Cela semble que tu parles au niveau des agents administratifs.
Pour des décisions en dehors du cadre habituel, tu as besoin de décideurs avec le cadre de compétence approprié.
Les agents administratifs mettent ensuite en œuvre ce qui a été décidé.
Non, définitivement pas. Je parle avec des décideurs. Ils pourraient peut-être aussi être surchargés de travail ou autre, mais la morale de travail et ce que j’ai vécu avec eux, c’est vraiment fou. Ils font à peine des déclarations, n’aident pas, te recommandent la voie qui demande le moins d’effort pour eux, c’est-à-dire qu’aucune demande ne doit arriver, il fallait tout leur arracher des yeux. Ce n’est que lorsqu’ils savent que le papier est là, la demande est faite, qu’ils doivent agir, qu’ils le font, puis ils parlent, examinent, conseillent, se familiarisent avec le dossier, et ensuite je négocie. Avant, ils sont déjà essoufflés quand ils répondent à un e-mail. Comme je l’ai dit, pour la demande de permis de construire c’était similaire, nous avions un terrain qui avait été divisé entre 3 parties, puis il y avait encore 3 places de parking qui ont un numéro cadastral séparé et ont été réparties sur 2 maisons, et nous avons une zone commune, elle aussi répartie entre les 3. Ainsi, notre terrain est composé de 3 terrains. C’est pourquoi nous étions un cas tellement difficile pour le bureau des constructions, au début je les défendais parce que notre architecte n’était pas mieux. J’ai réglé l’affaire avec l’administration moi-même, puis j’ai remarqué que chaque action qu’ils devaient faire, ils la considéraient comme un effort. Le meilleur moment a été quand un des employés était en télétravail. En télétravail, ils ont ni ordinateur, NI dossiers, ni accès à quoi que ce soit, pas de téléphone, on ne peut pas les atteindre car ils n’ont que leur numéro privé... Que font-ils alors en télétravail ? D’ailleurs, ils ne sont joignables par téléphone ou en personne que deux fois par semaine, donc je dois prendre du temps libre pendant mes heures de travail. Peut-être que c’est comme ça dans toutes les administrations, mais une telle éthique de travail, je ne l’ai jamais vue. Les messieurs restent gentils et amicaux quand même, je souriais toujours et je maudissais toujours notre architecte quand l’administration le faisait, parce que les 1000 documents manquaient sans cesse pour simplement pouvoir avancer. Oui, l’architecte aurait aussi pu faire ça, même si cela n’avait pas de sens, ce qu’ils voulaient, mais eux non plus n’étaient pas sans défaut et l’architecte n’avait jamais eu affaire à un tel bureau des constructions.