konibar
16.09.2021 09:45:48
... cela ne fonctionne que si on l'utilise vraiment 200 fois par an en charge complète et décharge totale. La première condition nécessite un photovoltaïque au moins trois fois plus grand (en kWp) que la batterie (en kWh). La seconde n'est possible qu'avec une consommation nocturne absurdemment élevée en été.
oui,
c'est malheureusement vrai.
Il ne serait pas juste de conclure qu'il faudrait simplement augmenter la consommation électrique la nuit pour que cela devienne économiquement avantageux.
Ce serait une erreur, car une fois l'installation en place, chaque cycle de charge (partiel) coûte de la durée de vie des batteries.
Mais cela est difficilement prévisible, car la durée de vie dépend de nombreux facteurs.
Je ne considérerais jamais une durée de vie de 7 000 cycles complets.
Pour moi, c'est plutôt une valeur théorique idéalisée, que l'on
- comme les indications de consommation de carburant des constructeurs automobiles - ne réalise pratiquement jamais en réalité.
Les cellules vieillissent aussi au repos, mais surtout à des températures trop élevées.
Il vaut donc mieux installer la batterie au sous-sol, pas au grenier (même si la pose des câbles pourrait y être plus simple).
Je suis donc très sceptique quant à l'affirmation d'une durée de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans.
La dimension du photovoltaïque pour une installation isolée (auto-alimentation totale) est un objectif très ambitieux.
En général, ce n'est pas rentable, aussi à cause des coûts écologiques absurdes en amont.