Je pense avoir communiqué à l'architecte une dimension de 200x100 cm pour la table à manger et un canapé d'au moins 2,90 m de largeur. Cela détendrait-il un peu l'espace repas ?
Cela me semble être 80 x 240. Le problème avec quatre personnes, c'est que ce n'est pas seulement toi avec des invités le soir qui êtes assis là, mais certains membres de la famille indépendamment les uns des autres. Quand les enfants sont assis avec des amis, tu veux peut-être faire le ménage à ce moment-là... alors c'est assez étroit avec une table occupée, pour passer plusieurs fois là avec un seau à vadrouille et compagnie. Il y a des dizaines d'exemples de ce genre pendant un séjour intergénérationnel dans cette maison. Cela pourrait devenir une source de contrariété constante. Il faut en être conscient.
Concernant le canapé et la cuisine : pour le moment, cela peut suffire. Mais je sais moi-même qu’au fil des ans, par exemple dans la cuisine, même une cuisine rangée ou justement une cuisine rangée, l’espace vient à manquer. Les tris annuels ne suffisent pas – on a PLUS avec le temps, on veut plus de confort, on change les habitudes alimentaires et de préparation. Il suffit qu’un enfant développe une intolérance, et hop, il faut une étagère/armoire de plus pour des produits alternatifs. Vous ne prévoyez pas non plus de cellier, donc une ou deux armoires pour les provisions, les appareils de cuisine et le congélateur devraient être prévues. Et l’argument « pour l’instant on s’en passe » je dis : alors restez là où vous êtes actuellement. Planifie tes modules de 60 cm pour les casseroles, la vaisselle, les verres, les tasses, les provisions, les produits de base, le réfrigérateur, le four, les boîtes hermétiques, les appareils et le bazar : cela fait plusieurs mètres. Pour le canapé, c’est la même chose – vraiment frustrant si la porte Terra ne peut plus s’ouvrir parce qu’on veut y mettre une table d’appoint ou une lampe sur pied.
Ce qui me dérangerait le plus reste l’accès du local technique par la cuisine ou les pièces à vivre.