Facture pour raccordement d'eau malgré paiement via le prix du terrain ?

• Erstellt am 03.03.2018 14:43:09

Nordlys

04.03.2018 08:08:20
Comme tu le présentes, il ne peut s'agir que du point "Vorauszahlungen". Cela signifie simplement que tu as versé un acompte, il peut encore y avoir quelque chose à venir. Il n'est pas écrit que tu aurais payé.

Garten2

04.03.2018 09:14:28
Chez nous, ça se passe ainsi :
Lors de l'achat d'un terrain, la commune demande immédiatement un montant fixe d'environ 2 000 € pour le canal et l'eau, puis une redevance annuelle dite de mise à disposition d'environ 400 €, qui est ensuite créditée sur la redevance de raccordement réelle de 2 500 € lors de la construction, sur une période de 5 ans rétroactivement.
Ainsi, celui qui construit dans les 5 ans ne paie plus qu'un reste de 500 €.
La commune veut ainsi éviter que les gens achètent des terrains sans jamais commencer à construire. Celui qui construit seulement dans 10 ans ou jamais paie simplement chaque année environ 400 € et ne les récupère jamais, sauf par la hausse des prix des terrains, ce qui est cependant utopique dans notre petite commune.

Fuchur

04.03.2018 14:21:51
Je suppose aussi que le mot [Vorauszahlung] va te retomber dessus. Car ce n’est rien d’autre qu’une facture partielle forfaitaire pour une prestation qui ne pourra être calculée concrètement que plus tard.

blackm88

04.03.2018 14:37:06
Chez nous, il en était ainsi que le développement du terrain et donc également le raccordement au réseau municipal d'eau et d'assainissement étaient inclus dans l'achat du terrain. Lors de la construction, les conduites ont été prolongées jusqu'à l'introduction multi-services, cela doit être entièrement payé par soi-même.
Pour l'électricité, par exemple, ce n'est pas le cas, c'est pourquoi quelques mètres de câble coûtent plusieurs centaines à milliers d'euros...
Ce que nous avons dû prendre en charge nous-mêmes était donc environ 800 pour le raccordement d'eau (6m + robinet) et environ 2000 pour l'électricité.

DReffects

04.03.2018 15:14:47

C’est clair pour moi – un avis de la commune arrive en effet quand les travaux sont terminés. Le prix est très précisément défini : environ 1 € par m² de terrain et 7 € par m² de surface habitable.

Mais nous avons en PLUS reçu cette facture.

Approche intéressante ! Chez nous c’est l’inverse : si l’on ne construit pas dans les 5 ans, il y a une forte pénalité et la commune peut reprendre le terrain...

Le terme participation aux coûts de construction n’apparaît nulle part ici. Dans la définition des termes du règlement, il est très précisément indiqué que la canalisation va jusqu’au point de livraison DANS le bâtiment.

Le taux de contribution est :
« La contribution est de a) 1,00 € hors TVA par m² de terrain, b) 1,00 € hors TVA par m² de surface de plancher » selon le règlement.

Nous avons reçu une facture d’un entrepreneur en travaux publics pour environ 20 mètres de canalisation de raccordement, dont tout ce qui dépasse 10 mètres est facturé. Mais nous ne trouvons nulle part – ni dans le règlement communal, ni dans le contrat d’achat, ni ailleurs – aucune indication sur une telle règle.

C’est aussi ce qui m’est déjà passé par la tête. Je suis déjà allé deux fois en personne à la mairie, deux voisins aussi l’ont fait. La seule réponse est toujours « on fait comme ça ». Aucune base précise pour cette procédure ne peut être donnée ou montrée par écrit.
On m’a alors présenté un formulaire de prise en charge des coûts pour un « raccordement d’eau trop long », que tous les maîtres d’ouvrage auraient dû signer. Ni mon voisin ni moi ne connaissions ce formulaire, ni nous ne l’avons signé.
J’ai construit avec une entreprise locale – j’ai montré le formulaire au chef de chantier qui m’a dit qu’en toutes ses années il ne l’avait jamais vu.

J’ai déjà parlé plusieurs fois avec le directeur de l’entreprise de travaux publics. Il était clairement frustré par la situation et m’a dit « comme certains maîtres d’ouvrage avaient exagéré avec la longueur du raccordement », la commune avait décidé de faire porter tout ce qui dépasse 10 mètres au propriétaire.
Mais cela ne peut guère être correct comme procédure.

J’ai aussi demandé plusieurs fois à l’entreprise de travaux publics une preuve de la commande. Ils ont répondu qu’ils avaient été mandatés par la commune.

Pour moi, honnêtement, cela ressemble à un vil accord tacite, qui s’apparente à une tentative de fraude.

Le montant lui-même ne concerne pas quelques euros mais environ 1 800 € – c’est les vacances en famille. Je n’ai AUCUN problème à payer une facture si elle est justifiée. Je ne comprends simplement pas pourquoi je ne reçois aucune information écrite (ni aucune information tout court) sur la base juridique de cette facture dans un délai de quatre semaines. J’ai enfin demandé à la commune de se positionner par écrit sur ce point. En réponse, ils ont appelé pour me dire qu’ils allaient m’offrir quelques mètres de canalisation. Cela me semble être un « pot-de-vin pour le silence ».

chand1986

04.03.2018 16:02:18
Mon conseil : eux non plus ne savent pas. Le "on a toujours fait comme ça" s'est tellement enraciné que personne ne sait plus ce qui serait juridiquement correct – jusqu'à présent, il n'y a apparemment pas eu de questions.

1 800 tours, c'est malheureusement un peu trop pour rester les bras croisés. C'est pourquoi je crois aussi à l'argent du silence.

Imagine que 50 autres maîtres d'ouvrage apprennent votre cas et essaient ensuite de mettre la pression sur l'administration... ils ont la trouille.

C'est mon avis personnel, qui peut bien sûr être faux.