XeNiA
01.12.2016 19:25:47
Je vis actuellement dans une maison construite au milieu des années 70 avec une chaudière à condensation au gaz très récente. Je note la consommation au moins une fois par mois. Pour quatre personnes, nous avons consommé environ 350 kWh de gaz par mois en été - donc sans fonctionnement du chauffage et uniquement pour l'eau chaude. Cela correspond à des coûts de consommation d'environ 21 €. En comparaison, en novembre, pendant le fonctionnement du chauffage, nous avons consommé environ 3300 kWh, soit pas tout à fait dix fois plus.
Conclusion ? L'eau chaude est un produit secondaire négligeable du fonctionnement du chauffage au gaz.
Combien coûte encore exactement l’installation ST ?
Cela ne sera jamais rentable. On fait du ST pour atteindre la part obligatoire renouvelable selon la réglementation sur l’économie d’énergie. Le moins possible.
Je trouve génial que XeNiA réussisse à atteindre KFW 55 uniquement avec une ventilation contrôlée des locaux/récupération de chaleur. L’investissement est probablement plus élevé que pour installer du ST, mais au moins elle apporte une vraie valeur ajoutée sous forme de confort grâce à la qualité de l’air et à la prévention des moisissures. Le ST est un capital mort.
C’est exactement ce que nous pensons aussi !
Le ST avec assistance chauffage et eau chaude aurait coûté 9000 €. Sans assistance chauffage, uniquement pour l’eau chaude, environ 4500 €.
Il est clair que la ventilation contrôlée des locaux est chère, mais c’est la seule chose à laquelle nous ne voulions pas renoncer.