Lesquels seraient-ils ?
Par exemple, la question de l’obligation de connexion en ligne. Senec fait de toute façon la promotion du fait que le stockage nécessite une connexion Internet. Je peux aussi comprendre, car on peut surveiller ses données de consommation en déplacement via l’application.
Cependant, je n’étais pas au courant que le stockage se désactive complètement après 72 heures sans connexion Internet et devient pratiquement inutilisable, et SENEC ne communique pas vraiment cela clairement. Si j’ai un problème avec mon fournisseur d’accès Internet et que l’Internet est coupé pendant une semaine, le stockage ne fonctionne plus après 3 jours. Ce n’est tout simplement pas acceptable.
Le deuxième point concerne les batteries intégrées. Ceux qui sont au courant savent que SENEC a désactivé à distance tous les 80 000 stockages pendant au moins 9 semaines à partir de mars en raison de certains incidents. Ce n’est qu’à ce moment-là que je me suis davantage intéressé aux différents types de batteries et que je prendrai désormais plutôt un stockage avec des batteries LiFePo, au lieu des batteries LiIon intégrées chez SENEC.
Je ne suis pas opposé à l’autosuffisance énergétique. Mais il faut d’abord des investissements supplémentaires, il y a de la technique supplémentaire dans la maison, malgré tout des coûts récurrents (abonnement) et on ne sait pas vraiment où va l’évolution de l’énergie, les prix non plus.
Maintenance/réparation/éventuellement assurance complémentaire…
As-tu déjà fait un calcul chez toi ? Quels sont tes coûts actuels ? Combien coûte l’installation et combien dois-tu économiser chaque année pour que l’installation soit rentable ? C’est seulement ainsi qu’on peut arriver à un résultat.
Mon résultat est clair : je fais des économies grâce à l’installation.
Un véritable calcul des coûts doit alors inclure/prendre en compte tout ce qui est généralement possible seulement après plusieurs années.
Bien sûr, personne ne peut voir l’avenir. Mais je vois maintenant ce que j’ai déjà économisé l’année dernière et j’essaie de projeter cela. Les inconnues sont bien sûr les coûts futurs du cloud électrique en comparaison avec un autre tarif d’électricité, et bien sûr les coûts éventuels de réparation. Si après 4 ans toutes les batteries du stockage tombent soudainement en panne, tout mon calcul ne sert à rien. Mais ce sont les choses qu’il faut considérer comme des risques.
Quels coûts manquent par exemple encore dans mon calcul ?