La banque peut souhaiter une description des prestations de construction malgré l’attribution de marchés individuels

• Erstellt am 29.11.2017 17:34:59

Zaba12

30.11.2017 01:58:44

Je sais ce que tu veux dire et oui, il n’y a pas d’appel d’offres au sens classique. Ici dans la région, il n’y a précisément qu’un ou deux prestataires connus pour certains corps de métier, par exemple sanitaires incluant la technique du bâtiment ou le gros œuvre. Donc on demande une offre à ce prestataire précis ou à l’autre, et on renégocie si c’est trop cher.

De notre côté, chaque offre n’est pas simplement acceptée mais optimisée et renégociée.

Au niveau budget, avec la valorisation des offres, on reste dans le plan :)

Tu as bien décrit ça comme un cartel qui se partage le budget. Cela semble être une description appropriée.

Concernant la planification électrique : c’est aussi un exemple parlant. Ici, nous avons reçu une « offre standard » que nous allons ensuite améliorer officieusement. À 30 € par prise individuelle, câble inclus, en prix officiel avec la TVA normale, ou pour la mise à jour sans, ça m’est égal.

En général, bien sûr, j’aurais plus de transparence avec un appel d’offres pour savoir si un corps de métier veut me rouler dans la farine. Mais si je veux/peux construire avec des entreprises régionales dans un rayon de 25 km, où tout le monde se connaît ou où je sais qu’ils respectent un rapport qualité/prix acceptable pour la région, alors je dois éviter la voie classique de l’appel d’offres. Il faut aussi voir cette démarche dans le contexte où désormais on ne reçoit pas 3 à 5 offres par corps de métier, mais seulement 1 ou 2, car la charge de travail est simplement donnée à l’heure actuelle. : Et quelle est ton expérience avec ta procédure d’appel d’offres en ce moment ?

: Nous avons eu toutes les offres au bout de 2 semaines. Ici, c’est juste une question de qui connaît qui. Nous prévoyons de déposer la demande de dérogation au service urbanisme en janvier/février. C’est-à-dire que nous ne procédons pas ici selon un modèle en cascade :)

: Ok compris.

Alex85

30.11.2017 08:28:28
J'avais aussi récemment un fil à ce sujet ... mais avec tapatalk c'est difficile à retrouver et à lier. Nos architectes ne fournissent pas non plus de cahier des charges des travaux. Nous sommes en pleine phase de tour bancaire et faisons diverses expériences. Certaines banques fournissent un formulaire à cocher (qui est apparemment souvent utilisé pour les bâtiments existants), d'autres se contentent du détail des coûts, à partir duquel les équipements se dégagent également. Une autre banque dit que le cahier des charges des travaux n'existe qu'au moment de la mise en appel d'offres, il doit donc être fourni ultérieurement. En cas d'offre déjà disponible, il suffit de la soumettre. De même, des banques nous ont déjà refusé parce qu'on veut par exemple prêter seulement jusqu'à 80 % et que le projet est dévalorisé (pour diverses raisons, chaque banque fait différemment). Depuis, je fournis tous les documents que j'ai et soutiens la valeur du projet. Par exemple, l'exposé du nouveau lotissement parce qu'il y a vraiment des malins qui prennent la valeur foncière officielle (terre agricole, 5 €) au lieu du prix d'achat. Cela conduit alors à une dévalorisation à six chiffres. On ne peut qu'en secouer la tête, ce n'est pas comme ça qu'on finance des constructions neuves.

Caidori

30.11.2017 11:22:59
, chez nous ça s’est passé de manière similaire, c’est la norme chez notre prestataire.
On collabore depuis longtemps avec des entreprises bien établies parce qu’elles offrent un bon rapport qualité/prix, une très bonne réputation, et ici « au village » personne ne peut se permettre de faire de grosses erreurs.

Nous sommes allés à la banque avec les premières offres (il manquait des devis pour les appuis de fenêtre intérieurs, les carrelages, les aménagements extérieurs, les portes et la peinture – ça a été simplement calculé au forfait) et cela a suffi pour eux, au final toutes nos offres ont été renégociées pour que chacun en profite. Mais cela n’est arrivé qu’après l’accord de la banque.

Et jusqu’à présent, je dois dire, touchons du bois, tout se passe assez bien et nous ne regrettons pas de l’avoir fait ainsi (même si au début nous étions un peu sceptiques car j’avais beaucoup lu ici ^^) avec les entreprises locales plutôt qu’avec un grand prestataire. (avant la décision finale, nous étions aussi allés chez Viebrockhaus et d’autres grands prestataires)

Zaba12

30.11.2017 12:23:38

C'est agréable d'entendre que notre approche n'est pas mauvaise et que tu peux en rapporter du positif.

Le retour concernant ta banque me rend déjà positif, même si chaque banque aura d'autres critères. Mais je pense aussi que prendre les offres existantes comme base pour une évaluation et une approbation est bien mieux qu'une estimation signée €/m³ par l'architecte.

ruppsn

30.11.2017 12:24:08
Salut !

Par rapport à quoi ? Au taux de retour ? À ce sujet, cela dépend essentiellement du corps de métier. Le gros œuvre a été une catastrophe, plus de 70 (!) entreprises dans la région (Nuremberg) contactées, seulement 6 offres incroyables reçues, négocié à nouveau et au final c'est celui qui a baissé encore le prix qui a été choisi, parce qu’il voulait depuis toujours faire un projet avec notre bureau d’architectes.

Sinon, c’est ici similaire à chez toi. Le bureau d’architectes a aussi ses artisans avec qui ils travaillent avec succès depuis de nombreuses années - mais pas comme chez un entrepreneur général souvent sur une base contraignante, mais avec des prix acceptables pour les deux (maître d’ouvrage et artisan). Ceux qui montrent qu’ils sont difficiles (dans le déroulement du projet, la fiabilité et la qualité) sont exclus du portefeuille. Néanmoins, concernant le cahier des charges, il y a différentes offres, selon la situation du projet, la disponibilité, etc. Pour le gros œuvre, c’était un artisan déjà connu du bureau, qui a presque toujours fait l’enduit jusque-là – on se connaissait, mais le gros œuvre n’avait pas encore été réalisé avec eux. C’est pourquoi il y avait une base de négociation – pour les deux parties.

Électricien même jeu. Comme nous allions vers KNX, un intégrateur système nous importait. Celui qui jouit d’une très bonne réputation ici est aussi électricien et propose bien sûr ce corps de métier. Je suis allé vers lui parce que j'avais d’abord « seulement » une mission de planification. En discutant, il m’a dit qu’il était aussi intéressé à prendre en charge l’ensemble du corps de métier, mais qu’il n’avait malheureusement jamais eu l’occasion de construire avec notre bureau jusque-là, ce qu’il aimerait beaucoup faire. Il nous a donc intégré à court terme, est très engagé depuis et compétitif en prix – et possède de loin la plus grande compétence KNX que j’ai pu évaluer après 5 intégrateurs systèmes / électriciens.

Pour la situation des appels d’offres autrement : les corps de métiers comme couvreur, zingueur, charpentier, ça s’est bien passé avec un délai de 1 à 3 mois. Sanitaire/CVC semble nécessiter plus de délai.

: Nous avons reçu toutes les offres après 2 semaines. Ici, ça ne va que par qui connaît qui. Il est prévu que nous déposions la demande de dérogation auprès du service urbanisme en janvier/février. Autrement dit, nous ne procédons pas ici selon un modèle en cascade :)
[/QUOTE]
Eh bien, strictement parlant, ce que tu fais là, c’est le modèle en cascade par excellence ;-) … d’ailleurs le modèle en cascade n’a rien de répréhensible s’il correspond au projet/problématique.

Ce qui n’aurait pas fonctionné chez nous, c’est de faire des appels d’offres sur la base d’un avant-projet et d’aller à la banque. Dans le cadre de la planification d’exécution entrent encore pas mal de facteurs de coûts qui doivent être résolus au cas par cas. C’est pourquoi je me sens beaucoup plus « agile » quand je regarde, dans le cadre de la planification d’exécution, ce qui est encore possible en matière de budget, ce qui ne l’est pas. Parfois aussi seulement sur la base des offres. C’est pour cette flexibilité que je construis avec un architecte.

Tout demander à l’avance (avec les cahiers des charges) n’aurait rien donné chez nous, car par exemple le chauffage pompe à chaleur air-eau versus pompe à chaleur sol-eau est contrôlé en fonction du budget. Les électriciens sollicités à l’avance n’étaient même pas prêts à discuter avant le début de la planification d’exécution. « Venez plutôt quand ce sera la bonne planification, sinon je peux juste vous dire que KNX sera plus cher que conventionnel (avec la même fonctionnalité), mais ça ne vous aidera pas non plus... »

Zaba12

30.11.2017 12:34:34

Alors nous construisons en principe (si je lis ta signature) seulement à 10 km-20 km l’un de l’autre. Il serait donc intéressant de vérifier où nous (toi et moi) nous situons en termes de prix ou si nous divergeons :-)

Oben