Bonjour.
Merci d'abord pour vos remarques.
Je vais essayer de décrire un peu plus la situation et de répondre aux questions :
1. Nous avons 2 enfants (12 et 14 ans) et habitons actuellement dans la maison de mes parents, dont nous avons rénové nous-mêmes l’étage supérieur, tout est donc correct à ce niveau. Nous avons en fait tout ce dont nous avons besoin, mais il n’y a aucune accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, partout il y a des marches et des escaliers, mais en contrepartie aucun crédit en cours.
Ensuite, j’ai hérité de ce terrain à bâtir, et j’ai déjà économisé un peu d’argent que j’aimerais investir dans une maison avant que l’inflation n’érode cet argent.
Si j’y emménagerai à la retraite, ou si un de mes enfants le fera, ou aucun d’entre nous à cause des métiers futurs des enfants, cela reste encore inconnu.
C’est pourquoi je cherche une utilisation flexible. Une famille nombreuse utilise les deux unités d’habitation, ou bien deux petites familles se trouvent dans la maison.
Le grenier peut d’abord servir de pièce de stockage, ou plus tard on pourra y aménager une ou deux pièces, je réfléchis encore à la façon dont je vais réaliser l’escalier vers le grenier (escalier escamotable ou véritable escalier dans la cage d’escalier).
2. J’ai aussi déjà envisagé, en faveur de la longue allée, de déplacer le garage plus en avant (voir l’image), l’allée serait alors raccourcie de 4 m. S’il faudra justifier des places de parking sur l’allée ou non, cela reste inconnu, mais cela serait possible dans les deux versions.
3. Ensuite, j’ai aussi pensé à doter une pièce de l’étage supérieur de deux portes, afin qu’elle puisse être utilisée, selon les besoins, par les deux unités d’habitation, voir aussi le croquis ; j’ai moi-même modifié l’image dans ce sens.
4. Comme le terrain est plus étroit à l’avant qu’à l’arrière, j’ai reculé la maison et le garage vers l’arrière, aussi à cause du jardin côté sud.
Comme il n’y a pas de besoin immédiat, il est difficile de savoir exactement comment cela doit être.
Mais je tiens à ce que la première unité d’habitation se trouve entièrement sur un seul niveau. Ensuite, il y aura un sous-sol ou un deuxième étage à construire, et j’espère une meilleure utilisation avec un deuxième étage, probablement pour des coûts équivalents.
Cordialement
Ralf