Je pensais justement à la publicité HB - qui va s’énerver tout de suite.
Sois un peu créatif. Tu peux fixer les 1,75 en dur et réaliser le reste comme un « toit mobile ». Fixe-le avec des vis papillon ou autre et montre que tu peux l’enlever à tout moment et le ranger dans le garage. Si tu ne le fais pas, personne ne t’en voudra. Tu peux aussi laisser un parasol ouvert toute l’année. Tu peux aussi mettre la toiture de terrasse complètement séparée de la maison. Elle ne sera alors pas fixée à la maison. Tu crées la jonction avec un débord ou quelque chose de mobile. Techniquement, tu montes une tente séparée fixe qui en pratique ne fait pas de différence avec un toit fixe.
Encore une fois sur la stratégie :
Je n’ai probablement pas été assez détaillé dans ma description « Aller d’abord à l’administration avec une bonne explication » signifie se présenter en personne et trouver une solution commune. Ensuite seulement soumettre précisément celle-ci. Ce n’est que de cette manière que tu peux être à peu près sûr que l’autorisation sera accordée et que ce ne sera pas du pilotage à l’aveugle. Cela évite des démarches supplémentaires et une perte de temps. Les 4 semaines sont acceptables. Bien sûr, si tu dois ensuite faire une demande modifiée, tu auras encore 4 semaines de plus.
Merci beaucoup ! Je vais réfléchir à des alternatives, je n’avais vraiment pas pensé que je pouvais mettre une tente quasiment indépendante de la maison.
Au fait, sur la stratégie, je te donne complètement raison. Pour ce genre de plans, je suis déjà allé à l’administration, mais ils ne veulent pas coopérer parce qu’ils n’ont pas envie de travailler. Même si certains ici ne me croient pas. Ils ne se plongent pas dans le dossier, n’ouvrent pas les fichiers, refusent quelque chose directement (comme à l’époque ma baie en saillie) qu’ils devraient pourtant approuver, et ça avec preuve écrite par la suite... Les gens sont gentils mais incroyablement paresseux, une véritable consultation normale est presque impossible.
C’est pourquoi j’ai dû procéder ainsi : j’ai d’abord demandé ce que je veux, peut-être que ça passera. Ils s’en occuperont sérieusement maintenant et le rendez-vous jeudi sera aussi mieux, ils écouteront et conseilleront, s’il manque quelque chose, ils me le diront aussi, parce qu’ils savent qu’une demande de certificat préalable leur a été adressée, ils DOIVENT intervenir. C’est donc déjà correct, pour entrer en contact avec l’administration, je dois procéder ainsi. Comme ça, j’ai aussi d’abord défendu ce que je veux. Et maintenant ils conseillent aussi et s’il y a des problèmes, je devrai faire des compromis, chercher des solutions, mais ensuite ils traiteront vite le dossier. Il fallait bien commencer quelque part.
La demande de certificat préalable porte donc sur le dépassement de la toiture de terrasse et maintenant ils examinent, se renseignent, regardent où en est tout ça, conseillent et si plus tard ils ne sont pas d’accord, je négocierai, éventuellement déposerai de nouvelles demandes qui passeront alors. À l’inverse, ça ne fonctionne pas comme ça à l’administration ici. Ils ne prennent même pas la peine de répondre en général, sauf à l’urbanisme où les dames sont plus correctes. Mais le monsieur qui doit délivrer l’autorisation est littéralement à bout de souffle quand il doit répondre au téléphone. Un ordre un peu différent, mais pour la baie en saillie c’était déjà pareil : tout refusé au téléphone, même pas d’infos correctes, puis j’ai tout demandé par écrit et ça est passé après 100 formulaires encore à fournir. Peu importe ce que tu soumets, il manque toujours quelque chose à l’administration, c’est pourquoi c’est mieux pour moi comme ça : j’ai soumis et ensuite ça commence, selon ce qu’ils veulent, je complète, je mène des négociations et des discussions. Quand on sera d’accord, je déposerai la demande formellement de nouveau. Ce sera alors juste une formalité. Je suis curieux. Les alternatives que tu as proposées sonnent bien aussi parce que je me disais qu’un auvent de 4 m de profondeur assombrirait aussi mon salon à l’intérieur. Donc on verra bien.