Les places de stationnement, ça colle et je ne trouve pas cela particulièrement beaucoup. Voici en comparaison notre directive sur les places de stationnement :
Dans ce cas, ce seraient donc pour les 4 appartements prévus 4x2 + 1 = 9 places de stationnement !
Pour une maison individuelle avec appartement annexe, on compte directement 5 places si l’appartement fait plus de 50 m²...
Autant que je sache, on peut "acheter une dispense" pour une ou deux places, cela coûte à ma connaissance 15 000 € par place de stationnement supprimée.
Et mon avis là-dessus : c’est très bien comme ça ! Désolé, mais la plupart des ménages ont au minimum 2 voitures et il n’est vraiment parfois plus supportable de voir comment on se gare dans la rue. Les livreurs (aussi la poste et les livreurs de colis – ils circulent aussi dans les quartiers purement résidentiels), les chasse-neige et les services de secours sont lésés. Et ici chez nous, il m’arrive souvent de me fâcher parce qu’on se gare de façon à être le plus près possible de sa propre porte d’entrée, mais on oublie malheureusement qu’on habite dans un virage et que celui qui doit maintenant passer par ce virage (de l’autre côté, parce que du côté où on doit rouler, la voiture est garée) doit le faire à l’aveugle, car la courbe n’est pas visible à cause de la haie haute du voisin d’en face.
Et dans notre règlement sur les places de stationnement, les voies d’accès sont aussi régies, c’est pourquoi je trouve ce conseil, d’y regarder de plus près, très sage et digne d’attention ! Surtout pour les immeubles collectifs, il est souvent demandé (et à juste titre aussi ici !) qu’une place de stationnement soit accessible individuellement, donc pas de stationnement en enfilade ! Et le rappel sur le rayon de braquage n’est pas une simple histoire à balayer d’un revers de main.
Chez nous (aussi en Bavière, aussi à l’ouest de Munich) il est aussi explicitement prescrit à quelle distance les places doivent se trouver de la rue. Cela a aussi un sens, car celui qui doit encore sortir brièvement par exemple pour fermer le garage ne devrait pas bloquer toute la rue.
Donc, ne comptez pas déjà pouvoir négocier ça à la baisse, mais simplement reconnaître le sens de cette règle pour le bien commun.
Quelques remarques courtes sur les propositions de plans :
Si je construis pour moi et prévois autour quelques appartements comme sécurité vieillesse et source de revenus, alors je conçois MON appartement comme je le veux et selon ma situation. Qu’est-ce qui est important pour moi, qu’est-ce qui l’est moins (par exemple une salle de bain avec baignoire). Personnellement, il serait important pour moi d’avoir une partie de jardin qui soit privée. Donc pas de balcon d’une unité au-dessus de mon jardin, quelque chose de séparé des autres unités d’habitation, etc. J’aime cuisiner ? Dans mon appartement, la surface pour la cuisine peut être plus généreuse que la norme. J’ai un hobby qui nécessite une pièce séparée, alors je prends cette surface sur le séjour et je me l’offre. Je préfère petit et cosy, alors je reste aux 70 m² ; je préfère spacieux, alors je me prends volontairement quelques mètres carrés en plus ! J’aime habiter sur deux étages avec une galerie ? Vas-y, fonce !
Détruis la symétrie. Construis ton appartement et regarde comment tu peux placer les trois autres unités autour. Il n’est pas nécessaire que ce soient trois logements équivalents. Ça peut être un appartement d'une pièce pour un navetteur hebdomadaire qui vient d’on ne sait où et travaille à Munich en semaine et cherche un logement bon marché. Ou un étudiant ou un célibataire âgé ayant une petite retraite et étant ravi de trouver un petit appartement. Ensuite un un peu plus grand pour un couple solvable, pourquoi pas des retraités. Si je me souviens bien, les locataires ne doivent pas avoir d’enfants. Il faut penser à comment aménager les appartements pour attirer exactement la clientèle voulue (douche de plain-pied pour les retraités, ascenseur dans l’immeuble, etc.). Combiné à un petit appartement de deux pièces pour ceux qui viennent de finir leurs études et commencent à travailler (et pour lesquels l’appartement devient trop petit si les enfants arrivent).
Il ne faut pas que tous les appartements soient identiques, ils doivent être adaptés à la clientèle que tu veux.
Et ton appartement doit te convenir et peut être un peu « original » !
Pas de solution avec des pièces de passage (comme chez Sunshine : le visiteur passe par le séjour - NON !). C’est toujours mauvais.
Comme dit : abandonne la symétrie, réalise ton rêve d’habitation et crée les autres logements autour. Ils peuvent être très différents en fonction des besoins.
Je trouve tous les projets jusqu’à présent d’un ennui monstre et je ne vois pas ta personnalité, ton unité d’habitation. Déchaîne-toi ! C’est toi qui paie ! Le reste se louera dans le coin de toute façon.
Je crois que c’était Katja ou ypg qui ont demandé depuis des pages le credo « que veux-tu ? » et n’ont pas encore eu de réponse. Prends cela à cœur !