Plan d'une maison sur 2 étages avec une légère pente

• Erstellt am 01.09.2023 08:45:00

hanghaus2023

01.09.2023 13:34:17
on peut vraiment aider.

ypg

01.09.2023 17:02:21

Ce qui m’importe, c’est la répartition précise.
Mais nous, enfin moi, pouvons aussi laisser de côté le sujet de la pente. Cela ne change pas le fait que nous avons ici une maison pour deux familles à discuter.

Ralf1980

02.09.2023 07:26:29
Bonjour.

Merci d'abord pour vos remarques.

Je vais essayer de décrire un peu plus la situation et de répondre aux questions :

1. Nous avons 2 enfants (12 et 14 ans) et habitons actuellement dans la maison de mes parents, dont nous avons rénové nous-mêmes l’étage supérieur, tout est donc correct à ce niveau. Nous avons en fait tout ce dont nous avons besoin, mais il n’y a aucune accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, partout il y a des marches et des escaliers, mais en contrepartie aucun crédit en cours.

Ensuite, j’ai hérité de ce terrain à bâtir, et j’ai déjà économisé un peu d’argent que j’aimerais investir dans une maison avant que l’inflation n’érode cet argent.

Si j’y emménagerai à la retraite, ou si un de mes enfants le fera, ou aucun d’entre nous à cause des métiers futurs des enfants, cela reste encore inconnu.

C’est pourquoi je cherche une utilisation flexible. Une famille nombreuse utilise les deux unités d’habitation, ou bien deux petites familles se trouvent dans la maison.

Le grenier peut d’abord servir de pièce de stockage, ou plus tard on pourra y aménager une ou deux pièces, je réfléchis encore à la façon dont je vais réaliser l’escalier vers le grenier (escalier escamotable ou véritable escalier dans la cage d’escalier).

2. J’ai aussi déjà envisagé, en faveur de la longue allée, de déplacer le garage plus en avant (voir l’image), l’allée serait alors raccourcie de 4 m. S’il faudra justifier des places de parking sur l’allée ou non, cela reste inconnu, mais cela serait possible dans les deux versions.

3. Ensuite, j’ai aussi pensé à doter une pièce de l’étage supérieur de deux portes, afin qu’elle puisse être utilisée, selon les besoins, par les deux unités d’habitation, voir aussi le croquis ; j’ai moi-même modifié l’image dans ce sens.

4. Comme le terrain est plus étroit à l’avant qu’à l’arrière, j’ai reculé la maison et le garage vers l’arrière, aussi à cause du jardin côté sud.

Comme il n’y a pas de besoin immédiat, il est difficile de savoir exactement comment cela doit être.

Mais je tiens à ce que la première unité d’habitation se trouve entièrement sur un seul niveau. Ensuite, il y aura un sous-sol ou un deuxième étage à construire, et j’espère une meilleure utilisation avec un deuxième étage, probablement pour des coûts équivalents.

Cordialement

Ralf

WilderSueden

02.09.2023 08:41:03

Avec cette donnée, tu ne peux construire que quelque chose qui n'est ni à moitié ni complètement abouti.

Tu as un marteau (le terrain) et tu ne vois maintenant plus que le clou pour y construire quelque chose. On peut aussi investir l'argent autrement. Ou tu fais les choses sérieusement et tu construis une maison uniquement pour la location, à condition que cela soit rentable dans la région.
Vos enfants ne vivront probablement pas dans la maison plus de 5 ans. Au début de la quarantaine, quelques marches sont peut-être parfois gênantes, mais ce n'est pas une raison pour construire une autre maison.

haydee

02.09.2023 11:02:32
a raison. Ce n’est ni fait ni à faire. Tu dois choisir : maison bifamiliale ou maison individuelle. Pour le moment, tu as une maison bifamiliale non optimale qui pourrait, avec beaucoup de compromis, être utilisée comme maison individuelle avec des adolescents.

ypg

02.09.2023 11:31:47

Tu devrais d’abord réfléchir à si tu veux construire pour toi ou pour d’autres (objet d’investissement), puis planifier en conséquence. Bien sûr, on peut aussi construire un appartement accessible sans obstacles et l’utiliser plus tard pour toi.
Mais deux appartements ne suffisent pas pour deux familles. Même pour une grande famille, la planification présente une très grande barrière, à savoir la cage d’escalier avec la séparation des pièces.

Si chez vous il n’y a pas de nécessité, et qu’actuellement il n’y a pas de besoin d’accessibilité, alors un objet d’investissement avec deux appartements, où effectivement deux petites familles ou toi plus tard pourriez vivre sans obstacles en bas, pourrait être la solution. Mais alors sans salle commune, où un parti pourrait accéder à l’autre. À condition qu’il y ait chez vous un besoin de logements et qu’il y ait des locataires potentiels dans la planification.