Je trouve remarquable qu'il y ait autant de personnes difficiles autour de toi.
En principe, ce n'est pas particulièrement difficile, bien que certaines personnes aient parfois plus ou moins de problèmes avec les différentes étapes.
D'abord, découvrir ce qui est vraiment important et trier ses propres priorités.
Ensuite, concevoir une solution esquissée qui répond à ces exigences, se réfère aux règlements et reste dans le cadre du budget personnel. Comme les priorités sont claires, on peut raconter une bonne histoire à propos de la solution. Il faut toujours penser aussi à l'utilité pour les autres.
Avec cette solution et l'histoire correspondante, se rendre personnellement au bureau, la présenter (bien organisée) et obtenir une autorisation.
Ensuite, passer à la planification détaillée de la solution et la mettre en œuvre.
Le succès réside en grande partie dans une bonne communication personnelle avec le bureau.
Bien sûr, cela m'aide que je ne perçoive généralement pas mon environnement comme difficile et que je ne sois ni nerveux, ni irritable, ni enclin à faire pression. Avec un peu de sérénité, on rate très rarement sa cible avec les administrations.
Jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu les dérogations spéciales que je voulais auprès de différentes autorités et en différents lieux. La plupart du temps, j'avais une « position d'abandon ». De cette façon, les décideurs pouvaient s'assurer qu'ils n'avaient pas tout simplement tout approuvé. S'il y avait des frais, je les payais.
Voilà pour la stratégie.
Bonjour cher/chère Wiltshire,
un grand merci pour ta réponse. J’ai formulé une demande de préavis de construction, mais j’étais encore hésitant(e) car quelqu’un du voisinage disait qu’elle ne poserait plus de questions – elle construit ce qu’elle veut et comme elle veut. Je peux aussi comprendre cela, car c’est vraiment agaçant ce qui se passe ici dans le nouveau lotissement. Certaines règles n’ont vraiment aucun sens, elles sont établies puis levées immédiatement après pour cette raison. Juste après, j’ai lu ton message et je te donne raison. Je dois toujours être absolument sûr(e) et je ne peux rien faire sans une sécurité à 100 %.
Le bureau est pénible, paresseux, souvent pas motivé à travailler, mais j’ai toujours eu un bon contact avec les autorités et j’ai obtenu la véranda en son temps comme cas spécial. C’était beaucoup de travail de tout lire partout et de tout demander soi-même, car ni l’entreprise de construction ni l’architecte concerné n’y arrivaient, et le bureau demandait sans cesse des documents supplémentaires. Les deux parlaient un peu sans se comprendre. Je l’ai donc fait moi-même : j’ai parlé avec le bureau pour savoir ce qu’ils veulent, j’ai préparé les documents et ne les ai fait signer que par l’architecte – et j’ai obtenu l’autorisation pour tout.
Je ferai de même maintenant. Le bureau est certes paresseux, mais sympathique et amical, c’est-à-dire qu’avec un entretien personnel ça devrait bien marcher, je pense.
Merci aussi pour les conseils ! Je vais insérer quelque chose dans la demande expliquant pourquoi j’ai besoin des 2 terrasses (accessible aux personnes à mobilité réduite ?) et que cela s’intègre dans le paysage, ne dérange personne et ne dépasse pas – c’est proportionné.
Je paierai aussi les frais, c’est clair.
Je l’avoue, sur le forum ça semble un peu désorganisé, mais je devais bien commencer quelque part. Ça a pris du temps avant que je trouve un jardinier, et chacun me racontait quelque chose de différent. Les prix et offres étaient très variés, ce n’est pas simple, et ça a pris longtemps avant que j’en arrive au point de faire une demande de préavis de construction.
J’ai maintenant trouvé quelqu’un qui me construit ça à un bon prix, recommandé par un de mes connaissances. Maintenant la question est : quelle taille puis-je avoir – ce que je peux me permettre. Selon la surface autorisée, je vais peser le pour et le contre pour choisir les pierres. J’en ai qui coûtent 23 euros/m², je peux aller jusqu’à 60 euros/m².
Donc le programme :
[*]Demain matin, courriel au service de l’urbanisme, pour savoir précisément qui reçoit la demande de préavis. Ensuite, envoi du courriel avec la demande. En parallèle, prendre un rendez-vous pour la remise et la discussion en personne. Le rendez-vous n’a de sens que si la demande est déjà là, un peu prise en compte et qu’ils savent qu’ils doivent y répondre. Sinon, ils vous renvoient simplement voir ailleurs. Ils sont gentils, mais ne donnent pas d’informations – j’y suis allé il y a quelque temps. Je pense donc : envoyer d’abord par courriel, ensuite prendre rendez-vous et aller parler en personne.
[*]Quand l’autorisation sera là, je choisirai les pierres de terrasse et passerai commande.
[*]J’ai déjà choisi les deux dimensions des terrasses. Terrasse 1 : 8,50 x 4,20 = 35,70 m² et terrasse 2 à partir de la véranda : 4,00 x 3,00 m = 12 m².
[*]Je peux me le permettre et le payer. Couverture de terrasse : 7 x 4 m, donc 28 m².
[*]J’ai donc fixé les tailles. Si on me l’autorise, je saurai combien je peux sceller exactement, à quel point ils sont stricts, à quel point le calcul est précis et combien de marge j’ai. Ensuite, je réfléchirai à la manière de relier les terrasses. Au pire, ce seront quelques mètres carrés en plus "construits illégalement", ou je prendrai une autre surface ou autre chose, en fonction de l’autorisation. Pour une liaison illégale, ce ne serait qu’une petite surface que je pourrais aussi prendre le risque – en cas de contrôle, ce ne serait pas tout, mais juste un coin en trop… mais je ne le saurai qu’ensuite.
Donc voilà le programme. Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et m’ont aidé avec leurs contributions et qui ont pris du temps pour moi. Je vous tiendrai au courant.