Plan de bungalow 160-170 m² avec sous-sol

• Erstellt am 06.04.2021 13:37:29

kbt09

19.04.2021 13:08:09
J'aime

le mieux ... parmi les autres variantes, c'est notamment une chambre d'enfant qui a uniquement des fenêtres à l'ouest, ce qui donne moins de lumière en hiver.
Et, j'aime aussi mieux la terrasse principale au sud-ouest .. très agréable lors des belles soirées d'été.

ypg

19.04.2021 13:51:20

Malheureusement, c’est souhaité ou pas faisable sur cette grande surface avec une largeur maximale de 15 mètres.
Je peux encore en « sortir un », si je tourne tout de 90 degrés et que l’entrée se fasse donc d’un autre côté... à condition qu’il ne fasse pas un temps de jardin et que mon travail le permette.

J’ai aussi un peu pensé à toi en concevant les chambres au sud ;)
Ce n’est pas le mien, parce que je n’aime pas l’entrée dans la grande pièce.
Je pense qu’il a encore plus de potentiel, si toutes les personnes partageaient une salle de bain au centre, là où se trouve actuellement la salle de douche ? Qu’en penses-tu, Kerstin ?

Iotafreak

19.04.2021 13:51:49

Merci, c’est aussi l’idée… Que ce soit une cave complète ou partielle, l’architecte veut encore calculer si cela en vaut vraiment la peine…

Iotafreak

19.04.2021 15:05:01

Wow, tout d’abord merci beaucoup pour ton effort...
Je trouve ça vraiment super qu’on essaie d’aider les membres ici... merci

J’espère qu’il est permis, en tant que nouveau membre, de partager aussi ses points de vue sans que cela soit perçu comme une critique déplacée.
Je n’avais même pas essayé de placer la chambre au nord, car il me semble illogique de mettre la pièce de repos à 4 mètres de la rue... par ailleurs, la terrasse est beaucoup trop petite... Elle suffirait juste pour 3-4 personnes... Avec des invités, ce serait plutôt étroit... Dans mon plan elle fait presque 6 mètres de long.
Sinon, des approches intéressantes qui vont peut-être vraiment m’aider... Merci encore...

Honnêtement, l’orientation vers la terrasse n’est pas encore fixée non plus... sud-est, plus de protection + soleil du matin, mais sud-ouest --> soleil du soir
Aucune idée de ce qui serait mieux... ??? Là aussi, il y a apparemment différentes opinions...

Si nous nous mettons d’accord pour que ce soit suffisant de séparer les chambres d’enfants uniquement par une salle de bain + éventuellement un dressing de la chambre parentale, alors le plan de me paraît le plus harmonieux... Peut-être encore aménager un peu autrement le salon et ça pourrait le faire pour nous...

Je te donne parfaitement raison, il reste très peu de jardin... Nous avons bien derrière le jardin une prairie de 6 m de large et après cela des arbres de 6 m de haut avant que les prochains terrains soient bâtis un jour, mais peut-être devrions-nous envisager de réduire un peu la profondeur... Les distances latérales pourraient être plus grandes, mais je trouve ça pas grave...

C’est vraiment terrible : quand on parle avec une dizaine de personnes, on a dix avis différents... surtout quand on essaye de recueillir des expériences... Chacun vante son plan et referait toujours pareil...

Encore merci beaucoup

haydee

19.04.2021 15:22:19
Oui, chacun vante ce qui est à lui. Ici, ce sont plutôt les maîtres d’ouvrage qui diront que ce n’était pas optimal.
Parcours les appartements et les maisons les yeux ouverts.
Chez les beaux-parents, c’est l’étroitesse à la table à manger qui t’embête, chez ton pote tu aimes bien la salle de bain pour invités, la faible distance lit - mur dans la chambre te dérange, et oui ta cousine doit se mettre de côté pour accéder au four. Prends cela en compte, prends des notes.
Il va de soi de demander diplomatiquement. Wow, vos toilettes invités sont si compactes, quelles sont leurs dimensions ? Tu n’es pas obligé de dire « c’est tellement minuscule, chaque fois ça m’embête de presque devoir escalader la cuvette pour que la porte puisse se fermer et personne ne peut se laver les mains au petit lavabo sans éclaboussures ».
Tout le monde comprend que vous avez besoin d’un sens des dimensions et des proportions.

Je crains juste que le coefficient d’occupation des sols ne mette une croix sur tes plans. Bungalow, garage, terrasse, puits de lumière, escalier extérieur : cela fait beaucoup.

Une chambre donnant sur la rue ne devrait pas poser de problème. Du moins chez nous, on n’entend pas grand-chose dans la maison et nous habitons sur une rue principale. La benne à ordures et le camion frigorifique chez le boulanger sont les bruiteurs.

Iotafreak

19.04.2021 15:56:02

Oui, c’est exactement comme ça que nous procédons depuis longtemps... On remarque immédiatement ce qui plaît ou pas... J’ai déjà demandé à quelques connaissances les plans (pas seulement de bungalows) pour avoir une idée des dimensions...

La surface au sol sera juste :
0,4 x 660 = 264

si on pouvait un peu compresser :
Par exemple 14 x 14 = 196 (terrasse incluse)
Garage = 36
Puits de lumière = env. 10-15
Accès, entrée ?

Je crois qu’on ne regarde pas trop précisément les avancées de toit...???