedans a complètement perdu le sens de l’argent... Surtout bien sûr ceux qui construisent en même temps une maison !! C’est toujours la prémisse. Qui peut se le permettre ? Pourquoi pas...
Le truc, c’est que l’argent pour l’aménagement extérieur ne tombe pas du ciel... Du coup, tu dois peut-être économiser toute l’année sur des choses sur lesquelles tu ne veux pas forcément l’être...
Et soyons honnêtes : après 4 semaines, tout le monde a oublié le mariage – en fin de compte, seule TA mémoire, tes photos comptent... Tu les as aussi bien si le mariage coûte 7 000 € ou 20 000 €, j’en suis sûr :)