Le voisin construit une maison de jardin, le toit dépasse la limite de la propriété

• Erstellt am 28.05.2023 20:37:38

hanghaus2023

29.05.2023 23:25:13
Je regarderais bien cette cabane de jardin. Ni le débord de toit ni la gouttière sur ma propriété ne seraient acceptés. Chez mon voisin, le bureau de l’urbanisme a refusé la cabane de jardin d’une taille similaire à la limite, car un garage se trouvait déjà à la limite.

xMisterDx

29.05.2023 23:42:57
Situation délicate. Une cabane de jardin de 6 m coûte vite une somme à cinq chiffres. Plus les frais de démontage ou de déplacement. Le voisin ne va sûrement pas dire "Ah bon, tu as raison. Je n'y avais pas pensé, je vais déplacer la cabane de 50 cm sur mon terrain."

Est-ce que ça dérange énormément ? Ou ça irait avec une gouttière pour toi ?
Je veux dire :
Est-ce que c’est une question de principe, comme le grand-père grincheux dans ce vieux publicité Allianz ? Ou est-ce que le toit avec la gouttière te gêne vraiment ?

En principe, tu as bien sûr raison. Il ne doit pas, surtout pas si l’eau s’écoule sur ton terrain.
Mais — et il faut que tu comprennes ça :
Une fois que tu as ouvert la boîte de Pandore, tu ne pourras plus la refermer. Et du « On se salue quand même », il deviendra très probablement une guerre de voisinage sans fin. Là, tu dois être sûr à 150 % qu’on ne trouvera aucune irrégularité chez toi.
Tu ne serais pas le premier à qui le service d’urbanisme découvre soudainement un puits creusé illégalement lors d’un contrôle, ou autre chose.

Même si malheureusement l’audace l’emporte, je n’aurais ni le courage ni le temps pour ça.
De telles procédures peuvent durer des années et au final un juge peut aussi décider de façon étrange... selon le principe « Monsieur xyz, la démolition coûte assez cher. Vous pouvez bien vivre avec une gouttière qui dépasse de 30 cm au-dessus de votre haie à 2,5 m de hauteur. »

PS :
Et ceux qui te conseillent la voie dure ici... ils parlent facilement, car eux n’auront pas à vivre encore 50 ans avec le voisin grincheux.

Costruttrice

30.05.2023 00:23:57

Tu vois, on peut se tromper. Je recommande la voie difficile si la voie amicale n'est pas efficace, car je parle d'expérience.
Nos voisins effrontés se moquaient simplement que, par bonté d'âme et par volonté de paix, nous n'ayons pas exigé la démolition de la clôture et des haies; ils ont continué leurs effronteries. Jusqu'à ce que nous envoyions une lettre recommandée avec référence à la situation juridique. Nous n'étions pas les seuls voisins, de l'autre côté ils faisaient exactement la même chose. Si nous avions fait valoir notre droit dès le départ, cela m'aurait beaucoup mieux réussi et ils n'auraient probablement pas osé aller plus loin.

xMisterDx

30.05.2023 01:00:42
Et comme nous ne connaissons qu'un marteau, bien sûr chaque problème est un clou. Je signale simplement que ce ne sera peut-être pas réglé par un simple rappel "Regarde, tu ne dois pas...", et que cela peut donner lieu à une longue dispute, souvent devant les tribunaux. Vous avez apparemment eu de la chance que cela ne soit pas allé jusque-là. Mais cela ne doit pas forcément toujours se terminer ainsi, voir marteau clou.

chand1986

30.05.2023 07:06:38
C’est tout simplement une question du type de personnes que sont les voisins. Avec certains, la méthode brutale est la bonne, avec d’autres non. Il faut avoir du discernement humain pour cela et tâter le terrain une fois.

Costruttrice

30.05.2023 08:01:57
Bien sûr, cela dépend toujours des personnages et il ne sert à rien de généraliser. Il est donc conseillé de chercher d'abord un dialogue direct. Cependant, il faut aussi connaître ses droits. Le TE a demandé s'il y avait éventuellement une prescription. Pour l'éviter, il faut agir, car si, lors d'une conversation amicale, on se heurte à une oreille sourde et à l'inaction, seule la voie écrite compte, c'est comme ça. Sauf en cas de démolition, la personne dont le terrain a été construit a en outre droit à une compensation financière, je ne sais pas à quel montant cela s'élève, je ne me suis jamais penché sur la question.