Avec tout mon amour, mais l’idée est vraiment stupide. Si grand-mère veut te faire un cadeau, qu’elle te donne simplement la maison et qu’elle se fasse inscrire un droit d’usage. Au moins, après 10 ans, vous aurez la certitude que la maison ne pourra plus être saisie. Si tu veux lui donner une compensation en plus, elle paie le fermage et tu lui rends visite régulièrement.
Te tuer à la tâche pendant 20 ans pour que grand-mère puisse dépenser sans compter ou pour qu’elle te lègue ton propre argent un jour, ça n’a absolument aucun sens. D’autant plus que l’horizon temporel joue un rôle important. Tu as 31 ans et même si ce n’est pas dans ton esprit actuellement, peut-être que dans 5 à 8 ans tu seras un père marié de 2 enfants ayant besoin d’un logement en propre. Mais tu ne peux ni financer un autre bien avec ce tas de dettes, ni en profiter pour ta grand-mère...
Je le vois exactement de la même façon. Combien d’héritiers y a-t-il à ce propos ? Un don plus un droit d’usage inscrit, ou éventuellement aussi une nue-propriété, serait acceptable. Ensuite tu pourrais, comme déjà écrit, payer le fermage et c’est tout. Sinon tu vas te ruiner maintenant, cet argent te manquera pour ta planification familiale et tu resteras locataire pendant de nombreuses années parce que ça ne peut pas être autrement. Si grand-mère meurt dans 20 ans, tu n’auras peut-être plus besoin — tu paies l’entretien, le crédit et tu dois loger des locataires.
Même si tu es flatté par le souhait de ton grand-père, pense aussi à ta planification de vie s’il te plaît. Bien sûr, grand-mère peut aussi décéder dans 5 ans, surtout si vous devez vous marier et avoir un enfant — mais je ne voudrais jamais «espérer» ou devoir compter sur quelque chose comme ça :(
Les 50 ans de fermage sont aussi une épée de Damoclès. N’est-ce pas ? C’est-à-dire que tes éventuels enfants futurs n’habiteront probablement pas la maison, si ça se passe mal.