J’ai essayé de tourner la variante de @Evolith, c’est-à-dire toutes les chambres + salle de bain sur la longue façade, ce qui agrandit les pièces.
Ça ne va pas convenir. Tu vois toi-même : une entrée de chambre comme un tunnel...
Je supprimerais aussi complètement le premier mur vers les chambres des enfants...
Pour que le facteur ait à nouveau une vue profonde sur l’intimité des enfants à travers l’entrée en verre transparent ? Au bout du câble, la lumière s’allume la nuit, et on voit tout depuis la rue...
Tu devrais te rendre compte que si vous réfléchissez déjà à votre lieu de repos, la chambre ou le canapé, et que vous ne voulez pas qu’ils soient orientés au nord ou dans l’axe de vue, alors il faut protéger les enfants doublement dans ce genre de situations. Ce qui s’applique à vous doit s’appliquer doublement aux enfants. C’est ta tâche de leur offrir une protection. Je ne parle pas d’une sollicitude excessive, mais simplement de réfléchir à des choses comme la vie privée, aussi pour les enfants, pas seulement pour vous deux. Les enfants en dépendent, et vous construisez la maison pour une famille, pas pour un couple où il pourrait peut-être y avoir un enfant.
Si vous voulez une séparation aussi stricte entre enfants et parents
La séparation ne semble pas nécessaire en fait. Mais il est assez difficile de planifier adéquatement trois chambres dans un plan approximatif de « 15x15 », surtout si le maître d’ouvrage n’aime pas une fenêtre au nord, ne veut rien au milieu, etc. L’alternative serait certainement aussi de placer les chambres d’enfants au nord, mais alors ce sera le rôle de l’architecte ;) Il faut bien avoir ses principes quelque part :D
Une petite sortie de secours serait de tirer cette chambre ou une avancée hors des 15 mètres, mais ce n’est pas possible si tout est couvert et que ce n’est donc pas une avancée au sens classique.
J’ai toujours aimé le plan de , il n’est justement pas le standard que propose chaque entrepreneur général. Pourtant même Evolith donnerait maintenant un peu plus d’espace de mouvement à sa chambre. Si je devais le prendre comme modèle, je laisserais un peu plus de place pour la penderie derrière la porte.
Dans ta dernière version , le problème est aussi que tu rencontres dans la chambre un mur latéral d’une armoire, qui n’offre pas beaucoup d’espace car la pièce est presque déformée. À l’ouest, tu gaspilles une surface précieuse de fenêtres ouest pour le garage, alors que les enfants ne profitent quasiment pas des rayons du soleil entrants. En outre, un enfant ne se repose pas bien car il est situé côté rue :cool: (d’après tes dires). Où serait maintenant la place pour un puits de lumière ? À l’est, le terrain se termine un jour ou l’autre...
En ce sens, je suis curieux de voir ce que l’architecte va proposer. On peut toujours se laisser surprendre :)