Evolith
18.01.2022 13:41:29
Donc, si nous avons maintenant une journée ensoleillée en avril ou en mai, c’est d’abord le système photovoltaïque qui charge.
Le stockage doit évidemment être chargé en priorité. Il est plein en 2 heures.
Le rendement photovoltaïque est de 08h00 à 16h00. Donc, par une journée ensoleillée au mieux 50 kWh. (7 kW x 8 heures)
Tout doit se passer pendant ce temps : laver le linge et la vaisselle, cuisiner, passer l’aspirateur, etc.
Le jour suivant, il pleut. Là, le stockage intervient alors pour la charge de base. Nous n’avons pas besoin de laver le linge et de faire fonctionner le lave-vaisselle tous les jours.
D’après mes calculs, le système photovoltaïque de 7,2 kWP devrait être optimal pour le stockage de 10 kW. Si cela s’avère insuffisant, il faudra simplement ajouter quelques modules sur le toit.
Quand je réfléchis un peu à ce que donnent les systèmes en dessous de 10 kWp en hiver dans le forum photovoltaïque... ils auraient besoin de plusieurs jours pour remplir le stockage. Le soir, il est vide après 1-2 heures, car la pompe à chaleur seule est déjà un consommateur important.
Si on met aussi le sèche-linge en marche pendant la journée et qu’on fait 2 jours de télétravail, c’est encore pire.
Je n’ai pas encore d’expérience là-dessus, mais en regardant les rendements, tu utilises plutôt peu ton stockage en hiver et en été tu le charges complètement (y compris les pertes de charge-décharge) mais tu ne peux plus le vider.
Nous avions envisagé de connecter un stockage de 5 kW pour environ 12 kWp chez nous. Mais même celui-là ne vaut tout simplement pas le coup (nous avons une pompe à chaleur), car il ne sera jamais plein lors de la saison cruciale.