Planification de la culture / Modification

• Erstellt am 03.08.2017 10:08:30

Caidori

04.08.2017 13:29:42
Salut,

je ne trouve pas grand-chose à ce sujet pour l’instant, mais en gris c’est l’état actuel, en rouge l’agrandissement prévu ? Votre salon et cuisine sont maintenant en bas ?

Nous habitons encore dans la vieille maison, depuis 5 ans avec quelques compromis car mon père est arrivé de manière inattendue à la porte et est revenu vivre avec nous – alors que nous avions repris la maison de lui 2 ans plus tôt.
En d’autres termes, pour ce qui est des compromis, eh bien on vit avec ^^

Je comprends qu’on ne veuille pas enlever l’appartement aux parents et qu’on essaie en fait toutes sortes de compromis possibles. (ce n’était pas différent ici, on venait tout juste de finir la rénovation – pouf, tout à recommencer avec beaucoup d’improvisation)
Ce n’est pas agréable, mais on peut vivre avec.

Même avant, il n’était pas possible ici que tout le monde dorme sur un même étage et malgré les enfants en bas âge à l’époque, ça fonctionnait très bien. Notre grand garçon était au début dans la chambre en bas – attenante au salon – puis plus tard nous avec la chambre parentale. Ça fonctionnait toujours très bien, babyphone allumé et c’était tout.

Je pense que justement parce que la maison existante est déjà si grande, ce serait peut-être vraiment une option de réfléchir encore à la possibilité de garder une partie de vos pièces en bas.
Il restera toujours un compromis à faire et avant de lancer un énorme agrandissement qui ne sera de toute façon pas 100 % satisfaisant… je le ferais.

Chez nous, la date limite était il y a 2 ans – que fait-on maintenant ? Soit rénovation complète + extension (mais notre maison est déjà remboursée) soit – malgré la peine au cœur – démolition et reconstruction qui convient vraiment.

Combien de cafés ont été bus lors des réunions de famille ici beaucoup, mais on a trouvé une solution.
Peut-être pouvez-vous vraiment vous asseoir encore une fois en famille et discuter de la façon dont on pourrait le faire autrement, surtout parce que vous avez encore un crédit en cours et que s’endetter encore davantage ne plairait peut-être pas à tes parents ?

Bien à vous

Tina

chand1986

04.08.2017 13:30:20

Bonjour kaho674,

tu interprètes mal la situation. Il ne s'agit pas d'enlever, mais d'évaluer de manière réaliste les possibilités. Que celles-ci se traduisent toujours par des compromis et soient fortement limitées est une soupe que l'on s'est soi-même préparée.

Le fait est que les deux parents disposent d’un espace que les enfants + petits-enfants auraient en fait plus urgemment besoin. C’est clairement la situation actuelle.

De plus, la situation actuelle est que le TE est lié à une maison qui ne répond pas aux besoins de nombreux occupants.

Pour répondre à ces besoins, différentes solutions sont envisagées. Mais en fait, toutes les solutions sont rejetées en invoquant la vache sacrée « les parents au rez-de-chaussée » – il ne reste que la solution de l’extension.
Pour celle-ci, tu qualifies toi-même tes suggestions de « Pas joli, mais rare ». Tu vois ce que je veux dire ?

Une solution de compromis visuellement discutable, qui ruinerait très probablement la valeur de revente de la maison, serait donc la seule solution, parce qu’on ne doit jamais déranger les parents ? Mais les enfants devraient plus tard hériter de cette boîte invendable ?

Personne ne doit être déplacé sans avoir été consulté. Mais l’idée, avec l’accord de tous les participants, de permettre éventuellement un échange d’étages est pourtant évidente. La solution de Nofret du post #10 serait aussi un beau compromis sans échange d’étages, mais : les parents au rez-de-chaussée, dormir à côté, ce n’est pas possible – refusé. Que peut-on encore dire ?

11ant

04.08.2017 13:50:01
Rien n’est plus éloigné de moi. J’ai juste souvent lu comment certains parents comptent naturellement les nouveaux-nés avec des adolescents de quinze ans, alors que l’aîné est déjà à l’université quand le plus jeune entre en puberté.

Et selon moi, sans vision étroite, on n’en vient pas à de tels projets de rénovation – d’où l’idée qu’il pourrait y avoir parfois une forêt que l’on ne voit pas à travers les arbres.

La logistique des chambres d’enfants n’est compréhensiblement pas une priorité pour les parents.

kaho674

04.08.2017 14:07:32

C’est possible. Mais je vois les choses comme le TE. Chez nous aussi, mes parents ont travaillé comme des bêtes toute leur vie. Nous avons pu étudier et avons longtemps vécu chez maman aux frais de celle-ci.
Il ne me viendrait même pas à l’esprit, ce serait impensable, d’arracher la maison à mes parents sous leur nez. Jamais. Pas du tout et en aucun cas. Je ne pourrais plus me regarder dans le miroir. Je préfère rester dans les 80 m².

Je suis responsable de mes enfants moi-même. Si je ne peux pas les loger, je ne peux pas encore accuser mes parents. Et maintenant, je me mets à la place de la sœur. Un énorme potentiel de conflit. Aucune chance.

Xorrhal

04.08.2017 14:28:37
Même si ce n'est toujours pas une discussion qui a sa place ici :

Il y a chez chaque personne, dans chaque famille, dans chaque groupe et aussi dans chaque forum des opinions et aussi des attitudes différentes sur certains sujets.

Bien sûr, il faut prendre en compte les aspects économiques quand on veut faire . Que ce soit une extension, une rénovation, une combinaison des deux, ou une construction neuve. Bien sûr, les banques doivent jouer le jeu. Et oui, j'ai aussi lancé une discussion ici dans le forum de financement de construction pour savoir ce que les autres pensent de ma situation financière à ce sujet. Cela m'intéresse toujours.

Bien sûr, il y a pour chacun des aspects qui parlent en faveur ou contre une construction neuve, une extension, une rénovation ou des combinaisons de celles-ci.

Mais il y a aussi chez chaque personne des principes différents, des histoires différentes, qu'on ne veut pas forcément crier sur tous les toits, et chacun a ses raisons de juger certains aspects comme il le fait.

Je vais détailler un peu :

Mes parents ont réalisé un rêve de vie avec la maison il y a 30 ans. Avec peu d'argent, mais beaucoup de courage, ils ont acheté la maison, l'ont rénovée, agrandie - énormément en auto-construction. Et par énormément, je ne veux pas dire juste un peu de finition intérieure. Mon père a presque seul, avec des collègues, monté l'agrandissement. Au fil des années, il a entièrement créé l'aménagement extérieur en auto-construction. Il n'avait pas d'argent pour une pelleteuse, il a déplacé des tonnes de terre avec une pelle et une brouette. Il a abattu, coupé et enlevé 20 arbres dans le jardin. Il a carrelé, tapissé, peint plusieurs fois toute la maison intérieurement par lui-même... Il a construit lui-même le garage - la véranda (même si elle n'est pas autorisée).

Et quand il est parti à la retraite, l'argent suffisait juste pour vivre - sans aucun luxe. J'avais 28 ans et venais juste de finir mes études, que mes parents m'avaient permises - sinon, aujourd'hui je parlerais plutôt d'une niche à chien que d'une maison.

L'appartement à l'étage était vide parce que mes parents ne voulaient plus de locataires, après que les derniers se soient comportés comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et qu'il a fallu trois ans pour les faire partir.

Alors j'ai emménagé dans l'appartement à l'étage - mais je ne voulais pas payer de loyer, mais investir dans quelque chose à moi - que ce soit bien ou mal, c'était pour moi le meilleur sentiment à l'époque.

J'ai donc acheté l'appartement à mes parents - pour un prix dérisoire de 30 000 €, et rénové pour 50 000 € de plus. Avec le prix d'achat, les dettes restantes ont été remboursées, et à l'exception de vacances étendues, l'argent est revenu presque sans détour dans la maison, qui ne appartenait même plus à mes parents.

Deux ans plus tard, la chaudière du rez-de-chaussée est tombée en panne. Mes parents n'avaient presque plus d'argent pour la réparer. Pour moi, c'était clair, je devais aider. Mais au lieu de réparer la chaudière, j'ai fait installer une nouvelle - incluant un chauffage par le sol et un nouveau revêtement de sol dans l'agrandissement, pour que ma mère s'y sente plus confortable. Je leur ai fait installer un poêle à bois pour la période de transition, pour une sensation agréable, et en signe de gratitude.

Cela m'a amené au point de dire que je prends aussi le reste de la maison à mon nom, que je paie les assurances, les impôts, les rénovations. Le prix d'achat a été fixé à 60 000 €. J'ai versé 20 000 € à ma sœur en compensation de son "héritage perdu".

Sur les 60 000 €, une nouvelle voiture a aussi été financée pour moi (à l'insistance de mon père !). À part des vacances étendues, l'argent... devinez où il est allé - de nouveau dans la maison.

Au final, mes parents ont cédé leur œuvre de vie à moi pour deux vacances et 16 000 € de remboursement de dettes restantes.

Peut-être que certains comprennent mieux maintenant pourquoi je ne veux pas leur dire : « Hé, vous pourriez déménager à l’étage ? J’ai besoin de plus de place » - parce que je sais qu’ils ne veulent pas. Ils aiment le jardin, passent la moitié de la journée dehors par ce temps ou dans la véranda entièrement ouverte. Ils ont déjà des problèmes de hanche. Ils ne se sentent pas bien à l’idée de vivre à l’étage. En plus, il faudrait d’abord dépenser au moins 30 000 € pour aménager une salle de bain adaptée aux personnes âgées... Qui a regardé le plan (oui, la maison ancienne est grise) voit à quel point la salle de bain est étroite. Personne ne pourra jamais y aller en fauteuil roulant, quel que soit l’aménagement - encore moins dans la douche. Un balcon pour le seul vice de mon père - fumer - coûte aussi une somme d’argent - pas permis sur les côtés, super compliqué sur l’agrandissement existant. Dieu merci, il est raisonnable et fume seulement dehors ! Qui a déjà visité un appartement de fumeur où on a aéré seulement une fois par semaine ?

Financièrement donc : plus de 30 000 € pour la rénovation à l’étage. Au rez-de-chaussée, il faut faire des modifications qui, avec une nouvelle salle de bain (la vieille a 30 ans et ne correspond pas à nos attentes) coûteront au moins 50 000 €. Si je commence là-dessus, il y aura aussi un chauffage par le sol au rez-de-chaussée dans la maison ancienne, ce qui fait encore 20 000 € parce qu'il faut un nouveau chauffage et un nouveau sol.

Au total, au moins 100 000 € et des parents tristes. Économiquement, peut-être la solution idéale. Émotionnellement, non.

Vous présentez cela comme si l’échange ne coûtait rien. Faux, cela coûte de l’argent. Peut-être moins, peut-être encore moins si je renonce à la moitié des souhaits. Mais où ai-je dit que je voulais dépenser moins ? Au contraire, je dépenserais plutôt plus, si je sais que ce sera comme je le veux.

Je voudrais un neuf avec un appartement indépendant. Mais je pense que ce ne sera pas possible. Vendre, c’est aussi délicat à cause de l’attachement émotionnel de mes parents à la maison, mais ce serait faisable.

Donc, la construction neuve est probablement exclue (même si je continue à rechercher, demander des devis et avoir des rendez-vous en banque).

Je vois tous vos points, ils sont cohérents et (presque) logiques, mais ils limitent de plus en plus les possibilités. Tout comme mes aspects "émotionnels" limitent des options, vos options "économiques" aussi.

Des compromis sont nécessaires. L'agrandissement en est un. Ce n’est pas optimal économiquement car il coûte beaucoup plus. Ce n’est sûrement pas très joli, mais si j’imagine à quoi l’agrandissement prévu POURRAIT ressembler plus tard (tel qu’il est conçu aujourd’hui, dans le post initial), je trouve que c’est assez joli à l’intérieur - de l’extérieur c’est sûrement une verrue, qui, à mon avis, ressemble déjà de prime abord à un patchwork, mais il remplit sa fonction et héberge deux familles.

Que je vende ce truc un jour, peut-être. Je sais aussi que mes actions aujourd’hui peuvent influencer négativement l’aspect économique. Mais ce critère doit-il vraiment peser plus lourd que le lien émotionnel avec mes parents et le respect pour leur travail ?

Bien trop hors sujet.

Si quelqu’un a encore des suggestions, allez-y, même si ce ne sont que des pistes de réflexion. Je me sens toujours dans ce forum de plans, et j’ai soumis un plan à la discussion. Restons-y s’il vous plaît.

chand1986

04.08.2017 14:34:55

Cela ne doit pas non plus arriver, dans aucune des propositions faites ici !?

Tu peux le faire facilement en couple avec un seul enfant. Mais avec trois ?

Si tu sais que tu veux trois enfants : [/I]dans ce cas[/I], ferais-tu inscrire la maison de tes parents à ton nom si tu obtiens une unité d’habitation qui ne suffit pas pour ta future famille ? Malgré tout, tu investis 200 000 dans une rénovation ?

Que fais-tu si ta responsabilité personnelle envers tes enfants et ce que tu ne veux absolument pas imposer aux parents entrent en conflit, après que tu aies fait une chose pareille ?

L’option de tout résoudre par une extension est possible, mais mauvaise. De meilleures solutions touchent toujours au rez-de-chaussée des parents - selon ta logique, c’est donc la solution pourrie qu’il faudrait préférer.

Je plaide ici pour la raison et la communication. Personne ne doit se voir « retirer la maison de dessous le nez », mais il faut qu’en conseil familial une solution soit élaborée d’un commun accord.

Le TE n’a pas le luxe de « rester coincé » dans 80 m² pour pouvoir encore se regarder dans le miroir à cause des parents. Dans ce cas, il ne pourrait en effet pas non plus le faire à cause de sa femme et de ses enfants.