konibar
16.09.2021 14:44:45
Je ne peux pas dire précisément, car je n'ai pas encore utilisé le nouveau système depuis une année complète, j'ai eu le premier mois plein dans la combinaison actuelle seulement en mai.
As-tu déjà pu deviner comment fonctionne l'algorithme de charge ?
Pour une durée de vie maximale, les batteries LiIon doivent être maintenues environ à moitié chargées
(à l'inverse des batteries au plomb, qui doivent être maintenues aussi pleines que possible).
C'est-à-dire, comment la charge continue-t-elle en fonction du moment de la journée lorsque la batterie est à moitié pleine (environ 3,8 V par cellule) ?
Ou que fait la gestion de charge lorsque la batterie est chargée à 100 % depuis plusieurs jours et qu'aucun consommateur ne réclame de courant ? Se décharge-t-elle alors d'elle-même jusqu'à 50 % ?
Elle pourrait par exemple charger de manière à continuer/augmenter la charge à partir de 18h si la nuit précédente les 100 % n'ont pas été atteints et que le matin la batterie était assez déchargée.
En revanche, si avant le lever du soleil il restait une capacité suffisante, elle pourrait déjà stopper la charge à 50 % en milieu de journée.
Je veux dire :
peut-on choisir la courbe de charge entre durée de vie maximale de la batterie et disponibilité maximale du courant ?
Ou bien l'algorithme apprend-il à optimiser cela tout seul ?