Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

Fuchur

26.01.2022 18:01:51

D'où tires-tu cette affirmation selon laquelle l'autoconsommation privée serait exclue de l'intention de réaliser un bénéfice ? D'après toutes mes informations, elle doit bien être prise en compte. Bien sûr, seulement à hauteur de la "perte de revenu" et donc considérablement inférieure à celle applicable en matière de TVA. Par conséquent, à la hauteur que l'on enregistre aussi dans la déclaration des recettes et dépenses (EÜR). Mais que l'on puisse simplement la laisser de côté, je n'ai pu le comprendre nulle part.

Hangman

26.01.2022 18:10:37
Strictement parlant, la sortie doit être fixée aux coûts de production à déterminer (donc amortissement par produit total). Mais pour le plaisir, prenons 8 centimes pour la rémunération et la sortie. Pour une installation de 10 kWp avec une production d'environ 10 000 kWh, cela représenterait un revenu de 800 € par an. Amortissement linéaire sur un prix d'achat de 14 000 € = 700 €. Du point de vue fiscal, le bénéfice restant = 100 €. Si on le voulait, on pourrait encore déduire les frais de comptable, l’assurance, l’entretien, etc. Dans tous les cas, donc bien en dessous du montant exonéré et donc une activité de loisir, et on est débarrassé de toutes ces formalités fiscales.

Complètement indépendamment de cela, la rentabilité réelle, où l’autoconsommation se présente naturellement de façon bien plus positive grâce à la hausse des prix de l’électricité.

Fuchur

26.01.2022 18:14:58
Na voilà, c’est exactement ce que je veux dire. 14 000 € net pour 10 kWp, c’est déjà très cher et même alors, cela suffit encore.

sûr ? C’est un seuil d’exonération pure jusqu’auquel aucun impôt sur le revenu n’est dû, mais il reste un bénéfice.

Hangman

26.01.2022 18:28:58

Il existe un abattement pour une activité commerciale accessoire (je suis salarié) qui se situe quelque part autour de 400 pour les célibataires / 800 pour les couples. Si l’on exerce déjà une activité commerciale principale, c’est différent – alors cet abattement est espérons-le déjà utilisé par l’activité principale.

Fuchur

26.01.2022 18:46:58
Je suppose que nous entendons la même chose. 410€ selon l'article 46, paragraphe 2, numéro 1 du [Einkommensteuergesetz]. Mais c'est comme je l'ai dit seulement un seuil d'exonération pour simplifier la fiscalité, pas une exonération.

Evolith

27.01.2022 09:10:21

Effectivement, tu as raison, mais seulement en partie. Lors de la prévision, tu présenteras bien sûr la « perte » de manière à ce qu’elle n’ait aucun effet positif. Selon notre administration fiscale, il existe des montants forfaitaires reconnus. Ceux-ci sont alors ridicules. J’avais calculé cela une fois pour mon installation de 24 kWp. En 20 ans, j’étais toujours dans le rouge.