Bungalow 148 m² planification de terrain / planification du plan

• Erstellt am 13.08.2019 00:11:38

Chrisi1906

13.08.2019 00:11:38
Bonjour à tous,

c’est mon 3ᵉ message que je poste ici sur le forum. Donc, tout d’abord un grand merci pour les conseils que j’ai déjà reçus de votre part. Je pense avoir déjà beaucoup appris.

J’ai lié ci-dessous les messages précédemment créés. Pour éviter tout malentendu, je vais de nouveau énumérer toutes les informations nécessaires. Il est donc seulement partiellement utile de lire les anciens messages. Pour plus de complétude, je les ai listés ici.

https://www.hausbau-forum.de/threads/grundrissplanung-Bungalow-170qm.31445/

https://www.hausbau-forum.de/threads/grobe-Grundstücksplanung-819m.31558/

Pour la présélection, il y avait 3 plans d’étage approximatifs. L’un était de Yvonne, le deuxième de kbt09 et le troisième du planificateur/nous. Merci beaucoup à vous deux pour les bonnes idées ! Après une longue réflexion et une consultation avec le promoteur, nous souhaitons poursuivre avec le troisième plan.

Maintenant sur le sujet principal.

Fin avril 2019, nous avons réservé un terrain (parcelle n° 10) et commencé la planification des plans. Le terrain est lié au promoteur et malheureusement, le planificateur ne s’est pas révélé comme étant le plus créatif (moi y compris). Il y a deux semaines, nous avons de nouveau eu un rendez-vous avec le promoteur et nous avons discuté des 3 variantes mentionnées ci-dessus. Nous avons alors choisi une variante et souhaitons la poursuivre. Nous avons maintenant reçu un projet, qui est bien sûr encore améliorable.

Pour cette raison, je souhaite soumettre à nouveau le plan à la discussion ici et espère recevoir des retours / idées / suggestions / conseils. Peut-être voyez-vous aussi (de nouveau) directement des choses qui "ne passent pas" ou ne sont pas adaptées au quotidien. Moi-même, j’ai déjà vu quelques points que je changerais, mais comme nous allons probablement encore beaucoup modifier, je n’ai pas intégré mes propres propositions d’amélioration dans le plan pour le moment. De plus, le planificateur et moi n’avons pas encore parlé des portes et fenêtres.

Veuillez trouver ci-joint le questionnaire rempli à nouveau.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Superficie du terrain : 819m²
Terrain en pente : NON
Coefficient d’occupation du sol : 0,4 (dépassement autorisé 25 sur 100)
Coefficient d’emprise au sol : 0,6
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : sur le côté nord-est environ 31m de profondeur, côté ouest environ 35m de profondeur, largeur du terrain devant la rue 18,7m et la ligne arrière (limite de construction) environ 27m. Le grand problème du terrain est la largeur étroite à l’avant. Selon l’orientation de la maison, nous disposons après la limite de construction de 3m sur le côté donnant sur la rue d’environ 19,5m à environ 20,4m. Cela signifie que si la maison est orientée parallèlement à la rue, il y a 19,5m et parallèlement au voisin en direction nord-est 20,1m.

Construction en bordure : 3m
Nombre de places de stationnement : pas de spécification
Nombre d’étages : maximum 2 étages complets
Forme du toit : toit à deux pans, toit en croupe
Autres exigences : le garage doit être à 5m de la limite du terrain.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : bungalow avec toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol car niveau de la nappe phréatique très élevé
Nombre de personnes, âges : 4 personnes âgées de 36 ans (femme), 37 ans (homme), 2 ans (enfant), 7 mois (enfant)
Besoins en pièces au RDC, étage :
RDC : séjour/salle à manger/cuisine, buanderie, WC invités avec douche, hall d’entrée avec vestiaire et escalier vers le grenier, chambre d’enfant, chambre parentale, salle de bain et local de rangement.
Grenier : bureau, salle de jeux pour enfants et espace de rangement supplémentaire.

Bureau : usage familial ou télétravail ? télétravail
Nombre d’invités par an : 1-2x
Architecture ouverte ou fermée : un mélange des deux
Construction conservatrice ou moderne : un mélange des deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte avec îlot serait bien mais pas obligatoire, cuisine fermée a aussi ses avantages
Nombre de places à manger : 4, possibilité de 6-8 serait bien mais pas obligatoire
Cheminée : non
Mur de son/stéréo : installation sonore dans le salon.
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : il doit y avoir de la place pour 2 voitures. Actuellement, je peux imaginer un garage (3x6) et un carport (3,6).
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement quotidien, ainsi que les raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être

Projet de maison
Qui a conçu le plan :
- Planificateur du promoteur / Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Dans la zone du vestiaire et derrière l’escalier, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour ranger manteaux, chaussures, etc.
- Les chambres d’enfant ont une taille agréable et sont pratiquement de la même taille.
- Le salon/cuisine est proche de l’entrée et aussi du garage
- Le local de rangement a un bon emplacement (central)
-

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Garage / carport très en arrière (mais je pourrais probablement vivre avec)
- Buanderie relativement grande et longue
- Cuisine à mon avis un peu trop grande
- Le salon a seulement la taille minimale souhaitée et pourrait gagner 5m² de plus
- La salle de bain principale est située entre les deux chambres d’enfant et le bruit lors de la douche et de l’utilisation des toilettes sera probablement très élevé
- La salle de bain principale pourrait être un peu plus grande
- Entre le garage et la limite du terrain se crée une zone morte où probablement plus tard poussera de la mauvaise herbe. Quelqu’un a-t-il une idée pour y remédier ?
- Le garage est actuellement prévu avec 9m de longueur, dont 6m pour le garage et 3m pour une pièce à outils. La position actuelle juste derrière le garage ne me semble pas optimale

Estimation des coûts selon architecte/planificateur : pas encore de nouvelle estimation reçue
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 400.000
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur

Pourquoi le projet a-t-il été conçu ainsi ? par exemple
Idées du planificateur et idées Do-it-Yourself de ma part

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
La salle de bain principale est située entre les chambres d’enfant. Comment pouvons-nous réduire au minimum les nuisances sonores ?
Imaginez que je conduise une Skoda Superb dans le garage. Comme le garage est situé à la limite du terrain et que l’entrée entre la maison et la limite du terrain devient plus étroite, je dois entrer légèrement en biais. Cela pose-t-il des problèmes dans la vie quotidienne ? Voir aussi les photos.
Supposons qu’au lieu d’un garage et d’un carport, nous construisons un double garage directement au bungalow. Faut-il prendre quelque chose en compte lors de la construction de la maison ?

11ant

13.08.2019 00:52:36
Ma maison préférée ne l'est toujours pas devenue, mais elle "le devient" peu à peu.

Un garage à reculons, je suppose en béton d'environ 280 cm de largeur intérieure, est déjà agréablement amorti avec la Superb en biais. Soit ta question était seulement hypothétique et la Superb est en réalité probablement une Octavia, alors c'est moins "dramatique" ; soit la Superb est sérieuse, dans ce cas prends le garage un peu plus grand (ou tourne-le parallèle à la limite, ce qui élargira un peu le carport vers l'arrière). Cette dernière option évite alors le triangle de saleté entre le garage et la limite, et crée un peu d'espace dans le carport pour des vélos, un réservoir à eau de pluie ou autre.

bortel

13.08.2019 07:36:23
Enfant à côté de la cuisine ?
D'une certaine façon, la maison a aussi très peu de fenêtres ? surtout la cuisine et le séjour ?

WilhelmRo

13.08.2019 07:41:01
Je remarque seulement l'espace "gaspillé" derrière l'îlot de cuisine. Qu'est-ce qu'on y fait ?

ypg

13.08.2019 07:59:18
Donc, fondamentalement faisable. Mieux que tout le reste.
Cela me dérangerait que chaque chambre ait d'une manière ou d'une autre un contact avec une canalisation d'eau. Mais qui sait, peut-être que je suis trop prudent.

Avant de commencer et par exemple de conseiller une double porte vers la pièce principale et de déplacer la porte de la chambre des enfants vers le bas du plan, j’essaierais quand même de modifier un peu la répartition des pièces pour obtenir un meilleur agencement.
- Éventuellement donc la chambre à coucher en haut du plan, la pièce principale en forme de L, les chambres des enfants côte à côte, etc., mais je n’ai malheureusement pas le temps de réfléchir davantage.
- Éventuellement, après avoir déplacé la porte de la chambre des enfants ou modifié la répartition des pièces, ouvrir un peu plus la pièce principale vers le couloir. Mais cela doit être considéré individuellement.

j.bautsch

13.08.2019 10:01:03
je suis d'accord avec ypg, la répartition de l'espace pourrait être meilleure et je trouverais aussi un L dans la pièce à vivre mieux.

à la cuisine ne fonctionne de toute façon pas comme ça car les distances entre l'îlot et la rangée sont trop petites et l'îlot n'est pas assez profond non plus, du coup l'espace "vide" ne se présente plus de toute façon cela ne devrait donc plus être aussi vide après une planification de cuisine raisonnable (avec laquelle je commencerais vraiment tôt)