Dans 2 ans, les enfants iront à la maternelle. Cela coûte 90€ par mois chez nous par enfant. La crèche est chère avec 300€ par enfant plus la forfait pour les couches, l'argent pour la nourriture, etc.
Ok, je crois que je me suis mal exprimé : les enfants de moins de 3 ans doivent aller à la crèche - cela coûte pour 2 enfants 718€ chez nous. À partir de 3 ans, ils peuvent aller à la maternelle, qui coûte à mi-temps 90€ par enfant, et à temps plein, je crois 125€ par enfant.
Je comprends que la banque ne reconnaisse pas les prestations des parents. Cependant, ils ne peuvent pas non plus inclure les parents dans notre planification budgétaire - ou ils doivent aussi inclure leur revenu (retraite), alors cela revient à un équilibre nul.
Avec 450.000€ de dettes, je pourrais dormir tranquillement. Je sais que si quelque chose m'arrive, tout cela ne déraillera quand même pas.
J'ai assuré les prêts par RLV, et deux autres KLV qui assureraient complètement ma famille en cas de décès.
J'ai une assurance incapacité de travail (BU), qui en combinaison avec l’assurance BU professionnelle couvre entièrement mes dépenses mensuelles telles qu’elles sont aujourd’hui. Et si je devais vraiment devenir incapable de travailler, d’autres facteurs sortiraient aussi de la planification budgétaire (presque 100 km de trajet quotidien, nécessité de deux voitures, ...)
Le chômage, en tant qu’informaticien diplômé avec de l’expérience professionnelle dans plusieurs sous-domaines de l’informatique et un très bon réseau - si cela devait vraiment arriver de façon durable, la maison serait perdue - mais sans doute personne d’autre ne pourrait se le permettre non plus.
J’ai un excellent employeur, qui étouffe en fait ce genre de peur dans l’œuf avec des prestations sociales supplémentaires. En cas de maladie, après 6 semaines, nous recevons toujours un complément jusqu’à un an de 90% du net. Nous avons une retraite d’entreprise bien supérieure à la convention collective en tant que prestation supplémentaire (qui ne déduit donc pas du salaire). Ainsi qu’une assurance BU d’entreprise.
Donc : oui, je me sens en sécurité, même si j’ai 500.000€ de dettes, que je suis toutefois en mesure d’avoir remboursées jusqu’à la retraite à ce jour.