J’avais parlé d’une idée "à la Vita, Weiss" et je l’ai aussi réalisée :
J’avais bien sûr le sous-sol souhaité en tête... mais je dois dire qu’il est vraiment difficile, au rez-de-chaussée, donc dans un bungalow avec autant de surface, de créer au "milieu" d’une maison si large un espace sans couloirs interminables ou niches sombres. Au sous-sol, tout est insatisfaisant. Les pièces sont sombres à l’intérieur, même s’il y a une cour anglaise et une fenêtre panoramique. Un appartement là-bas ne serait possible qu’en se battant, et encore en fermant les yeux.
Quoi qu’il en soit : j’ai réussi un truc en principe. Tout sous les 15 mètres de longueur de côté. Je n’ai pas fait attention à la surface maintenant… et aussi les cours anglaises, la terrasse du sous-sol mentionnée par le TE, je ne les vois plus avec les coefficients d’occupation du sol. La maison occupe, en surface, à peu près tout le terrain : devant et sur les côtés 3,7 ou 6 mètres (la hauteur des cours anglaises nécessite aussi un recul par rapport à la limite) font que le jardin ne reste quasiment plus.
Je m’épargne les détails à ce sujet – les autres participants savent que c’est un problème – en fin de compte, c’est au TE de savoir comment il place la maison sur son terrain.
La seule chose, j’ai logiquement déplacé la terrasse vers le sud-est. Comme elle est couverte, elle est au moins protégée du vent ici, une terrasse au sud-ouest serait venteuse et la couverture ne servirait à rien. De plus, je voulais faire plaisir aux enfants avec le côté ouest :)
Mais en principe on pourrait contrer les plans, la garage pourrait aussi être déplacé de l’ouest vers l’est.
Beaucoup de choses dépendent les unes des autres, donc déplacer ceci ou cela n’est pas souvent possible sans que quelque chose d’autre ne fonctionne plus de manière optimale.
Si j’ai bien compris, les enfants ne doivent pas avoir leur propre salle de bain ?
Voici donc les plans. Attention : les murs intérieurs ne mesurent que 10 cm, le mûr extérieur 38 cm. L’îlot de cuisine mesure 2,40 de long, les fenêtres de chambre 1,80 de large, les fenêtres panoramiques mesurent 3 mètres.
Le nord est bien sûr en haut ;)
Pour d’éventuelles questions, je suis toujours là :)
[ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-18 um 12.15.59.png"]60347[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-18 um 17.19.22.png"]60348[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-18 um 19.50.19.png"]60349[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-19 um 09.33.25.png"]60350[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-18 um 19.48.25.png"]60351[/ATTACH]
Wow, tout d’abord merci beaucoup pour ton effort...
Je trouve ça vraiment super qu’on essaie d’aider les membres ici... merci
J’espère qu’il est permis, en tant que nouveau membre, de partager aussi ses points de vue sans que cela soit perçu comme une critique déplacée.
Je n’avais même pas essayé de placer la chambre au nord, car il me semble illogique de mettre la pièce de repos à 4 mètres de la rue... par ailleurs, la terrasse est beaucoup trop petite... Elle suffirait juste pour 3-4 personnes... Avec des invités, ce serait plutôt étroit... Dans mon plan elle fait presque 6 mètres de long.
Sinon, des approches intéressantes qui vont peut-être vraiment m’aider... Merci encore...
Honnêtement, l’orientation vers la terrasse n’est pas encore fixée non plus... sud-est, plus de protection + soleil du matin, mais sud-ouest --> soleil du soir
Aucune idée de ce qui serait mieux... ??? Là aussi, il y a apparemment différentes opinions...
Si nous nous mettons d’accord pour que ce soit suffisant de séparer les chambres d’enfants uniquement par une salle de bain + éventuellement un dressing de la chambre parentale, alors le plan de me paraît le plus harmonieux... Peut-être encore aménager un peu autrement le salon et ça pourrait le faire pour nous...
Je te donne parfaitement raison, il reste très peu de jardin... Nous avons bien derrière le jardin une prairie de 6 m de large et après cela des arbres de 6 m de haut avant que les prochains terrains soient bâtis un jour, mais peut-être devrions-nous envisager de réduire un peu la profondeur... Les distances latérales pourraient être plus grandes, mais je trouve ça pas grave...
C’est vraiment terrible : quand on parle avec une dizaine de personnes, on a dix avis différents... surtout quand on essaye de recueillir des expériences... Chacun vante son plan et referait toujours pareil...
Encore merci beaucoup