Planification de la terrasse pour une maison mitoyenne d'angle avec un grand jardin - À quoi penser ?

• Erstellt am 04.08.2025 13:41:23

wiltshire

25.08.2025 17:27:01
Cela ressemble à ce que tu parles au niveau du traitement administratif. Pour des décisions hors procédure, tu as besoin de décideurs avec le cadre de compétence approprié. Les agents exécutent ensuite ce qui a été décidé.

MachsSelbst

25.08.2025 19:02:13
Que doit donc décider un décideur avec un cadre de compétence ici ? 1,75 m, c’est ok, tout ce qui dépasse ne l’est pas.

C’est drôle que ce soit justement toi, qui ne veut pas construire avec un architecte, qui devienne maintenant créatif pour contourner l’autorisation... avec des éléments additionnels montés avec des vis papillon et retirés quand le contrôle arrive, ou autre.

D’ailleurs, un chef compétent ne passe pas outre ni ne révise les décisions de ses collaborateurs tant qu’elles sont correctes ou dans une marge de manœuvre. Même si on discute de vis papillon et de parasols autour d’un café et gâteau...
Tu as tiré ça de « Projet management pour débutants, ça pourrait marcher » ?

wiltshire

25.08.2025 20:14:49

Une dérogation bien sûr, quoi d'autre ?
Cela réussit souvent dans mon entourage. Nous avons déjà constaté que nous avons des expériences différentes.

Je suis d'accord. C’est justement pour cela qu’il est utile de parler avec les décideurs et de ne pas aller directement aux exécutants. L’ordre était ici erroné. Inverser cela est exigeant, car chacun doit pouvoir garder la face.

D’où tu sors ça encore...

Bauherrin123

26.08.2025 07:35:43

Non, définitivement pas. Je parle avec des décideurs. Ils pourraient peut-être aussi être surchargés de travail ou autre, mais la morale de travail et ce que j’ai vécu avec eux, c’est vraiment fou. Ils font à peine des déclarations, n’aident pas, te recommandent la voie qui demande le moins d’effort pour eux, c’est-à-dire qu’aucune demande ne doit arriver, il fallait tout leur arracher des yeux. Ce n’est que lorsqu’ils savent que le papier est là, la demande est faite, qu’ils doivent agir, qu’ils le font, puis ils parlent, examinent, conseillent, se familiarisent avec le dossier, et ensuite je négocie. Avant, ils sont déjà essoufflés quand ils répondent à un e-mail. Comme je l’ai dit, pour la demande de permis de construire c’était similaire, nous avions un terrain qui avait été divisé entre 3 parties, puis il y avait encore 3 places de parking qui ont un numéro cadastral séparé et ont été réparties sur 2 maisons, et nous avons une zone commune, elle aussi répartie entre les 3. Ainsi, notre terrain est composé de 3 terrains. C’est pourquoi nous étions un cas tellement difficile pour le bureau des constructions, au début je les défendais parce que notre architecte n’était pas mieux. J’ai réglé l’affaire avec l’administration moi-même, puis j’ai remarqué que chaque action qu’ils devaient faire, ils la considéraient comme un effort. Le meilleur moment a été quand un des employés était en télétravail. En télétravail, ils ont ni ordinateur, NI dossiers, ni accès à quoi que ce soit, pas de téléphone, on ne peut pas les atteindre car ils n’ont que leur numéro privé... Que font-ils alors en télétravail ? D’ailleurs, ils ne sont joignables par téléphone ou en personne que deux fois par semaine, donc je dois prendre du temps libre pendant mes heures de travail. Peut-être que c’est comme ça dans toutes les administrations, mais une telle éthique de travail, je ne l’ai jamais vue. Les messieurs restent gentils et amicaux quand même, je souriais toujours et je maudissais toujours notre architecte quand l’administration le faisait, parce que les 1000 documents manquaient sans cesse pour simplement pouvoir avancer. Oui, l’architecte aurait aussi pu faire ça, même si cela n’avait pas de sens, ce qu’ils voulaient, mais eux non plus n’étaient pas sans défaut et l’architecte n’avait jamais eu affaire à un tel bureau des constructions.

kbt09

26.08.2025 09:43:35

Il faut aussi dire que le service d’urbanisme n’est pas fondamentalement ton service de conseil, mais « seulement » responsable des autorisations et du contrôle des opérations de construction. C’est pourquoi il y a des architectes qui devraient préparer les dossiers appropriés.

C’est analogue avec le service des impôts, ils ne sont pas non plus là pour te conseiller, il y a des experts-comptables pour cela.

Bien sûr, certains employés donnent volontiers des conseils et des recommandations, mais en particulier dans le cas des plans de construction, le projet global devrait être clairement défini par écrit, car les réponses sur des aspects partiels sont souvent trompeuses.

Tolentino

26.08.2025 10:57:01
Ils ne sont pas du tout autorisés à conseiller. Mais ils doivent répondre de manière véridique. Donc si tu y vas et que tu demandes, « est-ce que je peux construire un 4m quelconque, est-ce que c’est autorisé ? », ils doivent dire la vérité lorsqu’ils répondent. Mais pas, « comment dois-je construire pour que ce soit autorisé ? » et c’est pour cela qu’ils ne font ça qu’à l’oral, pour ne pas pouvoir être acculés avec une déclaration spontanée. Ou ils répondent directement qu’il faut faire une demande préalable, parce que c’est trop compliqué. Personnellement, dans les circonstances décrites, je construirais aussi sans couverture fixe, mais avec un voile d’ombrage fixe ou partiellement extensible. Si on veut absolument s’asseoir dehors sous la pluie, soit un pavillon autoportant, soit alors la couverture de 1,75 m, dessous on peut s’asseoir quand il pleut, tant que le vent ne vient pas de face... Mais bon, maintenant tu as déjà demandé. Je te souhaite que ça passe, mais je n’y crois pas. Parce que le refus est plus facile pour eux, si c’est comme tu les décris.

Oben