Planification de la terrasse pour une maison mitoyenne d'angle avec un grand jardin - À quoi penser ?

• Erstellt am 04.08.2025 13:41:23

Bauherrin123

25.08.2025 15:00:21

Eh bien, celui qui a un ton agressif ici, tu peux le lire ci-dessus.

nordanney

25.08.2025 15:21:55

Hors sujet : ton message a été supprimé. Cela ne plaide pas en faveur de ton ton.

Je me retire alors de la discussion :cool:

Bauherrin123

25.08.2025 15:26:19

Les contributions de N que j’ai critiquées

Tes gentils messages ont été supprimés. Mais mieux vaut que tu te casses, je peux me passer de toi.

ypg

25.08.2025 16:00:30

Les tiens aussi. J'ai écrit mon message plus tard.

wiltshire

25.08.2025 16:09:06
Je pensais justement à la publicité HB - qui va alors s'énerver tout de suite.

Sois un peu créatif. Tu peux fixer la hauteur de 1,75 m de façon permanente et réaliser le reste comme un « toit mobile ». Fixe-le avec des vis papillon ou quelque chose de similaire et montre que tu peux le démonter à tout moment et le ranger dans le garage. Si tu ne le fais pas, personne ne sera fâché. Tu peux aussi laisser un parasol déployé toute l'année. Tu peux aussi installer la toiture de la terrasse complètement séparée de la maison. Dans ce cas, elle n’est pas fixée à la maison. Tu réalises la jonction avec un débord ou un élément mobile. Techniquement, tu construis une tente fixe séparée, qui en pratique ne fait pas de différence avec un toit fixe.

Encore une fois pour la stratégie :
Je n’ai probablement pas été assez détaillé avec ma description « Aller d’abord à l’administration avec une bonne explication » signifie se présenter en personne et trouver une solution commune. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut déposer précisément cette demande. C’est la seule façon d’être à peu près sûr que l’autorisation sera accordée et que tout ne sera pas fait à l’aveugle. Cela évite des allers-retours et une perte de temps. Les 4 semaines sont raisonnables. Si tu dois bien sûr déposer une demande modifiée ensuite, tu as encore 4 semaines de plus.

Bauherrin123

25.08.2025 17:04:22

Merci beaucoup ! Je vais réfléchir à des alternatives, je n’avais vraiment pas pensé que je pouvais mettre une tente quasiment indépendante de la maison.

Au fait, sur la stratégie, je te donne complètement raison. Pour ce genre de plans, je suis déjà allé à l’administration, mais ils ne veulent pas coopérer parce qu’ils n’ont pas envie de travailler. Même si certains ici ne me croient pas. Ils ne se plongent pas dans le dossier, n’ouvrent pas les fichiers, refusent quelque chose directement (comme à l’époque ma baie en saillie) qu’ils devraient pourtant approuver, et ça avec preuve écrite par la suite... Les gens sont gentils mais incroyablement paresseux, une véritable consultation normale est presque impossible.

C’est pourquoi j’ai dû procéder ainsi : j’ai d’abord demandé ce que je veux, peut-être que ça passera. Ils s’en occuperont sérieusement maintenant et le rendez-vous jeudi sera aussi mieux, ils écouteront et conseilleront, s’il manque quelque chose, ils me le diront aussi, parce qu’ils savent qu’une demande de certificat préalable leur a été adressée, ils DOIVENT intervenir. C’est donc déjà correct, pour entrer en contact avec l’administration, je dois procéder ainsi. Comme ça, j’ai aussi d’abord défendu ce que je veux. Et maintenant ils conseillent aussi et s’il y a des problèmes, je devrai faire des compromis, chercher des solutions, mais ensuite ils traiteront vite le dossier. Il fallait bien commencer quelque part.

La demande de certificat préalable porte donc sur le dépassement de la toiture de terrasse et maintenant ils examinent, se renseignent, regardent où en est tout ça, conseillent et si plus tard ils ne sont pas d’accord, je négocierai, éventuellement déposerai de nouvelles demandes qui passeront alors. À l’inverse, ça ne fonctionne pas comme ça à l’administration ici. Ils ne prennent même pas la peine de répondre en général, sauf à l’urbanisme où les dames sont plus correctes. Mais le monsieur qui doit délivrer l’autorisation est littéralement à bout de souffle quand il doit répondre au téléphone. Un ordre un peu différent, mais pour la baie en saillie c’était déjà pareil : tout refusé au téléphone, même pas d’infos correctes, puis j’ai tout demandé par écrit et ça est passé après 100 formulaires encore à fournir. Peu importe ce que tu soumets, il manque toujours quelque chose à l’administration, c’est pourquoi c’est mieux pour moi comme ça : j’ai soumis et ensuite ça commence, selon ce qu’ils veulent, je complète, je mène des négociations et des discussions. Quand on sera d’accord, je déposerai la demande formellement de nouveau. Ce sera alors juste une formalité. Je suis curieux. Les alternatives que tu as proposées sonnent bien aussi parce que je me disais qu’un auvent de 4 m de profondeur assombrirait aussi mon salon à l’intérieur. Donc on verra bien.