Je ne m’attendais pas à autant de réactions. Je n’ai pas tout écrit car la plupart du temps, les textes longs ne sont pas lus correctement, comme l’a déjà prouvé (2,5 étages). Je vais essayer de répondre à tout :
Il y a un plan qui n’est pas final, mais qui a été mis à disposition de toutes les entreprises pour la réalisation des offres.
Surface de base 22,5m x 14,5m rectangulaire
1x appartement en sous-sol + technique + pièces de stockage au sous-sol, car la pente (3,5m sur 45m de long) doit de toute façon être retenue, presque toutes les entreprises ont jugé qu’un espace de vie était plus judicieux qu’un garage au sous-sol, par exemple.
Chacune 3 unités d’habitation (60m²-90m²) au rez-de-chaussée, au 1er étage et au grenier, les appartements du grenier étant un peu plus petits.
Un ascenseur doit être prévu, selon l’architecte, il est obligatoire ici pour plus de 6 unités d’habitation.
La plupart des entreprises proposent un isolant thermique extérieur (WDVS), mais il y en a eu 2 ou 3 chez qui il n’y avait pas d’avantage de prix important par rapport à la brique, la plupart des maîtres d’œuvre sont à l’origine des gros-œuvres.
Standard signifie matériaux carrelages/ revêtements de sol jusqu’à 25€/m², pas de formats spéciaux, équipement sanitaire simple, pas de salle d’eau pour invités, pas de spots au plafond, pas de multimédia,... je trouve que les descriptions de construction étaient toutes assez similaires parmi celles que j’ai reçues.
La maison doit être entièrement louée. 10 unités d’habitation sont surtout dues à la subvention KFW40, j’ai commencé avec 6 unités et cela a toujours augmenté, car les entreprises m’ont dit que plus de surface = prix au m² plus bas.
Avec les loyers actuels (pas en grande ville), la maison de 665m² hors terrain, mais avec tous les autres frais qui surviennent et je parle vraiment de tous ! doit coûter 1 800 000€, livrée clé en main. Ceci est également finançable avec les garanties appropriées. Le terrain constitue les fonds propres, tout a déjà été réglé avec la banque, mais ce projet a été abandonné en raison de la suppression de la KFW.
Peut-être que c’était simplement une erreur d’aller directement vers les maîtres d’œuvre avec le plan. Le premier architecte voulait 120 000€, cela me paraissait un peu cher pour "je construis si c’est rentable, sinon le terrain reste inutilisé". Mais c’était aussi à l’époque du boom absolu et à considérer comme une offre dissuasive. Maintenant, un autre architecte est en charge, sa proposition et une offre doivent arriver la semaine prochaine.
Mais je vois déjà, apparemment c’est utopique, cela m’aide déjà. Alors je me demande seulement pourquoi les entreprises me font quand même des offres. Ce n’est pas comme si je cachais le budget et que la surface habitable, la forme ou quoi que ce soit changeait soudainement.