Planification de la terrasse pour une maison mitoyenne d'angle avec un grand jardin - À quoi penser ?

• Erstellt am 04.08.2025 13:41:23

nordanney

21.08.2025 13:31:24

Il ne s’agissait pas de « besoin ». J’ai répondu au sens d’avoir plusieurs terrasses. Il y a différentes raisons à cela (je ne veux pas suivre le soleil avec des chaises autour de la maison - cela fait environ 40-50 m).

Bien sûr, on peut s’asseoir partout avec des chaises. Mais le soir, pour faire un barbecue à plusieurs et avoir du soleil, je préfère une terrasse plutôt que de trimballer les chaises. Et c’est aussi plus confortable (à cause des plantations autour, du parasol fixe si souhaité, de l’électricité, etc.).

Oui, cela prend aussi beaucoup de place et coûte de l’argent. Ça n’aide pas le demandeur qui veut tout avoir en même temps sur un petit terrain (sauf le travail dans le jardin, ça, il ne veut pas).

motorradsilke

21.08.2025 13:57:18

Il ne s'agissait pas de suivre le soleil. À cause de grands arbres dans le voisinage et de différentes positions du soleil à différents moments, il n'y a du soleil ou de l'ombre qu'à plusieurs endroits différents. La terrasse devrait être énorme pour tout couvrir.
Je voulais juste dire qu'on n'a pas besoin de tout « paver » pour s'asseoir confortablement. Et peut-être regarder d'abord dans la vie quotidienne où on veut vraiment s'asseoir.
Nous avons aussi une terrasse principale pour s'asseoir à plusieurs et c'est aussi agréable à d'autres endroits dans le jardin.

MachsSelbst

21.08.2025 15:23:35
Tant que la surface de base n'est pas dépassée, le bétonnière peut venir de mon côté et bétonner la terrasse ou l'allée...

Mais tout ce qui dépasse n'est pas possible, car il y a une raison de ne pas imperméabiliser complètement les terrains et de les verdir à la place. Pour moi, beaucoup plus de plans d'urbanisme imposeraient aussi une haie, au lieu d'autoriser un mur de 2 m de haut en éléments préfabriqués en béton. La clôture à barres doubles passe encore.

Bauherrin123

21.08.2025 18:02:40
Alors, je me manifeste maintenant avec un croquis. Vous verrez alors que je ne veux pas du tout paver beaucoup, en relation avec mon terrain, mais le problème est un autre.

Je vais ici télécharger un croquis. 7×4m la terrasse devant et à l'erker 4×3m2. Le terrain avec les parts de la surface commune fait 452 m2. On pourrait donc calculer l'indice d'occupation du sol sur la surface totale, cela me suffit largement pour tout ce que je veux avoir. Cependant, il y a une limite de construction que j'ai dépassée avec l'erker (avec permis). Indépendamment de l'indice d'occupation, on ne peut pas construire une terrasse au-delà de la limite, n'est-ce pas ? Je pense donc que je dois faire une demande au bureau.

Bauherrin123

21.08.2025 18:27:20
Le problème que j'ai d'abord est que le service de l'urbanisme ne fournit pas d'informations claires et au téléphone il me remballe. Cependant, je sais qu'ils vont plus tard effectuer des contrôles et faire démonter. Je veux faire cela correctement.

Une terrasse devant de 28 et à l'ermitage 12 m2 et les relier autour de la maison ferait 65 m2. Ce n'est pas petit mais pas non plus énorme. Le seul problème est que pour dépasser la limite de construction j'ai besoin d'une autorisation. Ensuite, il y a un autre point, dans mes documents la densité de surface au sol est calculée deux fois : une fois avec la surface totale et une fois avec la surface à l'intérieur de la zone constructible. Le plan d'aménagement ne dit rien à ce sujet. Avec la construction de la maison, l'ermitage, les places de stationnement et la terrasse de 10 m2, j'étais en dessous dans les deux calculs,... Maintenant, ce qui importe pour la densité de surface au sol c'est ce qui est valable.

La surface totale ou la surface sous la zone constructible. C'est ce qui calcule combien je peux réellement construire.

Bauherrin123

21.08.2025 19:18:15
J'ai demandé une fois à CHAT GBT, selon Chatgbt, si rien n'est indiqué dans le plan d'aménagement (chez nous seulement un COS de 0,4 et max 0,6) et une limite de construction est dessinée, alors automatiquement ce n'est pas toute la surface qui compte mais seulement la surface qui peut être construite.

Cela pourrait être la raison pour laquelle il y a chez nous deux calculs différents. Une fois la surface totale de 450 m2 et probablement que l'administration a alors posé problème et l'architecte a modifié à 280 m2.

Je n'en suis cependant pas sûr, le COS est le COS = surface imperméabilisée : SDC (surface déterminante) En règle générale c'est la surface totale.

Sauf si le plan d'aménagement en prévoit autrement. Quelqu’un connaît-il le COS ? Comment le calcule-t-on ? Si je prends la taille réelle ou celle à l’intérieur de la limite de construction.

C'est maintenant crucial, combien je peux imperméabiliser. Je ne trouve rien à ce sujet dans le permis de construire.

Ensuite la question est : comme je veux la terrasse au-dessus de la limite de construction, dois-je faire une demande de permis de construire ?

Ne vous méprenez pas, je ne veux pas exagérer avec les questions, mais l'administration ici rend la vie infernale plus tard, je dois être sûr. Si le COS devait être calculé avec 450 m2, il n'y aurait aucun problème, mais il semble qu'une surface plus petite s'applique que je puisse calculer et maintenant j'ai aussi le problème de la limite de construction, au-dessus de laquelle doit être la terrasse.