La subvention existe depuis 20 ans et depuis, les prix ont chuté de plusieurs centaines de pour cent...
Je parlais aussi à court terme. Regarde simplement comment la subvention des conseillers en efficacité énergétique agit. Comme il y a toujours de meilleures technologies qui deviennent de plus en plus abordables, les prix diminuent à long terme.
Encore une fois très simplement : tu obtiens l’argent de la KFW, tu peux le rembourser sur 20 ans. Pour dire, pour 15k pour une installation photovoltaïque, ce ne sont pas 70 € par mois. Si tu reçois maintenant 70 € de rémunération d’injection ou que tu économises sur les coûts d’électricité, tu as l’installation complètement gratuite, sans dépenser un centime de ton propre argent. Des installations à 1000 €/kWp sont tout à fait possibles, donc ici ce serait 15 kWp, avec une bonne orientation environ 15 MWh par an, donc avec la rémunération actuelle environ 90 €/mois. Avec une autoconsommation correspondante, encore plus. Alors, où est exactement le problème financier, quelles aides ou subventions faudrait-il encore ? Oui, tu ne dois pas avoir payé trop cher pour l’installation. Et si c’est vraiment critique financièrement, il faudrait aussi penser à des assurances adaptées.
Ce n’était pas présenté ainsi chez nous. Chez nous, (dans le cadre du prêt KFW) on parlait d’un maximum de 10 ans (nous voulions le rembourser plus tôt et visions 6 ans). L’installation, comme dit, aurait alors coûté 18k (aide déjà déduite, mais il me semble qu’elle n’existe plus). Nous ne voulions pas de stockage. L’injection est chez nous depuis 2 ans à presque 6 centimes. Notre voisin s’amuse avec ça. On a calculé que ça nous reviendrait à près de 400 € par mois, et à près de 200 € pour une durée de 10 ans. Comme ce n’était pas envisageable pour nous à ce moment-là, nous avons abandonné l’idée. Je ne consomme pas autant d’électricité par mois et la rémunération d’injection baisse continuellement. Elle est maintenant annoncée chez le voisin à 5,6 centimes.
D'où viennent les mauvais taux de rémunération de l'injection ? En octobre, par exemple, il y a 7,14 centimes pour les 10 premiers kWc. Ensuite, jusqu'à 40 kWc, 6,94 centimes. Il y a deux ans, les taux étaient d'environ 11 centimes. Quelqu'un a raconté n'importe quoi ici. Et pourquoi vouloir se débarrasser rapidement d'un crédit qui se rembourse confortablement sur 15 ans (ou 10 ans pour moi, si on utilise un peu de fonds propres) ? Pourquoi cette précipitation ?
Cela n’a pas été présenté ainsi chez nous. Chez nous, on parlait (dans le cadre du crédit KFW) d’un maximum de 10 ans (nous voulions l’avoir remboursé plus tôt et envisagions 6 ans). L’installation, comme dit, aurait coûté à l’époque 18k (aide déjà déduite, mais je crois qu’elle n’existe plus). Nous ne voulions pas de stockage. L’injection est chez nous depuis 2 ans à près de 6 centimes. Notre voisin participe aussi à ce plaisir.
Il a été calculé que nous serions à près de 400 € par mois, ou à près de 200 € pour une durée de 10 ans. Puisque même cela n’était pas possible chez nous à ce moment-là, nous avons classé ça. Je ne consomme pas autant d’électricité par mois et la rémunération d’injection diminue continuellement. Elle est maintenant annoncée chez le voisin à 5,6 centimes.
Les chiffres pour la rémunération d’injection sont tout simplement faux !
Pour le reste :
Oh là là, vous financez donc aussi la construction de votre maison seulement sur 6 ans et ne vous étonnez pas alors que la mensualité soit plus élevée que le loyer d’un bien comparable ?
Cela a évidemment du sens... pas du tout.
Donc calculer une installation photovoltaïque sur 6 ans, c’est tout simplement absurde. L’aide dure de toute façon 20 ans, c’est donc la bonne (période minimale).