Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

Tom1978

17.09.2021 08:53:11

250 € par kWh sera difficile. Celui que j'ai mentionné coûte environ 450 € par kWh et il faut encore ajouter l'installation. Comment arrives-tu à la règle du triple pour photovoltaïque-stockage ? Cela veut-il dire que si nous installons 13,29 kWp, le stockage devrait avoir au maximum 4,5 kWh ?

Deliverer

17.09.2021 09:02:18
Si tu veux l’exploiter économiquement, oui. Encore une fois, la justification rapide (plus haut, il y a déjà eu quelque chose de pratique à ce sujet) :

Pour la rentabilité, tu as besoin de nombreux cycles (vide-plein-vide). Pour cela, tu as besoin de deux choses :
1) Un stockage que tu peux vider la nuit autant que possible pendant toute l’année. Donc, grossièrement, la consommation en veille multipliée par 12 heures = la taille du stockage.
2) Un photovoltaïque qui recharge le stockage presque chaque jour. Et cela fonctionne beaucoup moins souvent avec un ratio 1 pour 1 qu’avec un ratio 3 pour 1.

Personnellement, je choisirais un ratio encore plus grand (selon la disponibilité de la surface de toit). Car dès que deux voitures électriques et une pompe à chaleur (les deux standards dans 10 ans) tirent sur le photovoltaïque, il ne reste que peu de miettes pour le stockage. Donc : la taille du photovoltaïque, ça compte !

konibar

17.09.2021 09:36:03

non !
c’est le contraire !

Après que l’installation ait été achetée une fois, son utilisation doit être minimisée :
chaque cycle coûte d’abord en usure / durée de vie du système.
Les batteries fournissent une plus grande quantité d’énergie / heures de fonctionnement – durée de vie
lorsqu’elles ne sont utilisées qu’avec une moitié de profondeur de décharge !

Certes, un cycle complet individuel coûte proportionnellement moins cher en termes d’utilisation des ressources,
mais au total, la quantité d’énergie obtenue est absolument moindre comparée aux demi-cycles !

Exemple fictif :
avec des demi-cycles, une batterie dure 120 MWh, avec des cycles complets seulement 100 MWh.

C’est comme pour une voiture :
si je roule beaucoup – y compris sur des trajets inutiles –, naturellement, le kilomètre individuel devient proportionnellement moins cher.
Mais en somme, chaque investissement coûte évidemment beaucoup plus.

La charge flottante autour du milieu l’emporte !

KingJulien

17.09.2021 09:46:34

Oui, pour le lecteur qui ne s'y intéresse pas de plus près, oui. Le poseur solaire peut aussi alors faire de beaux calculs.

Et quel % des personnes intéressées par le photovoltaïque ont le temps et l'expérience ?

Je suis en train de planifier. Si je couvre tout, j'arrive à environ 24 kWc sur un toit assez économique.
Si on ne fait pas de beaux calculs, on arrive là, SANS EV, à environ 20 ans pour être juste rentable.
Et c'est ce qu'on prêche toujours, il faut que ça soit rentable grâce à EV.

Je dis ça seulement. Tu es sur un forum photovoltaïque, tu t'y connais.
C'est pourquoi tu dois déjà différencier, et ne pas écrire des signes € dans les yeux des gens.

Deliverer

17.09.2021 10:14:39

Si l'on souhaite délibérément acheter une batterie (pour quelque raison que ce soit), alors il faut aussi la dimensionner de manière à en tirer un gain maximal/perte minimale. On n'achète pas un poids lourd de 40 tonnes pour transporter une palette européenne sur 100 km chaque jour.

Bien sûr, je ne conseille à personne de tirer le plus possible sur la batterie. Et encore moins de recharger la voiture électrique avec. C’est en tout cas absurde. Il s’agit seulement de la consommation électrique inévitable pendant la nuit. C’est pourquoi j’ai écrit « consommation en veille ». Chaque kWh non consommée est un bon kWh.

Il est vrai que les batteries sont préservées si on ne les utilise pas à fond. Cette préservation est cependant assurée par le système lui-même. Et personnellement, on peut surdimensionner sa batterie de 20 %. Mais comme les cellules meurent rarement, ce sont plutôt les composants électroniques, c’est probablement ! sans importance.

Deliverer

17.09.2021 10:24:46

D’accord.

Très peu. C’est pourquoi je n’ai pas écrit "amorti en 6-7 ans", mais plutôt 11-12 pour des installations clés en main.

Et avec la consommation d’énergie, ce serait alors environ 11 à 12 ans ?!

Reconnu au pseudo ?! C’est vrai, je m’y intéresse, j’ai lu pendant quelques semaines et j’ai beaucoup été aidé. D’autres peuvent aussi le faire. Combien de temps on se renseigne avant d’acheter une voiture moyenne gamme ?
(PS : j’ai déjà été averti deux fois (avec six mois de retard) parce que j’ai référé un autre endroit sur Internet. Sans lien. Il faut donc faire attention.)

Si cela peut contribuer à inciter plus de personnes au photovoltaïque, cela me convient. Et je ne pense pas avoir exagéré... Cela peut être réalisé par tout propriétaire d’une maison individuelle "normale". Même actuellement. Et j’espère que ce sera encore mieux après les élections fédérales.