Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

RotorMotor

15.09.2021 14:47:22
Cool, des chiffres ! Merci ! :-)
On peut vraiment se pencher concrètement sur la question.

1 kWh de stockage est très inhabituel, car par rapport à la capacité, l'électronique (convertisseur, équilibrage, etc.) est nettement plus chère.

Même en chargeant et déchargeant la batterie une fois par jour, cela ferait 20 ans.
Je trouve cela assez optimiste, mais bon, ce n’est pas exclu.

Le problème suivant est que la compensation pour l’injection manquée d’électricité n’est pas prise en compte ici.
Il ne reste donc qu’environ 20 centimes.

Il y a déjà une erreur dans le calcul :
2000 * 0,9 * 0,35 = 777€ 630€
De plus, la compensation pour injection manquée manque encore ici, et pourquoi le prix de l’électricité est-il maintenant 5 centimes plus cher ?
Donc, de manière à peu près correcte :
2000 * 0,9 * 0,20 = 360€

Électronique, onduleur, etc. inclus ?
Ce serait super !
Et c’est toujours bien plus cher que les 360 € mentionnés plus haut.

À quoi cela tient-il donc ?

Je peux généralement être d’accord. Surtout les subventions changent la donne.

Mais il est encore beaucoup plus difficile de justifier écologiquement l’intérêt.

Deliverer

15.09.2021 15:28:00
Et bien sûr, tout comme pour les onduleurs, il faut prendre en compte l'acquisition d'un deuxième [Speicher] dans le bilan des 20 ans. Ce n'est pas parce que les cellules tombent en panne. L'électronique dit souvent au revoir beaucoup plus tôt. Et non, personne n'a besoin de faire des calculs. Il existe des études faciles à trouver sur le sujet. Toutes arrivent à la même conclusion : [Speicher] est un passe-temps coûteux. Mais hé – je ne veux empêcher personne d'avoir un [Speicher]/passe-temps. TANT QUE le [Speicher] n'est pas utilisé comme raison (financière) pour justifier pourquoi le toit n'a pas été entièrement équipé. Parce que c'est ce dont le monde a vraiment besoin en urgence : beaucoup plus de photovoltaïque.

driver55

15.09.2021 17:26:38

Et c’est exactement ce calcul que j’aimerais bien voir.

Concernant le stockage : à quoi bon 1 kWh ?
Si stockage, alors il faut que je sois en grande partie autonome aussi en hiver – sinon, cela ne vaut rien.
Et cela n’est actuellement pas possible sans « un gros porte-monnaie ». Et combien d’années bissextiles faut-il avant que ces investissements soient « rentabilisés par le soleil » ?

hampshire

15.09.2021 17:30:27

... et ne rien avoir à apporter soi-même...

encore une fois, un refus de vouloir comprendre – on peut multiplier par 1 kW.

Merci pour la correction.

Compter la rémunération d’injection – c’est vrai, on peut l’inclure dans le prix de l’électricité, quelle que soit l’estimation pour les 10 prochaines années. Actuellement environ 7 ct/kWh.

Refus encore une fois de comprendre : si on change les paramètres, on peut aussi modifier la prévision du prix de l’électricité pour les 10 ans à venir. On peut aussi envisager des prix en baisse ou une forte augmentation. Une estimation reste une estimation.

Cela aurait été ta contribution pour une réponse. Dommage, encore une fois pas de substance.

tout à fait d’accord.

RotorMotor

15.09.2021 18:24:01

En hiver, tu ne remplis généralement pas ta batterie (avec les installations typiques de 7-10 kWp)
Si tu as une pompe à chaleur, elle consomme déjà toute l’électricité produite.

C’est pourquoi une petite batterie d’1 kWh est en fait une excellente solution, car elle couvre la charge de base.
Donc réfrigérateur, ventilation, etc. Avec ça, on peut vraiment ajuster aux cycles nécessaires pour que ce soit rentable.

Regarde tranquillement mon profil, j’ai déjà posté beaucoup de chiffres, faits et exemples de calculs.
La foi et les simples affirmations, tu les trouveras plutôt rarement chez moi. ;-)

Malheureusement non. D’autres grandeurs modifient fortement le calcul, des cycles très différents, les prix, etc.
Comme écrit plus haut, une batterie d’1 kWh a son attrait, si elle était disponible.

Pour ma part, je préfère calculer avec des chiffres disponibles actuellement.
Coût de l’électricité 28 centimes et rémunération de 8 centimes, c’est réaliste, à ce jour.
Tout le reste, c’est de la boule de cristal.

Voici donc quelques raisons possibles (même si tu trouves déjà la vraie substance et les chiffres corrects plus haut) :
a) on se trompe souvent / on ne calcule pas du tout / on croit les mauvais calculs des vendeurs
b) les gens croient à « l’autonomie » et à « leur propre électricité », le fait que la plupart des installations ne soient pas autonomes, parfois seulement monophasées, etc., est souvent oublié
c) il y a simplement des aides
d) on croit, pour une raison ou une autre, à une très forte hausse des prix de l’électricité

La liste peut bien sûr être complétée.

hampshire

15.09.2021 18:42:17

Oui, je le voudrais aussi vraiment beaucoup.