KingJulien
17.01.2022 01:21:44
C’est exact, la compensation manquée pour la fourniture d’électricité serait théoriquement d’environ 200 euros pour 3000 kWh. On peut l’ignorer. J’ai cependant prévu pas mal de choses pour optimiser la consommation, notamment en ce qui concerne le stockage photovoltaïque. La production d’eau chaude se fait avec un simple ballon d’eau chaude de 80L.
Celui-ci va être remplacé par un appareil compatible Wi-Fi. Il ne se chargera alors qu’avec le rendement photovoltaïque. Une fois chaud, il conserve la chaleur pendant 2 jours.
La cuisine, comme je l’ai dit, est optimisée avec un fourneau à bois avec four. Il fonctionne de toute façon en hiver et sert à cuisiner. En été, nous utilisons bien sûr la cuisinière électrique. C’est madame qui devra cuisiner quand il y a du soleil. Il en va de même pour le repassage, la machine à laver, le lave-vaisselle, etc.
La charge de base en soirée et la nuit est donc couverte par le stockage.
Si j’ai bien calculé, tu pars d’un taux d’autonomie de seulement 35 % sans stockage ?
Aussi optimisé que tu le décris, tu devrais atteindre bien plus de 50 % sans stockage.
Est-ce qu’un stockage vaut vraiment la peine pour les derniers pourcents ? Ce n’est plutôt pas pour les gens qui aiment faire la lessive la nuit ;)
PS : Ne te méprends pas, je ne veux pas te dissuader. Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour cela. Je questionne simplement le calcul pour moi-même.