RotorMotor
15.09.2021 14:47:22
Cool, des chiffres ! Merci ! :-)
On peut vraiment se pencher concrètement sur la question.
1 kWh de stockage est très inhabituel, car par rapport à la capacité, l'électronique (convertisseur, équilibrage, etc.) est nettement plus chère.
Même en chargeant et déchargeant la batterie une fois par jour, cela ferait 20 ans.
Je trouve cela assez optimiste, mais bon, ce n’est pas exclu.
Le problème suivant est que la compensation pour l’injection manquée d’électricité n’est pas prise en compte ici.
Il ne reste donc qu’environ 20 centimes.
Il y a déjà une erreur dans le calcul :
2000 * 0,9 * 0,35 =777€ 630€
De plus, la compensation pour injection manquée manque encore ici, et pourquoi le prix de l’électricité est-il maintenant 5 centimes plus cher ?
Donc, de manière à peu près correcte :
2000 * 0,9 * 0,20 = 360€
Électronique, onduleur, etc. inclus ?
Ce serait super !
Et c’est toujours bien plus cher que les 360 € mentionnés plus haut.
À quoi cela tient-il donc ?
Je peux généralement être d’accord. Surtout les subventions changent la donne.
Mais il est encore beaucoup plus difficile de justifier écologiquement l’intérêt.
On peut vraiment se pencher concrètement sur la question.
Avec 7000 cycles complets, on peut faire un calcul simple pour 1 kWh de capacité de batterie :
1 kWh de stockage est très inhabituel, car par rapport à la capacité, l'électronique (convertisseur, équilibrage, etc.) est nettement plus chère.
7000 * 0,9 kWh (en moyenne 90% de la capacité de la batterie) * 0,3€/kWh (prix moyen supposé de l’électricité sur la durée) = 1890€
Même en chargeant et déchargeant la batterie une fois par jour, cela ferait 20 ans.
Je trouve cela assez optimiste, mais bon, ce n’est pas exclu.
Le problème suivant est que la compensation pour l’injection manquée d’électricité n’est pas prise en compte ici.
Il ne reste donc qu’environ 20 centimes.
Calculons avec 200 cycles par an et un prix moyen de 35 ct/kWh sur 10 ans
2000 * 0,9 * 0,35 = 777€
Il y a déjà une erreur dans le calcul :
2000 * 0,9 * 0,35 =
De plus, la compensation pour injection manquée manque encore ici, et pourquoi le prix de l’électricité est-il maintenant 5 centimes plus cher ?
Donc, de manière à peu près correcte :
2000 * 0,9 * 0,20 = 360€
Une kilowattheure nette de batterie coûte aujourd’hui entre 400 et 500 € dans le secteur privé.
Électronique, onduleur, etc. inclus ?
Ce serait super !
Et c’est toujours bien plus cher que les 360 € mentionnés plus haut.
On dirait que les gens veulent vraiment ces stockages.
À quoi cela tient-il donc ?
Ma conclusion : il existe des investissements nettement plus rentables et en même temps énormément d’acquisitions bien moins intéressantes.
Je peux généralement être d’accord. Surtout les subventions changent la donne.
Mais il est encore beaucoup plus difficile de justifier écologiquement l’intérêt.