Vous POUVEZ payer un loyer - alors il n’y a plus de voiture ni de vacances, parce que l’argent ne suffit pas pour cela - qu’y a-t-il de si difficile à comprendre ?
Vous N’ÊTES PAS OBLIGÉS de me payer un loyer, parce que je sais combien vous avez travaillé dur dans votre vie, aussi pour me permettre l’école, les études, etc. - et je vois comme vous devez vivre modestement aujourd’hui, même si vous avez tous les deux travaillé plus de 45 ans, sauf les périodes d’éducation, et pourtant vous ne recevez pas une retraite adéquate... Je veux donc vous rendre quelque chose, parce que j’ai vécu à la maison gratuitement jusqu’à mes 28 ans pendant mes études.
Combien d’universitaires viennent de familles non universitaires ? Peu. J’ai pu surmonter cet obstacle grâce à mes parents. C’est aussi une chose qui a de la valeur.
Je ne sais pas quelles expériences tu as là, mais il y a actuellement une discussion animée sur le fait que les personnes qui ont dû travailler si longtemps souffrent presque de pauvreté des personnes âgées à la fin... Chez nous, ce n’est pas encore le cas - parce que vous ne payez pas de loyer.
Si je n’avais pas repris et rénové la maison, elle serait aujourd’hui certes remboursée (depuis environ 1-2 ans), mais le chauffage serait cassé, les frais de chauffage beaucoup plus élevés, etc.
Vous ne devriez certes pas payer de loyer, mais vous ne vivriez pas dans un cadre agréable - ou vous auriez vendu la maison pour en chercher une plus petite - ce que j’exclurais presque, que cela ait pu arriver ainsi.
---
Donc peut-être que 4,09 % à l’époque n’étaient pas le meilleur taux d’intérêt. Mais il était quand même courant.
En juillet 2011 (signature du contrat), le taux moyen pour une durée de 10 ans était de 4,05 %.
Après, les taux ont fortement baissé, de sorte que 2,66 % étaient peut-être « courants » fin 2011.
J’avais alors 3 offres, et toutes étaient supérieures à 4 %.
---
Dans le livre de comptes figurent aussi ces recettes inattendues, ainsi que toutes les dépenses nécessaires, même si elles ont été payées « en externe ». Je ne me mens donc pas à moi-même...
Ma déclaration faisait aussi référence au fait que SI jamais il y avait détresse, les grands-parents VIENDRAIENT en aide. Ils ne nous offriraient donc pas un week-end dans un hôtel bien-être pour 350 €, mais 400 € pour l’assurance automobile. Nous n’avons toutefois jamais eu besoin de telles aides jusqu’à présent.
Et avant que ce soit encore mal compris - nous parlons ici des parents de ma femme, pas des miens qui vivent dans la maison.