Ils ont assez de retraite pour se nourrir, payer les charges annexes du logement, entretenir une voiture et, grâce au financement, s'offrir une nouvelle voiture tous les 5 ans...
Mais je rêve ? Quelle est leur kilométrage annuel ?
Celui qui réfléchit encore à peu près économiquement achète une bonne voiture d'occasion et la conduit jusqu'à ce qu'elle tombe en panne. Ce qui, idéalement à l'âge avancé, ne devrait arriver qu'après leur propre disparition.
Si vous traînez parce qu'il faut absolument plus de place à cause des enfants, mais qu'en même temps il y a encore d'anciennes dettes de la rénovation passée et que les bénéficiaires de tout cela s'offrent une nouvelle voiture tous les 5 ans, les priorités sont faussées.
Si je n'avais pas repris la maison et fait les rénovations, elle serait aujourd'hui bien remboursée (depuis environ 1-2 ans), mais le chauffage serait cassé, les coûts de chauffage bien plus élevés, etc...
Ils ne devraient pas payer de loyer, mais ne vivraient pas dans un environnement agréable - ou ils auraient vendu la maison et pris quelque chose de plus petit
Ou le chauffage au lieu des voitures... Il n'y avait pas de réserves pour l'entretien de la maison ?
Oui. Vendre la maison et réduire la taille. Cela ne doit pas forcément se faire au détriment de la qualité de vie, à moins qu'on se considère uniquement comme ce que l'on possède.
On dirait bien que tu es le gendre idéal pour tes beaux-parents, désolé de le dire.
Tu as récupéré la maison au bon moment, pour t'occuper avec ton argent de l'environnement de vie agréable, dont eux devraient normalement s'occuper eux-mêmes - sauf s'ils ont des petites retraites. Mais comme je l'ai déjà dit, avec une retraite modeste on ne finance pas une voiture tous les cinq ans...
Tout ça ne sert à rien, maintenant tu es prisonnier de tes beaux-parents, que ce soit volontairement ou avec joie, c'est votre affaire.
Économiquement, cela signifie simplement que vous ne pouvez vous permettre l'agrandissement nécessaire de l'espace qu'avec difficulté, et que l'option construction neuve est probablement exclue à cause du prix. En amateur d'improvisation, je choisirais probablement l'agrandissement comme plan A. Plan B : acheter un bien existant, si possible et approprié. Mais avec le plan A, ce sont les anciennes dettes qui bloquent, super... Je tenterais quand même un changement de banque.