Tel que tu le présentes, cela ne peut concerner que le point « avances ». Cela signifie simplement que tu as versé un acompte, il se peut qu’il y en ait encore d’autres. Ce n’est pas écrit que tu as payé.
Je suppose aussi que le mot avance va se retourner contre toi. Car ce n’est rien d’autre qu’une facture partielle forfaitaire pour une prestation qui sera calculée concrètement plus tard.
C’est clair pour moi – un avis de la commune arrive en effet quand les travaux sont terminés. Le prix est très précisément défini : environ 1 € par m² de terrain et 7 € par m² de surface habitable.
Mais nous avons en PLUS reçu cette facture.
Chez nous ça se passe ainsi :
À l’achat du terrain la commune exige immédiatement un montant fixe d’environ 2000 € pour le tout-à-l’égout et l’eau, ensuite vient chaque année une soi-disant redevance de mise à disposition d’environ 400 € qui est créditée lors de la construction, pendant 5 ans rétroactivement, sur la redevance de raccordement elle-même de 2500 €.
Celui qui construit donc dans les 5 ans ne paie plus que le reste, soit 500 €.
La commune veut ainsi éviter que les gens achètent des terrains sans jamais commencer à construire. Celui qui ne construit qu’au bout de 10 ans ou jamais continue à payer environ 400 € par an et ne récupère rien, si ce n’est via la hausse des prix des terrains, ce qui est utopique dans notre petite commune.
Approche intéressante ! Chez nous c’est l’inverse : si l’on ne construit pas dans les 5 ans, il y a une forte pénalité et la commune peut reprendre le terrain...
Établir ne signifie pas automatiquement payer.
Je me sens confirmé dans mon hypothèse. À l’achat c’était une participation aux coûts de construction et maintenant le raccordement du terrain. Seule l’opacité du prix du raccordement est désagréable.
Le terme participation aux coûts de construction n’apparaît nulle part ici. Dans la définition des termes du règlement, il est très précisément indiqué que la canalisation va jusqu’au point de livraison DANS le bâtiment.
Le taux de contribution est :
« La contribution est de a) 1,00 € hors TVA par m² de terrain, b) 1,00 € hors TVA par m² de surface de plancher » selon le règlement.
Nous avons reçu une facture d’un entrepreneur en travaux publics pour environ 20 mètres de canalisation de raccordement, dont tout ce qui dépasse 10 mètres est facturé. Mais nous ne trouvons nulle part – ni dans le règlement communal, ni dans le contrat d’achat, ni ailleurs – aucune indication sur une telle règle.
Si la somme n’est pas exorbitante, je paierais probablement pour le bien-être de la commune. On veut bien vivre là-bas. Peut-être faudrait-il aborder la question ouvertement et demander au service des travaux s’ils se sont trompés dans le calcul ou ce qui se passe ?
C’est aussi ce qui m’est déjà passé par la tête. Je suis déjà allé deux fois en personne à la mairie, deux voisins aussi l’ont fait. La seule réponse est toujours « on fait comme ça ». Aucune base précise pour cette procédure ne peut être donnée ou montrée par écrit.
On m’a alors présenté un formulaire de prise en charge des coûts pour un « raccordement d’eau trop long », que tous les maîtres d’ouvrage auraient dû signer. Ni mon voisin ni moi ne connaissions ce formulaire, ni nous ne l’avons signé.
J’ai construit avec une entreprise locale – j’ai montré le formulaire au chef de chantier qui m’a dit qu’en toutes ses années il ne l’avait jamais vu.
J’ai déjà parlé plusieurs fois avec le directeur de l’entreprise de travaux publics. Il était clairement frustré par la situation et m’a dit « comme certains maîtres d’ouvrage avaient exagéré avec la longueur du raccordement », la commune avait décidé de faire porter tout ce qui dépasse 10 mètres au propriétaire.
Mais cela ne peut guère être correct comme procédure.
J’ai aussi demandé plusieurs fois à l’entreprise de travaux publics une preuve de la commande. Ils ont répondu qu’ils avaient été mandatés par la commune.
Pour moi, honnêtement, cela ressemble à un vil accord tacite, qui s’apparente à une tentative de fraude.
Le montant lui-même ne concerne pas quelques euros mais environ 1 800 € – c’est les vacances en famille. Je n’ai AUCUN problème à payer une facture si elle est justifiée. Je ne comprends simplement pas pourquoi je ne reçois aucune information écrite (ni aucune information tout court) sur la base juridique de cette facture dans un délai de quatre semaines. J’ai enfin demandé à la commune de se positionner par écrit sur ce point. En réponse, ils ont appelé pour me dire qu’ils allaient m’offrir quelques mètres de canalisation. Cela me semble être un « pot-de-vin pour le silence ».