Alors, personnellement, les 90 000 € de reste dû me poseraient problème. Pour moi, l’important était de ne prendre quasiment aucun risque, c’est-à-dire de ne pas avoir de reste dû. Avec l’offre de ma banque, j’aurais encore eu un reste dû après 20 ans, et ensuite j’aurais dû rembourser pendant 3 ans, même si ce n’était pas beaucoup, avec un taux d’intérêt inconnu. Mais je me suis fait un programme avec Excel et j’ai un peu bricolé les paramètres de l’offre bancaire jusqu’à ce que je trouve la meilleure solution pour mon cas.
J’ai ensuite transmis cela à la banque, et le banquier (je dois avouer que c’est un copain à moi) a tout saisi dans son programme et m’a dit qu’on pouvait aussi procéder ainsi.
Maintenant, je ne me suis pas seulement économisé 5 ans de remboursement, mais j’ai aussi économisé 25 000 € d’intérêts, et la maison est remboursée après un peu plus de 18 ans.
Je dois aussi avouer que nous avions un capital propre à six chiffres et que nous avions aussi quelques [Bausparer] en cours que nous avons utilisés après les 10 ans de taux fixe comme une sorte de refinancement. C’est très compliqué, mais c’est justement pour cela que je suis fier du résultat.
Ce que je veux dire en fait, c’est qu’il peut être utile de revoir attentivement les offres de la banque et de bricoler un peu, en plus, il faut construire de manière raisonnable et alors ça fonctionne.
Je considère votre financement comme faisable en principe, mais, comme je l’ai dit, le reste dû me gênerait. Dans 25 ans, il y aura certainement encore des rénovations ou une nouvelle chaudière à prévoir, il ne faut pas l’oublier...