Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

konibar

16.09.2021 09:45:48

oui,
c'est malheureusement vrai.

Il ne serait pas juste de conclure qu'il faudrait simplement augmenter la consommation électrique la nuit pour que cela devienne économiquement avantageux.

Ce serait une erreur, car une fois l'installation en place, chaque cycle de charge (partiel) coûte de la durée de vie des batteries.
Mais cela est difficilement prévisible, car la durée de vie dépend de nombreux facteurs.
Je ne considérerais jamais une durée de vie de 7 000 cycles complets.
Pour moi, c'est plutôt une valeur théorique idéalisée, que l'on
- comme les indications de consommation de carburant des constructeurs automobiles - ne réalise pratiquement jamais en réalité.
Les cellules vieillissent aussi au repos, mais surtout à des températures trop élevées.
Il vaut donc mieux installer la batterie au sous-sol, pas au grenier (même si la pose des câbles pourrait y être plus simple).

Je suis donc très sceptique quant à l'affirmation d'une durée de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans.

La dimension du photovoltaïque pour une installation isolée (auto-alimentation totale) est un objectif très ambitieux.
En général, ce n'est pas rentable, aussi à cause des coûts écologiques absurdes en amont.

hampshire

16.09.2021 10:10:42
Il vaut la peine de regarder de près les conditions de garantie. Il existe des fabricants offrant une garantie complète de 10 ans qui est indépendante du nombre de cycles. Cela peut vraiment permettre de dormir un peu plus tranquille. Le soutien en Bavière, par exemple, exige une performance garantie de 80 % après 10 ans et les garanties correspondantes.

RotorMotor

16.09.2021 10:19:31
combien de cycles fais-tu actuellement avec ta batterie par an ?

hampshire

16.09.2021 11:38:29
Je ne peux pas le dire avec précision, car je n'ai pas encore l'ancien système depuis une année entière, j'ai eu le premier mois complet dans la combinaison actuelle seulement en mai.

Du 1er mai au 31 août, j'arrive à 127,7 cycles.

Les valeurs ci-dessous ont été recopiées depuis mon portail. Dans notre maison, il y a quelques consommateurs non standards, donc ces valeurs ne doivent pas être considérées comme universelles. Nous n'avons (encore) pas de véhicule électrique (que je ne chargerais pas non plus depuis la batterie, mais plutôt avec un surplus au lieu d'injecter dans le réseau).
Un autre facteur pourrait être que le système avec une puissance de charge/décharge de 8 kW est moins paresseux que beaucoup d'autres systèmes et qu'il alimente donc beaucoup le stockage quand il y a un peu de soleil pendant un temps changeant, et qu'il peut aussi alimenter ou soutenir des consommateurs plus gourmands lors de la décharge.
Les pertes d'environ 20 % dans le système peuvent être vues à la différence entre la charge et la décharge. Les valeurs de perte ne sont pas constantes en pourcentage, ce que je ne peux pas expliquer à 100 %, sauf que les transitions de mois avec des états de charge différents pourraient jouer un rôle.
Nous avons une capacité brute de batterie de 8 kWh - donc la capacité nette devrait être d'environ 7,2 kWh. Je ne peux pas attribuer directement le nombre de cycles des batteries à une période dans le portail. Donc, ce calcul auxiliaire :
Mai :
chargé : 214
déchargé : 177
214 / 7,2 = 29,7
Juin :
chargé : 237
déchargé : 205
237 / 7,2 = 32,9
Juillet :
chargé : 238
déchargé : 198
238 / 7,2 = 33
Août :
chargé : 231
déchargé : 193
231 / 7,2 = 32,1

halmi

16.09.2021 12:22:13
Mais cela n'a aucun sens d'une certaine manière, n'est-ce pas ? Vous auriez vidé la batterie complètement plus d'une fois par jour. Et en été. Ou bien est-ce que je fais une erreur de raisonnement ici ?

hampshire

16.09.2021 12:27:31
Addendum :
Au cours des 4 mois mentionnés ci-dessus, j'ai prélevé 693 kWh des batteries.
Avec un prix d'achat de 27 ct moins une rémunération à l'injection de 11 ct, cela correspond à 693 * 0,16 soit environ 110 €.
Avec une rémunération à l'injection d'une nouvelle installation enregistrée aujourd'hui de 7,25 ct, cela ferait 693 * 0,1975 soit environ 137 €.