Pourquoi ?
D'une part parce que sinon, comme l'a justement remarqué, tu as plus de cycles complets que de jours. Théoriquement, cela serait possible en déchargeant la batterie aussi pendant la journée, mais je n'y crois pas trop. D'autre part, les pertes système ont lieu pour la plupart en dehors de la batterie (onduleur), c’est-à-dire que l’électricité perdue dans l’onduleur n’arrive pas dans la batterie et n’a donc rien à voir avec son cycle de charge/décharge. C’est du moins ce que je suppose, n’étant pas un professionnel ;)
Sinon, j’ai fait un calcul avec mes chiffres du post #38 (période du 1.1. au 15.9.) :
Charge batterie = 1 181 kWh
Décharge batterie = 943 kWh
Capacité brute batterie = 9,8 kWh
Capacité nette batterie = 9,3 kWh (selon la fiche technique)
Cela donne 943 / 9,3 = 101 cycles complets pendant la période indiquée. Comme la profondeur de décharge nocturne augmente vers l’hiver, je prévois chez nous 160-170 cycles par an.
Nous obtenons presque 9 centimes de rémunération pour la réinjection, la différence avec le prix de l’électricité peut donc être estimée à environ 20 centimes. Cela fait 189 € « d’économies » jusqu’à mi-septembre, et une prévision de 260-280 € pour toute l’année. Il faudrait corriger cela en tenant compte de la TVA sur la consommation propre, donc 153 € jusqu’à mi-septembre et une prévision de 210-225 € pour l’année entière. En tenant également compte de la perte système de 20 % non reçue, il reste environ 130 € jusqu’à mi-septembre et 180-200 € pour l’année complète.
Nous avons payé 6 500 €, moins 2 000 € de subvention directe donc 4 500 € « net ». Avec un peu de chance et sans réparations, cela sera donc un jeu à somme nulle sur 20 ans...