Si tu veux une cave de qualité habitable, elle coûte aussi cher que le mètre carré habitable, c’est-à-dire environ 2500€. Mais tu ne veux pas ça : tu veux une vraie cave, dans laquelle il y a un bureau dans un coin.
Tu peux donc retirer ta vraie cave de l’enveloppe thermique et aménager un espace un peu plus confortable en EL, officieusement faire une pièce habitable. Un chauffage infrarouge pourrait servir.
Mais soyons honnêtes : qui a besoin de 115m² de cave et veut rester dans une pièce de cave ?
On n’a pas besoin d’autant d’espace de stockage.
La planification d’un atelier de 60m² doit être abordable. Je calcule toujours 1000€/m² de coûts de cave, ce qui ferait 115 000€ pour l’atelier et les pièces de cave. Pour cette grosse somme, je construirais honnêtement autrement, j’activerais le plan B et/ou je louerais un cabanon dans la commune voisine pour les années où j’en ai besoin. De plus, la surface habitable annoncée de 115m² reste assez modeste en termes de confort, donc personnellement je générerais plutôt plus de surface habitable que d’investir de l’argent dans la cave. Si on met une cave sous une surface au sol de moins de 80m² ou si on donne à la cave une qualité habitable (si on en a besoin et qu’on planifie en conséquence), la situation serait différente.
Peut-être aussi penser à un bâtiment annexe (cabanon), si c’est autorisé.