Non, je ne veux pas vraiment me limiter. Et rien n’est encore commandé. Nous sommes juste à un point où nous ne savons pas vraiment où ni comment repartir à zéro. Ce n’est pas si facile quand le plan apparemment enfin adapté ne sert plus à rien. Si ce n’était pas pour le forum, nous aurions sûrement poussé un soupir de soulagement en pensant que tout allait enfin bien et commencé. Mais ce n’est pas non plus le but quand on investit autant d’argent. Il faut d’abord que nous nous organisions et réfléchissions à ce que doit être la base. Probablement qu’un plan complètement différent, escalier etc. serait la seule option...?
Où est-ce que ça coince tellement maintenant pour que le plan ne serve plus ? Juste le lit ? Comme conseil, j’échangerais la salle de bain avec la chambre et je regarderais ce que cela donne. L’ajustement des fenêtres est toujours fait chez moi en dernier. Ça peut parfois être compliqué, mais les vues précédentes ne méritaient à mon avis aucun prix, donc il m’est totalement incompréhensible d’y rester attaché.
Le plus gros défaut de ce plan me semble être plutôt le salon peu convivial et le manque de pièces fonctionnelles comme le cellier et la buanderie. Tout caser dans les 10 m² du local technique le rend la pièce la plus fréquentée et la plus étroite de toute la maison. En plus, il doit aussi servir de sas – c’est presque drôle.
J’ai du mal à donner des conseils utiles ici, car les souhaits sont très concrets. La lucarne à toit plat a été imposée comme un incontournable et domine donc tout l’étage y compris l’emplacement de l’escalier, de la penderie, le manque de buanderie et la disposition des chambres d’enfant, ce qui impacte jusqu’au rez-de-chaussée. Y toucher risque vite d’aggraver les choses, car tout est cousu de près à cause de l’escalier. Si vous êtes encore insatisfaits, il ne reste guère d’autre choix que de repartir complètement à zéro. Cela pourrait être une libération, si vous n’êtes pas déjà trop enlisé. Le terrain et le plan local d’urbanisme offrent beaucoup de possibilités. Toutefois, cela demande probablement aussi de la flexibilité vis-à-vis de vos exigences.