Zaba12
30.11.2017 01:58:44
En solution de secours, ça passe aussi. Je voulais dire : si l'on copie tous les documents d'appel d'offres (pas les offres, qui sont déjà les réponses à cela) et qu'on place un sommaire devant, on a déjà tous les chapitres d’un cahier des charges de travaux, juste en différentes polices ou autre, mais peu importe.
On ne peut pas vraiment faire un appel d’offres sérieux comme ça. Le cœur d’un appel d’offres est une mesure rigide (c’est-à-dire clairement définie) et identique pour tous les soumissionnaires. C’est la seule façon de comparer.
Une attribution selon la méthode « demander un seul soumissionnaire par corps de métier et, si au total ils ne dépassent pas le budget, c’est suffisant » est très, très loin d’un appel d’offres.
D’ailleurs, ils se partagent alors tout simplement le budget comme un cartel ;-)
Si l'on envoie juste aux artisans le lot de plans en disant « regarde, voilà ma maison, que penses-tu qu’il faudrait faire », alors l’électricien avec deux prises par pièce sera moins cher que celui avec quatre. Ça peut marcher, mais ça fait déjà mal à l’imagination :-(
Je sais ce que tu veux dire et oui, il n’y a pas d’appel d’offres au sens classique. Ici dans la région, il n’y a précisément qu’un ou deux prestataires connus pour certains corps de métier, par exemple sanitaires incluant la technique du bâtiment ou le gros œuvre. Donc on demande une offre à ce prestataire précis ou à l’autre, et on renégocie si c’est trop cher.
De notre côté, chaque offre n’est pas simplement acceptée mais optimisée et renégociée.
Au niveau budget, avec la valorisation des offres, on reste dans le plan :)
Tu as bien décrit ça comme un cartel qui se partage le budget. Cela semble être une description appropriée.
Concernant la planification électrique : c’est aussi un exemple parlant. Ici, nous avons reçu une « offre standard » que nous allons ensuite améliorer officieusement. À 30 € par prise individuelle, câble inclus, en prix officiel avec la TVA normale, ou pour la mise à jour sans, ça m’est égal.
En général, bien sûr, j’aurais plus de transparence avec un appel d’offres pour savoir si un corps de métier veut me rouler dans la farine. Mais si je veux/peux construire avec des entreprises régionales dans un rayon de 25 km, où tout le monde se connaît ou où je sais qu’ils respectent un rapport qualité/prix acceptable pour la région, alors je dois éviter la voie classique de l’appel d’offres. Il faut aussi voir cette démarche dans le contexte où désormais on ne reçoit pas 3 à 5 offres par corps de métier, mais seulement 1 ou 2, car la charge de travail est simplement donnée à l’heure actuelle. : Et quelle est ton expérience avec ta procédure d’appel d’offres en ce moment ?
: Nous avons eu toutes les offres au bout de 2 semaines. Ici, c’est juste une question de qui connaît qui. Nous prévoyons de déposer la demande de dérogation au service urbanisme en janvier/février. C’est-à-dire que nous ne procédons pas ici selon un modèle en cascade :)
: Ok compris.