Situation délicate. Une cabane de jardin de 6 m coûte vite une somme à cinq chiffres. Plus les frais de démontage ou de déplacement. Le voisin ne va sûrement pas dire "Ah bon, tu as raison. Je n'y avais pas pensé, je vais déplacer la cabane de 50 cm sur mon terrain."
Est-ce que ça dérange énormément ? Ou ça irait avec une gouttière pour toi ?
Je veux dire :
Est-ce que c’est une question de principe, comme le grand-père grincheux dans ce vieux publicité Allianz ? Ou est-ce que le toit avec la gouttière te gêne vraiment ?
En principe, tu as bien sûr raison. Il ne doit pas, surtout pas si l’eau s’écoule sur ton terrain.
Mais — et il faut que tu comprennes ça :
Une fois que tu as ouvert la boîte de Pandore, tu ne pourras plus la refermer. Et du « On se salue quand même », il deviendra très probablement une guerre de voisinage sans fin. Là, tu dois être sûr à 150 % qu’on ne trouvera aucune irrégularité chez toi.
Tu ne serais pas le premier à qui le service d’urbanisme découvre soudainement un puits creusé illégalement lors d’un contrôle, ou autre chose.
Même si malheureusement l’audace l’emporte, je n’aurais ni le courage ni le temps pour ça.
De telles procédures peuvent durer des années et au final un juge peut aussi décider de façon étrange... selon le principe « Monsieur xyz, la démolition coûte assez cher. Vous pouvez bien vivre avec une gouttière qui dépasse de 30 cm au-dessus de votre haie à 2,5 m de hauteur. »
PS :
Et ceux qui te conseillent la voie dure ici... ils parlent facilement, car eux n’auront pas à vivre encore 50 ans avec le voisin grincheux.