Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

Fuchur

27.01.2022 09:14:19
Je ne l'ai pas non plus affirmé. J'ai seulement dit que la valorisation par kWh est aussi élevée que dans la [EÜR] (et donc inférieure à celle pour la TVA).

La question était de savoir si cela fait partie de la prévision de bénéfices et, si ce n'est pas le cas, où cela est mentionné.

J'ai évoqué le lien avec la [EÜR] pour montrer qu'une prévision négative entraîne également des pertes fiscales, et qu'il serait donc plus avantageux de déclarer ces pertes plutôt que de se réfugier dans le statut de passion.

Evolith

27.01.2022 10:07:17

Tu peux assez bien déterminer toi-même la valeur avec laquelle tu calcules ta consommation propre. Selon l’approche que tu souhaites choisir. Autrement dit, le tarif avec lequel tu calcules ta consommation propre peut fluctuer entre... je ne sais pas, 9 centimes et 20 centimes. Cela influence bien sûr énormément le résultat.

Chez nous, la consommation propre n’est même plus demandée. Jusqu’à quelle taille c’est appliqué de cette manière, je dois encore me renseigner.

Les pièges, si tu souhaites amortir l’installation, peuvent être sournois. Mon futur conseiller fiscal m’en a un peu parlé. Entre autres, des régularisations peuvent survenir si on veut changer après la fin de l’amortissement. Mais il y a apparemment beaucoup d’autres éléments. Je ne me souviens plus de tout. Si tu t’y connais bien en fiscalité (même dans le domaine indépendant), cela devrait être faisable. Mais ce n’est pas le cas de la plupart, qui ont alors besoin d’un conseiller, qui lui non plus n’est pas gratuit.

Hangman

27.01.2022 12:37:28

Tu as raison, mon égocentrisme m'a joué un tour :) Étant salarié, c'est en fait la même chose pour nous car nous ne dépassons jamais les 820 € avec le photovoltaïque et n'avons pas d'autres revenus annexes. Pour les indépendants ou les salariés avec d'autres revenus annexes, la situation est malheureusement différente.

gmt94

29.01.2022 20:41:39
Bonjour à tous,

J’ai une question pour le groupe. Je spéculer avec une installation photovoltaïque. Actuellement, il y a la limite de 10 kWhp pour cette règle des amateurs. D’après ce que j’ai compris, les gains provenant de la rémunération de l’injection ne doivent pas être déclarés à l’administration fiscale. Qu’en est-il de l’autoconsommation, dois-je quand même payer la TVA dessus ou est-ce que cela est également exclu ?

Si les deux sont exclus, est-ce que le [lohnsteuerhilfeverein] peut alors à nouveau intervenir pour moi ? Je fais appel à lui depuis plus de 10 ans, car je ne comprends absolument rien aux impôts. Et honnêtement, je préférerais éviter tout ce sujet fiscal.

Fuchur

29.01.2022 20:52:08
Si tu choisis la gestion privée, tu n’as rien à déclarer à l’impôt sur le revenu, donc tu peux aussi faire faire la déclaration par l’association. Ce n’est vraiment pas sorcier, surtout si tu prends celle de l’année précédente et la vérifies pour actualité. Là, l’association est plus chère que ce que tu pourrais éventuellement économiser. Mais chacun fait comme il veut.

En ce qui concerne la TVA, tout reste comme avant. Si tu choisis le régime de la petite entreprise, tu ne récupères pas la TVA à l’achat, mais tu n’as pas à la reverser non plus. Si tu choisis l’imposition normale, tu retrouves la TVA à l’achat, mais il faut encaisser et reverser la TVA au fournisseur réseau et payer la TVA sur ta consommation propre.

Evolith

31.01.2022 08:56:24

Note supplémentaire : Si vous dépassez 10 kWc, cela ne signifie pas automatiquement que vous devez payer l’impôt sur les revenus (dans la déclaration d’impôts). Cela signifie seulement que l’administration fiscale peut éventuellement demander une estimation des gains pour déterminer votre intention de réaliser un profit. Demandez-leur s’ils souhaitent vraiment cela au-delà de ce seuil. Beaucoup évitent cette démarche et considèrent sans vérification le cadre de non-lucrativité.