Durran
18.01.2022 20:42:35
Nous avons une consommation de 3900 kWh, dont 975 kWh provenant du réseau.
Batterie BYD 5,2 kWh : 1510 kWh chargés, 1174 kWh déchargés. 290 cycles complets. Rendement 78 %.
Bon, l’onduleur est mal dimensionné, mon erreur (5 kW au lieu de 3,2 kW).
8600 kWh de production d’une installation SSW de 10 kWp sur toit plat (5°).
Si je ne compte que l’énergie déchargée, cela fait 1174 kWh * 0,285 centimes par kWh = 330 € d’économie.
La perte de 1510 kWh * 0,10 centime par kWh = 151 € de rémunération de l’injection (+ les consommations en veille lorsque la batterie n’est pas chargée) s’y oppose.
Je ne saurais pas comment justifier l’investissement de 5300 € ?
Le stockage a été gratuit par un heureux hasard. Sinon, cela n’aurait jamais été rentable.
Edit : Si j’avais investi les 5300 € brut dans des panneaux supplémentaires, cela aurait permis une augmentation de 4 kWp, ce qui représenterait environ 344 € avec 860 kWh par kWp/an. Définitivement mieux investi.
Tu t’es fait une belle installation photovoltaïque. Tu consommes environ 1000 kWh par an par le réseau.. L’économie est de 3000 kWh.
On ne fait pas bien mieux. C’est exactement mon objectif. Et qu’on puisse l’atteindre se voit très bien ici en exemple.
Je ne construis pas ce truc pour rien. Mais quand je regarde Baerbock, je ne présage rien de bon. Aujourd’hui, on est presque traité d’asocial quand on a consommé son électricité pendant des années chez un soi-disant fournisseur bon marché.
Mais attendons encore quelques mois pour le calcul du stockage. Avec peut-être 45 ou 50 centimes par kWh pour l’électricité achetée.
C’est comme avec un chauffage à air Proxon. Quand il y a courant d’air, il fait froid. Même avec de l’air chaud. En plus, on n’a même pas de cheminée dans cette maison Okal construite cher, et il faut maintenant chauffer très cher avec des radiateurs. Je suis curieux de voir quand on aura -25 degrés pendant 4 semaines et que les pompes à chaleur vont tourner plein régime. Ça va être intéressant.
Et si on regarde autour de soi ?
Sur 50 centrales nucléaires françaises, 16 sont actuellement en panne. Les centrales nucléaires allemandes sont arrêtées. En plus, des centrales au charbon.
Nordstream II est refusé, les stockages de gaz sont vides. Au lieu du gaz russe par pipeline, on veut du gaz liquéfié des États-Unis.
Avec en plus une énorme augmentation de la consommation d’électricité. Voitures électriques, infrastructures, production de chaleur, etc.
Je ne sais vraiment pas comment on veut faire cela.