je voudrais m'assurer que la construction de logements ne faisait pas partie de l’appel d’offres et de la procédure d’autorisation. Certaines communes insistent sur la création de logements.
Nous avons déjà cette information, rien ne s’y oppose apparemment. Ironiquement, l’unité considérée était à l’origine même prévue comme « maison individuelle », mais elle n’a apparemment pas pu être vendue aussi rapidement que les autres unités (probablement parce qu’elle est plus chère en raison de sa taille et de son emplacement). Le promoteur a probablement pensé qu’il valait mieux en faire deux logements qui se vendent plus facilement (ce n’est qu’une hypothèse) et a malheureusement lancé cette planification dans sa procédure d’autorisation.
Je suppose que la propriété est de toute façon divisée en copropriété (WEG).
Je suppose fortement que personne dans le complexe n’achète une maison. Tous, y compris les « maisons mitoyennes », achètent probablement une propriété en copropriété (WEG) avec des droits d’utilisation exclusifs sur une partie de jardin. Ce sont légalement des « appartements » sur plusieurs étages.
Pour lecture : partition idéelle vs partition réelle
Exact ! Il s’agit clairement de WEG, c’est pourquoi il y a aussi une déclaration de division, etc. Désolé d’utiliser quand même le mot « maison » dans mon vocabulaire, c’est malheureusement fréquent avec les maisons mitoyennes, les maisons de ville, etc. même si ce sont le plus souvent des WEG.
Cela signifierait pour vous que vous recevriez 2 décomptes de charges et que vous deviez éventuellement payer en double des coûts qui ne sont pas répartis selon la quote-part (MEA), mais par unité d’habitation (par exemple les frais de syndic), ou que cela doit être réglé dans le contrat de syndic. (Je connais cela d’un appartement 3 pièces qui était à l’origine prévu comme 2 et 1 pièces). Lors d’un changement de locataire, nous devons aussi toujours indiquer à l’administration que la forfait relocation ne doit pas être facturée pour 2 logements.
Bien, il a donc proposé que les logements A et B soient réunis après l’achat et que tout soit mis à jour (y compris la déclaration de division). Ensuite, la propriété privative et les droits d’utilisation exclusifs des logements A et B doivent être réunis en une unité, afin que ce « problème » n’existe plus.
Pourquoi le promoteur veut-il cela ? Tout simplement, une nouvelle déclaration de division coûte des frais de notaire - calculés sur la valeur totale du complexe (car la déclaration s’applique à cela) et non sur la valeur des modifications (c’est-à-dire les 2 logements).
Ou il veut que ces frais soient à notre charge, si j’ai bien compris. Pourtant, il serait important de savoir combien cela nous coûterait exactement si cela doit passer par le notaire. Mais je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas le faire AVANT les rendez-vous chez le notaire. Peut-être que cela tient simplement à son planning, parce que la mise en œuvre de tous ces changements compromettrait probablement ses rendez-vous notariaux prévus début mai (ce n’est qu’une hypothèse).