Planification de la terrasse pour une maison mitoyenne d'angle avec un grand jardin - À quoi penser ?

• Erstellt am 04.08.2025 13:41:23

Arauki11

24.08.2025 17:37:46

euh désolé....... donc trouver des compromis ne semble pas être l’objectif dans ce fil et le fil parallèle, mais plutôt obtenir le maximum pour toi-même à chaque fois.

S’il te plaît, reste un peu réaliste. Les autres sont toujours paresseux et stupides, une fois le voisin, puis le service d’urbanisme......

Au vu de ton instabilité manifeste ici, sans vraiment répondre concrètement aux propositions, l’attitude du service d’urbanisme est tout à fait compréhensible et la seule appropriée : « Veuillez écrire précisément ce que vous souhaitez réellement et soumettre une demande que nous répondrons ensuite. »

Le mieux est sans STRATÉGIE, mais simplement dessiner la terrasse souhaitée, etc., faire la demande et attendre la réponse. Cela te donnera de la clarté, tout le reste ici ne fait que te donner mal à la tête à la lecture.

Yep

wiltshire

24.08.2025 19:31:58

Je trouve remarquable qu'il y ait autant de personnes difficiles autour de toi.

En principe, ce n'est pas particulièrement difficile, même si certaines personnes ont parfois plus, parfois moins de difficultés avec les différentes étapes.

D'abord, il faut déterminer ce qui est vraiment important et trier ses propres priorités.
Ensuite, élaborer un projet de solution qui répond à ces exigences, se réfère aux règles en vigueur et reste dans le cadre de son propre budget. Une fois les priorités claires, on peut raconter une bonne histoire autour de la solution. Penser aussi toujours à l'intérêt des autres.
Avec cette solution et cette histoire, se rendre personnellement au service des constructions, présenter cela (bien organisé) et obtenir une autorisation.
Puis passer à la planification détaillée de la solution et la mettre en œuvre.

Le succès réside en grande partie dans une bonne communication personnelle avec l'administration.
Bien sûr, il m'aide que je ne perçoive généralement pas mon entourage comme difficile et que je ne sois ni nerveuse, ni bavarde, ni insistante. Avec un peu de sérénité, on évite très rarement les échecs auprès des administrations.
Jusqu’à présent, j’ai toujours obtenu les autorisations spéciales que je voulais, auprès de différentes administrations et à différents endroits. La plupart du temps, j’avais une « position à couper » avec moi. De cette façon, les décideurs pouvaient s’assurer qu’ils ne donnaient pas carte blanche. S’il y avait des frais, je les ai payés.

Voilà pour la stratégie.

Bauherrin123

24.08.2025 20:22:52

Bonjour cher/chère Wiltshire,

un grand merci pour ta réponse. J’ai formulé une demande de préavis de construction, mais j’étais encore hésitant(e) car quelqu’un du voisinage disait qu’elle ne poserait plus de questions – elle construit ce qu’elle veut et comme elle veut. Je peux aussi comprendre cela, car c’est vraiment agaçant ce qui se passe ici dans le nouveau lotissement. Certaines règles n’ont vraiment aucun sens, elles sont établies puis levées immédiatement après pour cette raison. Juste après, j’ai lu ton message et je te donne raison. Je dois toujours être absolument sûr(e) et je ne peux rien faire sans une sécurité à 100 %.

Le bureau est pénible, paresseux, souvent pas motivé à travailler, mais j’ai toujours eu un bon contact avec les autorités et j’ai obtenu la véranda en son temps comme cas spécial. C’était beaucoup de travail de tout lire partout et de tout demander soi-même, car ni l’entreprise de construction ni l’architecte concerné n’y arrivaient, et le bureau demandait sans cesse des documents supplémentaires. Les deux parlaient un peu sans se comprendre. Je l’ai donc fait moi-même : j’ai parlé avec le bureau pour savoir ce qu’ils veulent, j’ai préparé les documents et ne les ai fait signer que par l’architecte – et j’ai obtenu l’autorisation pour tout.

Je ferai de même maintenant. Le bureau est certes paresseux, mais sympathique et amical, c’est-à-dire qu’avec un entretien personnel ça devrait bien marcher, je pense.

Merci aussi pour les conseils ! Je vais insérer quelque chose dans la demande expliquant pourquoi j’ai besoin des 2 terrasses (accessible aux personnes à mobilité réduite ?) et que cela s’intègre dans le paysage, ne dérange personne et ne dépasse pas – c’est proportionné.

Je paierai aussi les frais, c’est clair.

Je l’avoue, sur le forum ça semble un peu désorganisé, mais je devais bien commencer quelque part. Ça a pris du temps avant que je trouve un jardinier, et chacun me racontait quelque chose de différent. Les prix et offres étaient très variés, ce n’est pas simple, et ça a pris longtemps avant que j’en arrive au point de faire une demande de préavis de construction.

J’ai maintenant trouvé quelqu’un qui me construit ça à un bon prix, recommandé par un de mes connaissances. Maintenant la question est : quelle taille puis-je avoir – ce que je peux me permettre. Selon la surface autorisée, je vais peser le pour et le contre pour choisir les pierres. J’en ai qui coûtent 23 euros/m², je peux aller jusqu’à 60 euros/m².

Donc le programme :

[*]Demain matin, courriel au service de l’urbanisme, pour savoir précisément qui reçoit la demande de préavis. Ensuite, envoi du courriel avec la demande. En parallèle, prendre un rendez-vous pour la remise et la discussion en personne. Le rendez-vous n’a de sens que si la demande est déjà là, un peu prise en compte et qu’ils savent qu’ils doivent y répondre. Sinon, ils vous renvoient simplement voir ailleurs. Ils sont gentils, mais ne donnent pas d’informations – j’y suis allé il y a quelque temps. Je pense donc : envoyer d’abord par courriel, ensuite prendre rendez-vous et aller parler en personne.

[*]Quand l’autorisation sera là, je choisirai les pierres de terrasse et passerai commande.

[*]J’ai déjà choisi les deux dimensions des terrasses. Terrasse 1 : 8,50 x 4,20 = 35,70 m² et terrasse 2 à partir de la véranda : 4,00 x 3,00 m = 12 m².

[*]Je peux me le permettre et le payer. Couverture de terrasse : 7 x 4 m, donc 28 m².

[*]J’ai donc fixé les tailles. Si on me l’autorise, je saurai combien je peux sceller exactement, à quel point ils sont stricts, à quel point le calcul est précis et combien de marge j’ai. Ensuite, je réfléchirai à la manière de relier les terrasses. Au pire, ce seront quelques mètres carrés en plus "construits illégalement", ou je prendrai une autre surface ou autre chose, en fonction de l’autorisation. Pour une liaison illégale, ce ne serait qu’une petite surface que je pourrais aussi prendre le risque – en cas de contrôle, ce ne serait pas tout, mais juste un coin en trop… mais je ne le saurai qu’ensuite.

Donc voilà le programme. Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et m’ont aidé avec leurs contributions et qui ont pris du temps pour moi. Je vous tiendrai au courant.

ypg

24.08.2025 21:19:31
Waouh, un super plan !
De nos jours, il est vraiment difficile de gérer toutes ces personnes incompétentes. Ce qu'il faut tout faire soi-même pour que quelque chose soit bien fait.

Bauherrin123

24.08.2025 21:28:33

Oui, il faut surtout savoir ignorer les contributions sans sens sur le forum.
Tu peux avoir ton opinion et ne pas vouloir la reconnaître, je n’ai pas à me justifier quand je suis entouré de certaines personnes que je classe différemment de ce que tu penses.

Bauherrin123

25.08.2025 14:06:29
Bonjour !

Juste pour info, j’ai soumis la demande de préavis de construction par email, parlé en personne, j’ai obtenu un rendez-vous pour jeudi. Le délai de traitement est de 4 semaines, il me l’a déjà dit au téléphone. Ce n’est pas un problème, je m’y attendais déjà. Je vais quand même aller parler en personne.

J’ai de nouveau demandé à une employée sans mentionner mon cas comment cela se passe pour les terrasses et les auvents.

Terrasse sans auvent généralement en dehors de la zone constructible ce n’est pas un problème.

Le problème vient de l’auvent de terrasse, qui appartient alors au bâtiment principal, il DOIT en fait TOUJOURS se situer dans la zone constructible. Or, ma terrasse principale a une zone constructible de 175 cm de profondeur. Cela signifie que je ne peux faire un auvent que jusqu’à 175 cm, mais j’ai fait la demande pour 4 m. C’est-à-dire 2,25 m au-delà de la zone constructible. Vers la rue, j’aurais encore plus de 6 m. Le long de la maison, ce ne serait pas un problème. Puisque la zone constructible est le long de la maison. Le voisin a aussi un auvent qui dépasse la zone constructible (3 m). Je ne sais pas s’il a un permis. Je pense que non, d’après ce que je connais de lui. Maintenant ma question, comment évaluez-vous cela, pensez-vous que je pourrai faire approuver l’auvent ? Quels arguments devrais-je avancer pour pouvoir faire un auvent de 4 m de profondeur ? Je limiterais volontiers une toile d’ombrage etc.

Le coefficient d’occupation des sols etc. ne serait pas un problème, la terrasse seule probablement non plus, mais l’auvent. Est-ce encore dans la limite ? Surtout que sinon je ne pourrais presque pas mettre d’auvent sur la maison.