Planification de la terrasse pour une maison mitoyenne d'angle avec un grand jardin - À quoi penser ?

• Erstellt am 04.08.2025 13:41:23

MachsSelbst

20.08.2025 11:16:28
Le tout a aussi des raisons pratiques... sur un terrain complètement pavé, l'eau s'infiltre à peine lors de fortes pluies et en été cela chauffe énormément, ce qui nuit non seulement à soi-même, mais aussi aux voisins et à la nature de manière importante.
Pour relier 2 terrasses (ce qui est de toute façon absurde, on ne s'asseoit que sur une seule) comme l'ont apparemment conseillé certains paysagistes, poser des dalles de terrasse à un intervalle de 65-70 cm (du centre au centre) pour former un chemin, avec du gazon entre les dalles.
Ou bien faire un chemin avec ces alvéoles à gravier.
Ou des pavés pour pelouse...
Tout, mais surtout pas encore plus de pavé, béton, imperméabilisation...
Et ceux qui ne veulent pas entretenir un grand jardin... il y a soit des moyens et des solutions, avec par exemple l’arrosage automatique, les robots tondeuses, etc.
Ou simplement la prise de conscience qu’une maison avec jardin comparée à un appartement en copropriété était apparemment le mauvais choix... tout paver, tout recouvrir de gravier, etc. ne peut en tout cas pas être la solution.

chand1986

20.08.2025 13:50:42
On peut aussi semer une prairie sèche sur 20 cm de gravier. Elle fleurit abondamment, est respectueuse de la nature et ne se tond qu'une fois par an. Pourquoi vouloir d'abord une grande propriété pour ensuite tout paver ? En été, la terrasse sera particulièrement chaude, en quoi est-ce une bonne chose ?

Bauherrin123

20.08.2025 17:56:15

Je te donne complètement raison. Une chose, je la reconnais, c’est que je vais construire la terrasse plus petite comme discuté ici dans le fil avec les recommandations et aussi avec des voies alternatives qui ne seront pas prises en compte. Le problème est que j'ai déjà un grand terrain (pour moi). Je ne peux pas construire sur 50 m², pas de piscine, pas de cabane de jardin, ni terrasse, parce que tout serait trop petit ou même pas réalisable, ou, si on regarde de très près, nous avons à l’avant du propriétaire une bande d’1 mètre de large qui longe la maison, pavée, alors que dans les plans c’est indiquée en vert.

Je donne raison à tous ceux qui sont contre trop de pavage. Cependant, je dois quand même dire que, par exemple, nous sommes la maison au bout et partageons la route en privé avec les deux autres parties. Il devrait y avoir deux platebandes. L’un, je comprends bien, est à un endroit où cela ne gêne pas du tout. L’autre, nous ne l’avons pas construite, je m’en suis rendu compte seulement maintenant. Ce serait un parterre quasi au milieu de l’allée d’accès, ce qui rendrait les manœuvres difficiles, il serait presque impossible de tomber dedans car c’est étroit des deux côtés. C’est difficile à expliquer. Mais cela se trouve sur l’espace commun, donc si un contrôle a lieu, nous avons tous un problème. Mais avec ce parterre, je vais aussi aller au tribunal, c’est scandaleux qu’on doive construire un parterre là, cela compliquerait beaucoup l’accès.

Ce que je veux dire, c’est que les administrations du bâtiment exagèrent aussi. Le problème est que souvent, les gens construisent quand même plus et plus grand, mais ici nous avons le voisin mentionné et aussi une administration du bâtiment très limitée.

J’ai déjà appelé et demandé, et la dame m’a dit que ce n’était pas un problème, que je pouvais construire, mais je voulais une déclaration juridiquement sûre et contraignante et (après de longs échanges) je devais faire une demande de préconstruction. Plus loin dans la rue, les voisins ont déjà rapporté que leur entreprise de construction, comme la nôtre, avait pavé trop sur l’espace commun, ils l’ont aussi fait chez eux. Maintenant, le service du bâtiment est passé avec des drones, a survolé les jardins et râle. Les voisins doivent maintenant végétaliser différemment les toits des garages en compensation et éventuellement démolir une surface utilisée comme place de parking. (Il n’y a pas de places de parking dans la ville) mais l’essentiel est de démolir.

Je vais repenser la terrasse comme discuté ici, les alternatives, etc., mais pour les presque 50 m² et seulement terrasse et allée, cabane de jardin et piscine, 50 m² serait vite surbâti...

Donc la réflexion serait de savoir si on ne pourrait pas obtenir un permis et dépasser un peu la surface, peut-être pas autant qu’au début, mais un peu. Bien sûr je ne veux pas réveiller les chiens qui dorment, mais ce serait mon voisin qui les réveillerait, ou ils laissent les gens construire et viennent ensuite... et font démolir.
Je préférerais avoir le permis pour construire un peu plus grand, en échange je pourrais surélever les toits des garages plus tard ou planter deux arbres de plus comme compensation, les voisins doivent aussi le faire car leurs terrains sont très petits et c’est déraisonnable, je me demande pourquoi cela ne vaut pas aussi pour moi.

11ant

20.08.2025 18:17:20
Route privée ... surface commune ... est-il possible que ta "parcelle" ne désigne que ta "surface privative" dans une rangée de maisons en copropriété (et que le campus complet représente la parcelle au sens du coefficient d'occupation des sols) ?

Bauherrin123

20.08.2025 18:22:52
Donc, le terrain a été divisé en 3 parcelles pour 3 maisons. En raison de cette division, les voisins ont une petite parcelle et avec la construction de la maison, ils dépasseraient déjà la surface autorisée. Un accès mène à chacune des trois maisons. Cet accès appartient proportionnellement aux trois. Il ne devait être construit qu'avec un pavé écologique.

Cet accès/rue privée/espace commun est-il calculé séparément ?

Pour la terrasse, je ne calcule qu'avec mon terrain et ma surface.

Bauherrin123

20.08.2025 18:23:53
P.S. Nous n'avons aucune charge foncière de l'autre, et chacun a reçu sa propre facture pour [sek Grundstück].