Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

konibar

16.09.2021 14:44:45

As-tu déjà pu deviner comment fonctionne l'algorithme de charge ?

Pour une durée de vie maximale, les batteries LiIon doivent être maintenues environ à moitié chargées
(à l'inverse des batteries au plomb, qui doivent être maintenues aussi pleines que possible).

C'est-à-dire, comment la charge continue-t-elle en fonction du moment de la journée lorsque la batterie est à moitié pleine (environ 3,8 V par cellule) ?
Ou que fait la gestion de charge lorsque la batterie est chargée à 100 % depuis plusieurs jours et qu'aucun consommateur ne réclame de courant ? Se décharge-t-elle alors d'elle-même jusqu'à 50 % ?
Elle pourrait par exemple charger de manière à continuer/augmenter la charge à partir de 18h si la nuit précédente les 100 % n'ont pas été atteints et que le matin la batterie était assez déchargée.
En revanche, si avant le lever du soleil il restait une capacité suffisante, elle pourrait déjà stopper la charge à 50 % en milieu de journée.

Je veux dire :
peut-on choisir la courbe de charge entre durée de vie maximale de la batterie et disponibilité maximale du courant ?
Ou bien l'algorithme apprend-il à optimiser cela tout seul ?

hampshire

16.09.2021 15:34:02

Cela est possible avec une commande Smarthome qui connaît une prévision de la consommation prévue et dispose éventuellement d’un mode vacances. Les interfaces sont disponibles. Pas chez moi donc, car je n’ai pas de SmartHome. D’un autre côté, je n’ai encore jamais eu un état de charge complet qui dure plusieurs jours.

À cela s’ajoute l’association aux prévisions météorologiques – pas encore intégré dans mon modèle, mais cela viendra avec une mise à jour dans les prochaines années.

Cette programmation serait alors utile si l’on sait qu’on n’aura pas besoin de la capacité de charge. En combinaison avec une commande SmartHome, cela est possible (voir ci-dessus).

Oui. J’ai une garantie complète de 10 ans sans limite du nombre de cycles de charge et je ne conduis pas avec une charge douce à un taux C maximum de 1.

Pas encore.

Est aussi intelligente la priorisation possible sans SmartHome, par exemple pour le power-to-heat dans le chauffe-eau, la borne de recharge pour la voiture électrique...

Je trouve passionnante la combinaison du système de batterie et du tarif au prix spot en hiver. Cela n’est pas encore présent dans mon appareil, mais peut en principe être installé plus tard via une mise à jour over the air.

Hangman

16.09.2021 15:52:05
Qu'est-ce qui rend alors ton système Premium ? J'ai une installation SMA ordinaire et il y a une case à cocher "prognosebasiertes Laden", que je coche, je donne un seuil à partir duquel cela s'applique (par exemple, toujours charger la batterie jusqu'à 20 % puis charger en fonction des prévisions) et ça fonctionne en tenant compte des prévisions météo ainsi que du profil de charge. Ça ne coûte rien (pas même du temps) et ne nécessite aucune connexion Smarthome (je n'en ai pas non plus).
Je pourrais aussi utiliser des tarifs différents, une augmentation de la température pour le chauffage/l'eau chaude, etc., mais c'est trop compliqué pour moi et ça n'apporte presque rien (pour moi). Je ne connais pas la courbe de charge de la batterie et ça ne m'intéresse pas non plus - je suppose que LG Chem et SMA peuvent le faire sans mon intervention :)

hampshire

16.09.2021 16:55:24

seulement le prix... Non, je ne veux pas faire de publicité pour un produit ici. Je connais aussi très bien l’appareil professionnellement, car le fabricant est un client. N’hésite pas à me contacter en message privé pour en savoir plus.
Avec SMA, tu n’as pas non plus acheté un produit bon marché. Il y a de bonnes raisons à cela.

Je trouve le chargement basé sur les prévisions alors intéressant lorsque les prévisions météorologiques et de consommation sont mises en relation. Comme ma batterie ne restera pas pleine pendant plusieurs jours même en plein été (pas comme cette année), la prévision météo n’était pas un critère éliminatoire pour moi.

driver55

16.09.2021 18:07:29
Ce que je veux dire, c’est que « ça ne vaut encore pas la peine d’économiser de l’argent » est présenté.

Tant qu’on ne réalise (théoriquement) des économies qu’au plus tôt dans 10…15 ans, ça ne vaut jamais le coup. D’ici là, des réparations/pannes surviennent sur l’un ou l’autre composant. C’est malheureusement comme ça. Ça me saoule déjà avec mes volets roulants électriques qui ont maintenant 12 ans. (Pas de panne mécanique). Première panne après 9 ans. Maintenant, j’en ai remplacé 3 et un autre est déjà sur le point de lâcher.

Tant que ce n’est pas rentable en 3-5 ans, le « truc PV » ne sera jamais vraiment rentable – sauf pour le vendeur, bien entendu.
Et je le dis en tant qu’électronicien. ;)

konibar

16.09.2021 18:56:16

c'est dû à la politique : au lieu de résoudre les problèmes "au sommet" de manière politico-stratégique, ils sont répercutés vers le "bas". Avec des mécanismes de contrôle monétaires, on peut se permettre n'importe quelle bêtise, tant qu'il y a assez de Pekunia sur le compte. Ceux qui sont "en bas" sans compte approprié doivent alors se restreindre raisonnablement.

Les mécanismes de contrôle restrictifs ne sont alors pas faisables politiquement, voir plus haut à cause des cris de "paternalisme".

Tant que la survie du climat ne vaut pas la peine, ça ne fonctionne pas non plus.

C'est dommage en fait, sinon ce monde pourrait être vraiment beau. Si seulement l'Ahr et ses sœurs ne débordaient pas.