Iotafreak
16.04.2021 20:36:04
Maintenant encore une fois très lentement... ce n’est pas que nous n’avons pas tous compris ;)
Nous ne t’avons jamais conseillé « un deuxième étage » !
Définis cave ! Une cave n’est-ce pas un « étage » ?
Au fait, on ne parle pas d’étages, mais de niveaux, et il y aurait encore la définition du « demi-niveau »... mais venons-en au fait :
Tu prévois donc RDC + cave, parce qu’un RDC + combles aménagés font 2 étages, et un RDC + cave deux étages ?o_O
Une escalier qui mène aux combles te dérange, mais pas un escalier vers la cave.o_O
Tu mets des pièces nécessaires comme buanderie, local technique, débarras dans ton autre niveau (cave), alors que l’escalier pourrait poser problème un jour.o_O
Tu te trouves un argument qui n’est pratiquement pas valable, parce que tu prévois quand même deux étages, donc avec escalier. Ça te posera problème, si tu as des douleurs aux genoux à 50 ans.
De plus, tu prévois dans cette cave « 2-3 pièces de vie avec lumière du jour ». Cela signifie : tu prévois dans cette cave encore 2-3 pièces d’habitation, donc aménagées avec électricité, salle de bain ? (il y avait quelque chose à propos des parents qui était dit) (-> station de relevage), chauffage, ventilation, éclairage naturel adéquat et une hauteur sous plafond qui transforme une pièce de cave en pièce de vie, afin qu’elle soit autorisée et approuvée.
La lumière du jour n’arrive en cave qu’avec des puits de lumière spéciaux, donc de vraies fenêtres et un énorme déblaiement, il y a plusieurs possibilités. Ces derniers ont tous en commun d’être sur le mur extérieur de la maison (ce sont des fenêtres de cave) et ils présentent un danger pour les enfants qui jouent dans le jardin (sans parler de la sécurité anti-effraction).
Ils doivent donc être sécurisés en conséquence, tout en offrant toujours une seconde issue de secours. -> Protection contre les chutes, issue de secours de l’intérieur vers l’extérieur.
Tout cela transforme une simple cave en une cave d’habitation.
Cela signifie : 180 m² de cave = 180 000 €
180 m² de cave de qualité habitation (j’estime à moitié, car le local technique et la buanderie n’ont pas besoin d’être aménagés, mais la hauteur sous plafond doit être ajustée), donc 90 m² de cave + 90 m² de cave d’habitation = 300 000 €
Le toit reste froid, mais vous avez 180 m² de surface que personne ne voit car elle se trouve dans la cave. La plupart de la surface ne sera de toute façon pas nécessaire (180 m² de cave, c’est vraiment beaucoup) et si les enfants font la fête en bas, deux pièces au RDC en pâtissent.
Comme je l’ai déjà dit, tu n’es pas le premier à avoir l’idée d’un bungalow.
D’après ton argumentation, il serait plus logique de faire monter l’escalier de la cave vers les combles, puisque c’est déjà là. On se passe tout simplement de la cave.
Les pièces qui seront nécessaires à l’âge ou en raison de problèmes de genoux sont prévues au RDC (Tu te souviens : « Nous voulons tout sur un seul niveau... »). Petite pièce technique, buanderie à côté de la cuisine... tout façon bungalow, et tout pour vous.
Une pièce qui pourrait être proche des parents pour les petits enfants, puis deux pièces + salle de bain dans les combles aménagés, que les enfants pourront occuper dès l’entrée à l’école. Peu de travaux de construction à prévoir, à peine 50 000 €. Fenêtres qui montrent le ciel au lieu de la vision béton d’un puits de lumière.
Cela constituerait une séparation des espaces (enfants//parents). Et lorsque les enfants quittent le nid, les deux pièces de 40 m² dans les combles ne poseront pas de problème si elles sont inutilisées, transformées en salle de sport ou pour que les petits-enfants y dorment. En tout cas, vous auriez votre niveau et ce qu’il y a en haut ne dérange pas.
Où est donc le piège ?
Tu investis 250 000 € de plus pour moins de confort de vie, tu as ensuite une énorme cave que tu ne pourras peut-être plus visiter dans le pire des cas pour faire la lessive, et tu as aussi deux pièces vides au RDC... et tu te dis : j’aurais préféré avoir ici la pièce technique et la buanderie...
Je souhaite volontiers expliquer plus en détail notre point de vue concernant le sujet de la cave.
Buanderie, local technique, grande salle de sauna, au moins 50 m², salle de loisirs, bureau/chambre de jeu/chambre d’hôtes, salle de bain... tout cela doit trouver une place quelque part.
Nous avions pensé à faire du DN 25... Mais les proportions toit/RDC ne nous paraissent plus optimales avec ce DN... De plus, il n’en sortirait qu’environ 50 m²... Le DN 22 est encore assez correct, mais là il ne sort rien du tout...
Il reste donc la cave ou la maison 11,5. Bien sûr, ce sont dans tous les cas 2 niveaux, mais la cave ne se remarque pas. À mes yeux, un bungalow a aussi un esprit de vacances et on peut couvrir l’angle en terrasse sans devoir ajouter quelque chose de plus. C’est un différence esthétique.
La cave doit par exemple recevoir derrière le garage du côté est une mini terrasse. Environ 2 x 4 m avec sortie et escalier. Cela devrait permettre 2 pièces d’habitation. Cela signifie que les enfants ou les parents auraient une entrée indépendante plus tard. D’ici là, j’irai volontiers prendre l’air après le sauna. Les autres pièces avec puits de lumière.
Encore une fois, je me suis inscrit au forum pour obtenir des conseils et des retours d’expérience. Pour cela, je suis aussi très reconnaissant. Cependant, en creuser sans cesse le fait que la cave serait inutile, je trouve cela finalement lassant.
Mon idée initiale était d’avoir complètement l’escalier derrière une porte, désormais je peux m’habituer à le faire autrement.