ypg
03.08.2017 14:08:48
Je ne peux pas non plus l’imaginer avec l’âge des parents. Je souhaite à chacun que ses parents vivent longtemps. Mais soyons honnêtes, jusqu’à 75 ans on est plus ou moins sans problèmes et à peu près agile, et on touche une retraite. Après, c’est niveau de soins 1-3 ou la fin (vraiment très exagéré).
Ne le dites pas à mes parents : à la mi-soixantaine, ils sont encore en pleine forme.
Ils NE DOIVENT PAS me payer de loyer, parce que je sais à quel point ils ont travaillé dur dans leur vie, aussi pour me permettre école, études etc. – et je vois à quel point ils doivent vivre modestement aujourd’hui, bien qu’ils aient tous les deux travaillé plus de 45 ans sauf pendant les périodes d’éducation des enfants, et malgré cela ne reçoivent pas une retraite adéquate… Je veux leur rendre quelque chose, parce que j’ai vécu gratuitement chez eux jusqu’à mes 28 ans pendant mes études.
Je trouve ça génial, ton attitude. Et oui : c’est devenu très rare, cette colocation de plusieurs générations sous un même toit – l’un soutient l’autre.
Puisque tes parents ont le droit d’habiter là (qu’il soit légal ou pas est sans importance ici, moralement ils l’ont), ils ne doivent rien payer pour le loyer ou autre. Cela est compensé par la vente de la maison à toi et le droit d’habitation. Ils ont le droit de vivre chez toi.
j’espère trouver ici de bons conseils, idées et avis sur mon problème – et bien sûr je me réjouis de chaque contribution comportant une critique constructive
Nous sommes mariés (moi 35 ans, elle 30) et avons deux enfants (22 ans et 10 mois) et prévoyons un troisième enfant. Actuellement (2 enfants), nous avons environ 4 000 € net – actuellement avec l’allocation parentale, ensuite plutôt plus quand ma femme travaillera normalement (probablement en 2021). Ce qui manque dans l’intervalle est compensé par grand-mère et grand-père – donc 4 000 € nets sont pratiquement sûrs, à partir de 2021 on peut compter sur environ 500 € de plus.
Cependant : voici ma critique constructive, et je parie que d’autres et toi-même vous en plaindrez :
Dans ta situation ou la vôtre, il faudrait réfléchir à prévoir un troisième enfant. Vous avez actuellement un foyer de 6 personnes à gérer, dont un principal soutien de famille, l’autre, ta femme, plus tard à temps partiel ou avec un salaire plutôt modeste. Tes parents espèrent encore vivre longtemps une belle vie. Malgré tout, il faut pouvoir se permettre les membres de la famille. Et il faut prendre des décisions qui doivent aussi être façonnées par la situation de vie et de logement actuelle. Vous êtes bénis avec deux enfants et des parents en bonne santé. Je trouve trop risqué de compromettre votre avenir financier avec un corset de prêt étroit.